Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 exposition

Aller en bas 
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin
pipacs


Nombre de messages : 1565
Date d'inscription : 20/09/2005

exposition Empty
MessageSujet: exposition   exposition Empty29.09.12 12:13


exposition 18805_Jeunes_Bohemiennes_f%25255B2%25255D exposition Vg125

De Georges de la Tour à Pablo Picasso, en passant par Manet, Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Satie, Verlaine ou Rimbaud, l’exposition réunit plus de 200 œuvres sur le thème des « Bohèmes ». Elle évoque aussi bien la représentation artistique des peuples tziganes que Bohèmes
Dates : du 26 Septembre 2012 au 14 Janvier 2013 Nef du Grand Palais - Paris (75008)

le phénomène culturel « bohème » que voit naître le milieu du XIXe siècle. Un voyage de quatre siècles à travers l’histoire des arts et des sociétés, qui trouve une forte résonance dans le monde contemporain.

« Sur les tréteaux l'arlequin blême / Salue d'abord les spectateurs / Des sorciers venus de Bohême / Quelques fées et les enchanteurs. » Ainsi Guillaume Apollinaire (dans Alcools) décrivait-il ce qu’Henry Murger nomme, en 1851, les « Scènes de la vie de Bohème ». Comme eux, Balzac, Baudelaire, Mérimée, Gautier, Hugo ou Bruant ont évoqué cet univers. Historiquement, la bohème correspond au moment où les artistes veulent « contourner le salon, l’académie, pour rénover les arts », explique le commissaire d’expo Sylvain Amic qui travaille sur ce projet depuis quatre ans maintenant. En préparant la rétrospective sur Courbet, en 2007 au Grand Palais, il en a eu l’idée. Une présentation qui débute avec l’arrivée des Bohémiens en Europe de l’ouest, en 1420, et se termine sur le génocide rom pendant la deuxième guerre mondiale. Au fil de proverbes roumains et bulgares qui ponctuent le parcours, on comprend comment les bohémiens, objets de fascination et de rejet, mais qui semblent vivre hors de toute contrainte, sont un « modèle pour les artistes qui cherchent à s’émanciper ». Scénographiée par le metteur en scène Robert Carsen, qui a su intelligemment utiliser l’espace du Grand Palais, notamment l’escalier monumental, cette exposition tient à dessein du vagabondage. Elle offre à voir plus de deux cents œuvres, principalement picturales, dont un grand nombre réalisées par des artistes méconnus du grand public. Visite guidée sur les traces de cinq artistes emblématiques de la bohème par le commissaire Sylvain Amic.
source "Evene"
Revenir en haut Aller en bas
 
exposition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Tziganes du monde-
Sauter vers: