| Halal , vous avez dit halal ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bakonyi Utilisateur
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Halal , vous avez dit halal ? 08.03.12 17:59 | |
| Non , non , ce n'est pas de la provocation . Je sais nos politiciens en parlent beaucoup en ce moment . Mais , et là je repense à mon enfance , beaucoup de hongrois en ont mangé , de la viande halal . Certains ont lu mes souvenirs ( sur l'autre forum ) . Là je décris comment on tuait le cochon en Hongrie ( et sans doute maintenant aussi on tue comme ça à la campagne ) . Autrement dit : on le saigne sans l'étourdir . Et les poulets : on allait les acheter au marché , vivant , et on les saignait en tranchant la carotide . Comme les canards ou les oies . La seule différence , c'est que l'on ne tournait pas leur tête vers la Mecque . Mais c'est peut-être ça qui est important ? Bakonyi | |
|
| |
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Halal , vous avez dit halal ? 12.10.12 9:09 | |
| - Bakonyi a écrit:
- beaucoup de hongrois en ont mangé , de la viande halal .
Certains ont lu mes souvenirs ( sur l'autre forum ) . Là je décris comment on tuait le cochon en Hongrie La seule différence , c'est que l'on ne tournait pas leur tête vers la Mecque . Mais c'est peut-être ça qui est important ? Ejnye, mon cher Bakonyi! Je crois que Mohamed se retourne dans sa tombe! Il y a un mot (je crois que c'est l'"antonyme") qui me vient à l'esprit quand tu parles du cochon et du "halal"! N'empêche...Tu n'as pas changé, mon cher ami... Tes mémoires me font toujours un grand plaisir! Sok puszi Előd | |
|
| |
lebedias Utilisateur
| Sujet: Re: Halal , vous avez dit halal ? 12.10.12 10:22 | |
| Et bien ma chère Elöd, je vais déjà te chercher des poux! - Elöd a écrit:
Il y a un mot (je crois que c'est l'"antonyme") qui me vient à l'esprit quand tu parles du cochon et du "halal"!
Je dirais plutôt antonymie qui est l'opposition de mots inconciliables. l'antonyme de halal étant harâm, quant à cochon, il est plus facile de lui trouver des synonymes que des antonymes. Belle journée à toi et à tous. Zsák | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Halal , vous avez dit halal ? 12.10.12 10:50 | |
| - lebedias a écrit:
- Et bien ma chère Elöd, je vais déjà te chercher des poux!
Je dirais plutôt antonymie qui est l'opposition de mots inconciliables. Tu as raison, bien sûr! Mais... J'ai utilisé ce mot symboliquement, trouvant que "halal" et "cochon" sont effectivement inconciliable! En ce qui concerne des poux, ne me parle pas de loup... (pour qu'on reste dans le monde animal) car mes petites risquent d'en avoir... Jusqu'à maintenant on était épargnées, mais connaissant les écoles... Brrrr Előd
Dernière édition par Elöd le 12.10.12 17:27, édité 1 fois | |
|
| |
lebedias Utilisateur
| Sujet: Re: Halal , vous avez dit halal ? 12.10.12 16:54 | |
| | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Halal , vous avez dit halal ? 13.10.12 15:25 | |
| - lebedias a écrit:
- En parlant de bête et de tête, il falloir que je pense à remplacer celle de mon avatar car ce bœuf est décidément trop gris pour fêter ton retour.
Ménon ménon, cette bête est un "magyarmarha" bovin hongrois typique, je crois qu'on n'en trouve plus guère qu'au Hortobàgy, entre le Duna et la Tisza. Et... Comment sais-tu que c'est un boeuf ??? On ne voit que sa tête, n'est-ce pas? Alors cette pauvre bête peut bien être une tehén (vache) ou un bô bika (taureau), non? Je vais téléphoner aux SPA pour dégradation et offense contre les animaux en voie de disparition! Heureuse de te lire Előd Ps. A la fin, cela va bien avec le titre du topic... Le boeuf peut être vraiment "hahal" ! (à ne pas confondre avec le mot magyar "halàl", qui veut dire "la mort" !) | |
|
| |
Bakonyi Utilisateur
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Halal , vous avez dit halal ? 13.10.12 17:22 | |
| Il y a quelques années de ça , il y avait un troupeau d'une cinquantaine de têtes ( vaches , boeufs et taureaux ) sur un grand terrain à coté du zoo de Vaszprém . C'était très bien présenté , un peu folklorique , bien sur . J'ignore si ça existe toujours . Bakonyi
PS. Moi aussi j'en avais vers 6-7 ans des "madàrkàk" dans les cheveux ( dans la famille on disait madàrka et non tetü ,c'était plus "chic" ) . | |
|
| |
lebedias Utilisateur
| Sujet: Re: Halal , vous avez dit halal ? 13.10.12 18:26 | |
| - Bakonyi a écrit:
- Il y a quelques années de ça , il y avait un troupeau d'une cinquantaine de têtes ( vaches , boeufs et taureaux ) sur un grand terrain à coté du zoo de Vaszprém . C'était très bien présenté , un peu folklorique , bien sur . J'ignore si ça existe toujours .
A salföld au nord de Badacsonytomaj Il y a aussi des représentations folklorique du genre, là un troupeau de szürkemarha broute l'herbe de la puszta locale Cette été Zsákné a photographié ce troupeau-ci au nord du Balaton entre Ederic et Badacsony: Mais sentimentalement le plus beau des troupeau est ici et en y regardant bien vous verrez que les ruminant ne sont pas morts et plutôt tournés vers l'église que vers la Mec: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nagyrada Zsák. | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Halal , vous avez dit halal ? 13.10.12 20:42 | |
| - lebedias a écrit:
- Cette été Zsákné a photographié ce troupeau-ci au nord du Balaton entre Ederic et Badacsony:
Je sais que c'est loin d'être halal, mais la prochaine fois que Zsàkné se trouve à coté de Badacsony, je préférerais une bonne bouteille de l'éminence grise (szürkebaràt)... Bien que ces bêtes sont vraiment sympathiques! Enlèvent-elles leurs cornes quand elles vont à la messe? Au fait... C'est quoi, "salföld"??? surtout "A salföld?" Il y a Kisalföld, Nagyalföld, Alföld tout court (Petite plaine, Grande plaine, Plaine...) Veux-tu éclairer ma lanterne, mon grand Lebeizsàk, s'il te plaît? Előd | |
|
| |
lebedias Utilisateur
| Sujet: Re: Halal , vous avez dit halal ? 13.10.12 22:05 | |
| - Elöd a écrit:
-
Au fait... C'est quoi, "salföld"??? surtout "A salföld?" Il y a Kisalföld, Nagyalföld, Alföld tout court (Petite plaine, Grande plaine, Plaine... Előd Tu vois Elöd, lors de mes premières visites dans ce magnifique pays qu'est la Hongrie, j'étais encore jeune et un peu "no limit". J'étais capable d'enchaîner plusieurs marathons sur l'année ( 42 km). Il me fallait donc beaucoup m'entrainer et chercher même en vacances un terrain de jeu. Les joggeurs n'aiment pas trop passer deux fois au même endroit dans un circuit. Depuis Tomaj, j'ai parcouru beaucoup de chemin de traverse et comme Badacsony est en bord du lac, il me fallait monter en partant et descendre en revenant, ce qui est idéale pour le cœur d'un pseudo athlète. Il m'arrivait de courir jusque Tapolca et revenir et cherchant de nouveau parcours je suis passé par ce qui me paraissait alors comme un piège à touriste et qui n'était en réalité qu'une belle mise en scène pour évoquer le patrimoine. Salföd est un lieu magique pour le touriste qui veux avoir un aperçu de la grande puszta et qui n'a pas eu comme nous, l'occasion, la chance, le temps d'aller jusque Hortobágy. Zsák PS: le mot " touriste " n'a pas la même connotation négative en Hongrie qu'elle a en France | |
|
| |
lebedias Utilisateur
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Halal , vous avez dit halal ? | |
| |
|
| |
| Halal , vous avez dit halal ? | |
|