Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
Sujet: Nouvelle constitution hongroise 18.01.12 18:23
La nouvelle constitution du gouvernement hongrois aux accents très nationalistes qui instaure des réformes très controversées de la Banque centrale, de la justice et de la loi électorale et qui a suscité des crtiques internationales sévères est entré en vigueur depuis le début janvier. Elle a également mobilisé un grand nombre de manifestants, des citoyens hongrois: Des dizaines de milliers de personnes -- 100.000 selon les organisateurs, 70.000 selon les observateurs -- ont manifesté lundi soir2 janvier à Budapest contre le Premier ministre conservateur, Viktor Orban, une mobilisation sans précédent à l'appel des partis de gauche et écologiques, ainsi que des mouvements de la société civile.
Ses détracteurs reprochent à Viktor Orban d'avoir ainsi limité les pouvoirs de la Cour constitutionnelle, de menacer le pluralisme des médias et de mettre fin à l'indépendance de la justice.
Les lois constitutionnelles qui l'accompagnent sont elles jugées comme une atteinte à l'indépendance de la Banque centrale, une aide en faveur du Fidesz pour les prochaines élections législatives et une manière d'imposer la politique fiscale du régime conservateur aux gouvernements futurs. Lire cet article du Monde Les points de la constitution qui font mal
Le parti d’extrême-droite a rassemblé plusieurs centaines de sympathisants samedi 14 janvier après-midi devant le siège de la Commission européenne à Budapest, pour réclamer la sortie de la Hongrie de l’UE.
Budapest : samedi, des extrémistes du parti Jobbik ont brûlé le drapeau européen
L’Europe commence finalement à réagir contre les dérives autocratiques du Premier ministre conservateur hongrois ,Viktor Orban.
STRASBOURG (Parlement européen) (AFP) - Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a tenté mercredi de calmer le jeu après avoir été sommé par Bruxelles de modifier des lois controversées, tout en descendant dans l'arène faire face aux eurodéputés qui y voient une dérive autoritaire.
La veille, la Commission européenne avait annoncé le lancement de trois procédures d'infraction au droit communautaire à l'encontre de la Hongrie, à propos de réformes concernant la banque centrale, les juges, et l'autorité hongroise de protection des données.
Le gouvernement hongrois a un mois pour modifier des dispositions qui portent atteinte à l'indépendance de la banque centrale et de l'autorité de protection des données, et pour revenir sur la décision d'avancer l'âge du départ à la retraite des juges, jugée discriminatoire par la Commission.
Gardienne des traités, la Commission a aussi annoncé un examen plus approfondi de l'indépendance de la justice hongroise. La commissaire chargée des nouvelles technologies, Neelie Kroes, vient de faire part au gouvernement hongrois de sa "préoccupation" concernant la liberté et le pluralisme des médias en Hongrie.
Dans un entretien au quotidien allemand Bild, M. Orban s'est montré conciliant, assurant être "ouvert et prêt à négocier sur tous les problèmes présentés par la Commission européenne sur la base d'arguments sérieux".
Si elle estime que l'élargissement du conseil financier de la Banque centrale hongroise "pose problème, nous allons répondre à leurs demandes. Même si cela désavantage la Banque centrale", a-t-il assuré. M. Orban est accusé de vouloir nommer une banque centrale et des magistrats aux ordres.
L'enjeu est aussi économique pour l'Etat hongrois, au bord de la banqueroute, qui cherche à obtenir de l'UE et du Fonds monétaire international un crédit de 15 à 20 milliards d'euros. Bruxelles considère l'indépendance de la Banque centrale comme une condition à son octroi.
Mais ces joutes juridiques ne vont pas assez loin aux yeux de nombreux eurodéputés, auxquels Viktor Orban a choisi de se confronter mercredi après-midi à Strasbourg.
"L'approche trop restreinte de la Commission ne met pas le doigt sur l'essentiel", déplore ainsi le coprésident des Verts, Daniel Cohn-Bendit qui réclame "des mesures plus fermes" pour "empêcher le virage autoritaire du gouvernement hongrois".
"Le cas de la Hongrie ne concerne pas seulement les violations techniques de la législation européenne", renchérit le président des Libéraux-démocrates Guy Verhofstadt.
M. Verhofstadt espère trouver une "majorité pour lancer une procédure sur la base de l'article 7" du traité européen qui permettrait de sanctionner la Hongrie pour violation grave des valeurs européennes, avec suspension des droits de vote de Budapest dans l'UE.
Soutenue par les Verts, la menace du recours à l'article 7 est également "envisagée" par le groupe socialiste et démocrate, et Guy Verhofstadt a réclamé que le sujet soit inscrit à l'ordre du jour du prochain sommet européen.
Mais elle requiert le soutien des 26 autres dirigeants européens. Majoritairement membres comme M. Orban du même Parti Populaire européen (PPE), ces derniers sont embarrassés.
Le précédent de 2000, où des sanctions coordonnées contre l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite en Autriche n'avaient eu que peu d'effet, est encore présent dans les têtes.
Mais la pression monte. Les pays du Benelux ont écrit à la Commission pour réclamer une approche plus politique, a indiqué le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders.
Et mercredi, le chargé d'affaires du gouvernement allemand aux Droits de l'Homme, Markus Löning, s'est "inquiété de l'indépendance de la Justice et de l'évolution de la liberté d'expression" en Hongrie, dans les colonnes du quotidien Die Welt.
2012 AFP
An Alré Utilisateur
Nombre de messages : 238 Date d'inscription : 08/12/2005
Sujet: Re: Nouvelle constitution hongroise 22.01.12 0:42
Hongrie-Grande manifestation de soutien à Orban samedi 21 janvier 2012 20h43
BUDAPEST, 21 janvier (Reuters) - Plus de 100.000 Hongrois ont défilé samedi à Budapest pour manifester leur soutien au Premier ministre Viktor Orban, accusé par l'opposition et l'Union européenne de réformes liberticides pour l'indépendance de la banque centrale, des médias et de la justice. Cette manifestation -la plus importante de loin organisée en Hongrie depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement de centre droit en mai 2010- intervient à trois jours du déplacement, mardi à Bruxelles, du Premier ministre pour tenter de trouver une formule de compromis avec José Manuel Barroso, président de la Commission européenne.
Le rassemblement, baptisé "Marche de la paix", visait à rappeler la force politique du Fidesz, le parti populiste de Viktor Orban.
Le gouvernement a fait savoir qu'il travaillerait d'ici lundi sur le détail des changements légaux nécessaires, l'exécutif européen ayant lancé mardi une triple procédure d'infraction à l'encontre de Budapest à propos de ces réformes.
Selon un récent sondage, 84% des Hongrois pensent que les choses prennent une mauvaise direction alors même que l'opposition est émiettée et que le Fidesz continue de bénéficier du soutien d'environ 1,5 million d'électeurs sur un total de dix millions.
Les organisateurs de la marche, dont le milliardaire Gabor Szeles et le journaliste Andras Bencsik, ont expliqué que cette initiative visait à montrer que la Hongrie ne cèderait pas face à l'Occident.
"Nous ne serons pas un dominion, nous ne voulons pas être une colonie", a déclaré à la foule le journaliste.
"Tel est le message que nous voulons délivrer à l'étranger. L'autre message consiste à montrer que nous soutenons totalement Viktor Orban. Nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé lors des élections de 2010", a-t-il poursuivi.
Nombre de messages : 630 Date d'inscription : 09/11/2009
Sujet: Re: Nouvelle constitution hongroise 22.01.12 19:57
"Cette manifestation -la plus importante de loin organisée. Cette seule phrase va m'empêcher de dormir. Zs
Arany Utilisateur
Nombre de messages : 131 Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: Nouvelle constitution hongroise 09.03.12 19:33
Elle va au contraire agir en somnifère sur moi...
lebedias Utilisateur
Nombre de messages : 630 Date d'inscription : 09/11/2009
Sujet: Re: Nouvelle constitution hongroise 11.03.12 10:26
Arany a écrit:
Elle va au contraire agir en somnifère sur moi...
Un somnifère, c’est bien de cela qu’il s’agit et celui-ci a pour effet d’endormir, d’engourdir tout un peuple en attendant qu’il soit saigné pour le sacrifice sur l’autel du patriotisme. Le réveil, s’il à lieu un jour, n’en sera que plus douloureux et difficile. Nem tetszik a rendszer ! Zs
pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
Sujet: Re: Nouvelle constitution hongroise 11.03.12 12:35
Le gouvernement hongrois est dans la tourmente, aussi bien sur le planeuropéen: L'UE lance un ultimatum à la Hongrie de Viktor Orban
que national, les manifestations depuis le début de l'année se multiplient dans le pays, que ce soit pour soutenir le gouvernement Orban
ou le dénoncer
Hongrie : manifestation monstre contre la Constitution Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté lundi soir à Budapest contre le Premier ministre conservateur Viktor Orban. Kovacs / Maxppp
Des dizaines de milliers de personnes - 100 000 selon les organisateurs, 70 000 selon les observateurs - ont manifesté lundi soir à Budapest contre le Premier ministre conservateur, Viktor Orban. Une mobilisation sans précédent à l'appel des partis de gauche et écologiques, ainsi que des mouvements de la société civile.
Alors que, jusqu'à présent, les appels à manifester contre le gouvernement attiraient tout au plus quelques milliers de personnes, cette fois des dizaines de milliers de citoyens se sont mobilisés pour protester contre la nouvelle Constitution hongroise, jugeant qu'elle portait atteinte à la démocratie. Au moment même où Viktor Orban et ses fidèles célébraient la nouvelle constitution à l'Opéra de Budapest, les manifestants étaient rassemblés à proximité avec comme slogan "Il y aura de nouveau une République", allusion directe à la disparition, dans la nouvelle Constitution, de l'appellation "République de Hongrie" au profit de la simple "Hongrie". "Dictature d'Orban"
Le parti socialiste MSZP, le parti écologiste de gauche LMP et le nouveau parti DK de l'ancien Premier ministre socialiste, Ferenc Gyurcsany, ont participé au rassemblement, aux côtés de nombreux mouvements de la société civile. Les manifestants ont scandé des slogans contre Viktor Orban, brandissant des pancartes avec les inscriptions : "Assez !", "Dictature d'Orban", "Orbanistan". "Viktor Orban et ses serviteurs ont fait passer la Hongrie d'un pays prometteur au lieu le plus sombre d'Europe", a commenté avant le début de la manifestation le député socialiste Tibor Szanyi.
La nouvelle Constitution, adoptée en avril grâce à la majorité des deux tiers dont jouit au Parlement le parti Fidesz de Viktor Orban, a suscité les critiques de l'Union européenne, du chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, du Fonds monétaire international (FMI) et de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG). Ses détracteurs reprochent à Viktor Orban d'avoir ainsi limité les pouvoirs de la Cour constitutionnelle, de menacer le pluralisme des médias et de mettre fin à l'indépendance de la justice.
Les lois constitutionnelles qui l'accompagnent sont, elles, jugées comme une atteinte à l'indépendance de la Banque centrale, une aide en faveur du Fidesz pour les prochaines élections législatives et une manière d'imposer la politique fiscale du régime conservateur aux gouvernements futurs. source AFP
pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
Sujet: Re: Nouvelle constitution hongroise 11.03.12 13:05
Le mois dernier sur France inter une suite de reportages - réalisés par Antoine Chao et Daniel Mermet - à la Hongrie : "1956 : les tanks, 2012 : les banques", le tout ponctué d'une bonne programmation musicale, réécoutables ici:
Là bas si j'y suis
lebedias Utilisateur
Nombre de messages : 630 Date d'inscription : 09/11/2009
Sujet: Re: Nouvelle constitution hongroise 14.03.12 0:13
Cher Arany, vous voici donc bâillonné ou face voilée. Quel effet cela fait-il? Zs.
Bakonyi Utilisateur
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
Sujet: Re: Nouvelle constitution hongroise 14.03.12 12:53
Allons , il ne faut pas confondre Arany et Petöfi ! Bakonyi
lebedias Utilisateur
Nombre de messages : 630 Date d'inscription : 09/11/2009
Sujet: Re: Nouvelle constitution hongroise 15.03.12 0:22
Bien d'accord avec vous cher Bakonyi Mais l'envie était si grande de diffuser cette image... Et puis, sans la moustache... Zs
Arany Utilisateur
Nombre de messages : 131 Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: Nouvelle constitution hongroise 30.03.12 0:10
Je ne comprends pas l'intérêt de faire passer Petöfi pour un hooligan en lui voilant le visage ainsi. Et si je n'ai pas bien compris le sens de l'affiche, c'est qu'elle a été mal réalisée.
Bakonyi Utilisateur
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
Sujet: Re: Nouvelle constitution hongroise 30.03.12 17:25
Allons Arany , il n'est pas question de faire passer Petöfi pour un hooligan ! Tu as vu l'affiche ? Cette affiche dit : manifestation pour la liberté de la presse . Et une citation de Petöfi , Lemossuk a gyalàzatot , extraite de Talpra magyar , que Petöfi a déclamée du haut des marches du Nemzeti Museum le 15 mars 1848 . La liberté de la presse était un des 12 points que réclamaient les hongrois . Pour moi , cette affiche montre que Orbàn bâillonne les intellectuels , la presse . Cette manifestation a eu lieu le 15 mars , en souvenir de 1848 . Qu'en penses tu Arany ? Hooligan , ou liberté de la presse ? Bakonyi
Arany Utilisateur
Nombre de messages : 131 Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: Nouvelle constitution hongroise 30.03.12 17:39
Oui, Bakony, je savais que cette manifestation était en défense de la liberté de la presse, mais ca m'amusait de pointer du doigt que l'affiche peut être interprétée complètement différemment.
Enfin que dire là dessus à part rien... Je suis également pour la défense de la liberté de la presse, mais je ne me retrouve pas dans l'idéologie générale de cette manifestation. Mes priorités sont autre part en quelque sorte...
Entre cette manifestation et le deuxième "Békemenet", qui ont eu lieu le même jour, et si j'avais eu la chance d'être à Budapest, j'aurais choisi de me rendre devant le parlement écouter le premier ministre. Mais c'est là un choix personnel.
Je rajoute que ceci n'aurait pas été un choix purement politique, il y a des choses à repprocher au gouvernement, et c'est normal, cela aurait été un choix des sentiments. Je me retrouve plus dans la pensée des personnes qui se trouvaient place Kossuth se jour là que ceux qui étaient sur le pont Elisabeth.
lebedias Utilisateur
Nombre de messages : 630 Date d'inscription : 09/11/2009
Sujet: Re: Nouvelle constitution hongroise 30.03.12 21:57
Paradoxale cher Arany, La jeunesse était plutôt sur le pont qu'installée sur la place... Zs.
Arany Utilisateur
Nombre de messages : 131 Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: Nouvelle constitution hongroise 31.03.12 0:04
Je suis un paradoxe, et je me plais à l'être
Bakonyi Utilisateur
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
Sujet: Re: Nouvelle constitution hongroise 04.04.12 16:59
Le premier paradoxe , c'est que tu as pris le nom de l'auteur de TOLDI , et tu affiches la photo de l'auteur de JANOS VITEZ ! Bizarre . Bakonyi
lebedias Utilisateur
Nombre de messages : 630 Date d'inscription : 09/11/2009
Sujet: Re: Nouvelle constitution hongroise 04.04.12 23:43
Bakonyi a écrit:
Allons , il ne faut pas confondre Arany et Petöfi ! tu as pris le nom de l'auteur de TOLDI (János Arany) , et tu affiches la photo de l'auteur de JANOS VITEZ (Petöfi)! Bizarre . Bakonyi
Qui confond qui?
Bakonyi Utilisateur
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
Sujet: Re: Nouvelle constitution hongroise 05.04.12 16:43
Mon message du14 mars 10h53 , était adressé à toi, Zsàk . Ce n'est pas Arany qui est bâillonné sur l'affiche mais Petöfi . Bien sur , on peut faire la confusion , puisque sur l'avatar d'Arany ( celui du Forum ) , il y a la photo de Petöfi . Le 2° message , pour Arany . Mais tu as mélangé les deux réponses . Ah ! que c'est compliqué ! Bakonyi
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
Sujet: Anonymus en Hongrie (pas celui du Vàrosliget!) 15.11.12 14:26
La branche hongroise d’Anonymous démasquée?
"La police a arrêté un jeune homme de 16 ans originaire de Dunaujvaros ainsi que quatre autres membres présumés du groupe de hackers Anonymous, a affirmé samedi le siège de la police nationale à l'agence de presse MTI.
Les membres du groupe sont accusés notamment d’avoir modifié des passages de la nouvelle constitution hongroise sur le site Internet de la Cour constitutionnelle.
En préambule de la Constitution revisitée, on pouvait lire : "les doctrines et les responsables de la tyrannie, les dictateurs, ne prennent qu'une place éphémère dans l'Histoire. Les peuples ont le devoir de les combattre ou de les éliminer".
Les pirates qui ont avoué avoir commis les infractions ne sont pas en état d'arrestation." Source: Hu-lala
Dans la bouche d'un garçon de 16 ans, cette déclaration est un peu étonnante, non? Ou bien, je n'ai rien compris... Ça m'arrive de temps à l'autre. Quand je réfléchis, par exemple.
Elöd
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Nouvelle constitution hongroise
Nouvelle constitution hongroise
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum