Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Halal , vous avez dit halal ?

3 participants
AuteurMessage
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

Halal , vous avez dit halal ? Empty
MessageSujet: Halal , vous avez dit halal ?   Halal , vous avez dit halal ? Empty08.03.12 17:59

Non , non , ce n'est pas de la provocation . Je sais nos politiciens en parlent beaucoup en ce moment .
Mais , et là je repense à mon enfance , beaucoup de hongrois en ont mangé , de la viande halal .
Certains ont lu mes souvenirs ( sur l'autre forum ) . Là je décris comment on tuait le cochon en Hongrie ( et sans doute maintenant aussi on tue comme ça à la campagne ) . Autrement dit : on le saigne sans l'étourdir . Et les poulets : on allait les acheter au marché , vivant , et on les saignait en tranchant la carotide .
Comme les canards ou les oies .
La seule différence , c'est que l'on ne tournait pas leur tête vers la Mecque . Mais c'est peut-être ça qui est important ?
Bakonyi
Revenir en haut Aller en bas
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Halal , vous avez dit halal ?   Halal , vous avez dit halal ? Empty12.10.12 9:09

Bakonyi a écrit:
beaucoup de hongrois en ont mangé , de la viande halal .
Certains ont lu mes souvenirs ( sur l'autre forum ) . Là je décris comment on tuait le cochon en Hongrie
La seule différence , c'est que l'on ne tournait pas leur tête vers la Mecque . Mais c'est peut-être ça qui est important ?

Ejnye, mon cher Bakonyi!

Je crois que Mohamed se retourne dans sa tombe! affraid

Il y a un mot (je crois que c'est l'"antonyme") qui me vient à l'esprit quand tu parles du cochon et du "halal"!

N'empêche...Tu n'as pas changé, mon cher ami... Tes mémoires me font toujours un grand plaisir!

Sok puszi

Előd I love you
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

MessageSujet: Re: Halal , vous avez dit halal ?   Halal , vous avez dit halal ? Empty12.10.12 10:22

Et bien ma chère Elöd, je vais déjà te chercher des poux! Halal , vous avez dit halal ? Blahblah

Elöd a écrit:

Il y a un mot (je crois que c'est l'"antonyme") qui me vient à l'esprit quand tu parles du cochon et du "halal"!

Je dirais plutôt antonymie qui est l'opposition de mots inconciliables.
l'antonyme de halal étant harâm, quant à cochon, il est plus facile de lui trouver des synonymes que des antonymes.

Belle journée à toi et à tous.
Zsák
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Halal , vous avez dit halal ?   Halal , vous avez dit halal ? Empty12.10.12 10:50

lebedias a écrit:
Et bien ma chère Elöd, je vais déjà te chercher des poux!
Je dirais plutôt antonymie qui est l'opposition de mots inconciliables.

Tu as raison, bien sûr! Embarassed
Mais... J'ai utilisé ce mot symboliquement, trouvant que "halal" et "cochon" sont effectivement inconciliable! lol!

En ce qui concerne des poux, ne me parle pas de loup... (pour qu'on reste dans le monde animal) Very Happy car mes petites risquent d'en avoir... Jusqu'à maintenant on était épargnées, mais connaissant les écoles... Brrrr affraid

Előd I love you

Dernière édition par Elöd le 12.10.12 17:27, édité 1 fois
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

MessageSujet: Re: Halal , vous avez dit halal ?   Halal , vous avez dit halal ? Empty12.10.12 16:54

Elöd a écrit:

En ce qui concerne des poux, ne me parle pas de loup... (pour qu'on reste dans le monde animal) Very Happy car mes petites risquent d'en avoir... Jusqu'à maintenant on était épargnées, mais connaissant les écoles... Brrrr affraid

Előd I love you

Oui c'est bien souvent à l'école et à cette période que ces petites bêtes se multiplient en s'invitant sur d'autres têtes.
En parlant de bête et de tête, il falloir que je pense à remplacer celle de mon avatar car ce bœuf est décidément trop gris pour fêter ton retour. Halal , vous avez dit halal ? Ballon02
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Halal , vous avez dit halal ?   Halal , vous avez dit halal ? Empty13.10.12 15:25

lebedias a écrit:
En parlant de bête et de tête, il falloir que je pense à remplacer celle de mon avatar car ce bœuf est décidément trop gris pour fêter ton retour. Halal , vous avez dit halal ? Ballon02

Ménon ménon, cette bête est un "magyarmarha" bovin hongrois typique, je crois qu'on n'en trouve plus guère qu'au Hortobàgy, entre le Duna et la Tisza.
Et... Comment sais-tu que c'est un boeuf ???
On ne voit que sa tête, n'est-ce pas? Alors cette pauvre bête peut bien être une tehén (vache) ou un bô bika (taureau), non? Very Happy

Je vais téléphoner aux SPA pour dégradation et offense contre les animaux en voie de disparition! Halal , vous avez dit halal ? Je_sors

Heureuse de te lire

Előd I love you

Ps. A la fin, cela va bien avec le titre du topic... Le boeuf peut être vraiment "hahal" ! (à ne pas confondre avec le mot magyar "halàl", qui veut dire "la mort" !) Halal , vous avez dit halal ? Mdr71
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Halal , vous avez dit halal ?   Halal , vous avez dit halal ? Empty13.10.12 17:22

Il y a quelques années de ça , il y avait un troupeau d'une cinquantaine de têtes ( vaches , boeufs et taureaux ) sur un grand terrain à coté du zoo de Vaszprém . C'était très bien présenté , un peu folklorique , bien sur . J'ignore si ça existe toujours .
Bakonyi

PS. Moi aussi j'en avais vers 6-7 ans des "madàrkàk" dans les cheveux ( dans la famille on disait madàrka et non tetü ,c'était plus "chic" ) .
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

MessageSujet: Re: Halal , vous avez dit halal ?   Halal , vous avez dit halal ? Empty13.10.12 18:26

Bakonyi a écrit:
Il y a quelques années de ça , il y avait un troupeau d'une cinquantaine de têtes ( vaches , boeufs et taureaux ) sur un grand terrain à coté du zoo de Vaszprém . C'était très bien présenté , un peu folklorique , bien sur . J'ignore si ça existe toujours .

A salföld au nord de Badacsonytomaj Il y a aussi des représentations folklorique du genre, là un troupeau de szürkemarha broute l'herbe de la puszta locale

Cette été Zsákné a photographié ce troupeau-ci au nord du Balaton entre Ederic et Badacsony:
Halal , vous avez dit halal ? P1050239

Mais sentimentalement le plus beau des troupeau est ici et en y regardant bien vous verrez que les ruminant ne sont pas morts et plutôt tournés vers l'église que vers la Mec:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nagyrada

Zsák.
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: Halal , vous avez dit halal ?   Halal , vous avez dit halal ? Empty13.10.12 20:42

lebedias a écrit:
Cette été Zsákné a photographié ce troupeau-ci au nord du Balaton entre Ederic et Badacsony:

Je sais que c'est loin d'être halal, mais la prochaine fois que Zsàkné se trouve à coté de Badacsony, je préférerais une bonne bouteille de l'éminence grise (szürkebaràt)... Halal , vous avez dit halal ? Alcooli3
Bien que ces bêtes sont vraiment sympathiques! Enlèvent-elles leurs cornes quand elles vont à la messe? Halal , vous avez dit halal ? Ange24

Au fait... C'est quoi, "salföld"??? surtout "A salföld?"
Il y a Kisalföld, Nagyalföld, Alföld tout court (Petite plaine, Grande plaine, Plaine...)

Veux-tu éclairer ma lanterne, mon grand Lebeizsàk, s'il te plaît?

Előd Halal , vous avez dit halal ? Alcooli2
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

MessageSujet: Re: Halal , vous avez dit halal ?   Halal , vous avez dit halal ? Empty13.10.12 22:05

Elöd a écrit:

Au fait... C'est quoi, "salföld"??? surtout "A salföld?"
Il y a Kisalföld, Nagyalföld, Alföld tout court (Petite plaine, Grande plaine, Plaine...
Előd Halal , vous avez dit halal ? Alcooli2
Tu vois Elöd, lors de mes premières visites dans ce magnifique pays qu'est la Hongrie, j'étais encore jeune et un peu "no limit".
J'étais capable d'enchaîner plusieurs marathons sur l'année ( 42 km). Il me fallait donc beaucoup m'entrainer et chercher même en vacances un terrain de jeu. Les joggeurs n'aiment pas trop passer deux fois au même endroit dans un circuit.
Depuis Tomaj, j'ai parcouru beaucoup de chemin de traverse et comme Badacsony est en bord du lac, il me fallait monter en partant et descendre en revenant, ce qui est idéale pour le cœur d'un pseudo athlète.
Il m'arrivait de courir jusque Tapolca et revenir et cherchant de nouveau parcours je suis passé par ce qui me paraissait alors comme un piège à touriste et qui n'était en réalité qu'une belle mise en scène pour évoquer le patrimoine.
Salföd est un lieu magique pour le touriste qui veux avoir un aperçu de la grande puszta et qui n'a pas eu comme nous, l'occasion, la chance, le temps d'aller jusque Hortobágy.
Zsák

PS: le mot " touriste " n'a pas la même connotation négative en Hongrie qu'elle a en France
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

MessageSujet: Re: Halal , vous avez dit halal ?   Halal , vous avez dit halal ? Empty13.10.12 22:31

Elöd a écrit:
Bien que ces bêtes sont vraiment sympathiques! Enlèvent-elles leurs cornes quand elles vont à la messe? Halal , vous avez dit halal ? Ange24

Devant la porte de l'église, monsieur le curé a voulu voir s'il était possible de dévisser ces foutues cornes qui peuvent faire jusque un mètre de long, le résultat n'est pas probant:

Halal , vous avez dit halal ? Szrkedcorn-1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Halal , vous avez dit halal ?   Halal , vous avez dit halal ? Empty

Halal , vous avez dit halal ?
Page 1 sur 1