pipacs Admin
| Sujet: underground 02.02.13 22:20 | |
| Par hasard aujourd'hui j'ai appris un nouveau mot "romkocsma" c'est un espace de divertissement nocturne caractéristique d'Europe centrale, particulièrement de la Hongrie. Il s'agit originellement de squats artistiques transformés en bars ou salles de concert. Signifiant littéralement « bar de ruine » en hongrois, la plupart des romkocsmas (en hongrois, romkocsmák) sont aménagés dans d'anciens immeubles d'habitation de centre-ville, tombés en ruine pendant la période communiste1. Ce sont des lieux de rencontre de la jeunesse alternative ou underground des grandes villes d'Europe centrale (Budapest, Varsovie, Cracovie, Bratislava, Berlin, etc.) investis par ailleurs par les étudiants d'Europe occidentale. Fondés dans les années 1990 et 2000, ils sont représentatifs à plus d'un titre du post-communisme. "définition Wikipedia" En fait je connaissais ce type d'établissement pour en avoir fréquentés, malgré mon âge , mais pas la terminologie hongroise(bars de ruine et ruinpubs) de ce que l'on pourrait appeler ici "cafés underground"
J'en ai fréquenté à Berlin, de ces lieux mélangent art et convivialité, comme celui-ci situé, comme une plage sur les bords de la Spree juste derrière le mur
C'est vrai que Budapest est plein de ces lieux alternatifs surtout dans le quartier juif dans des immeubles délabrés, le plus célèbre est le Szimpla Kert
L'instant bar est un représentant étonnant et gigantesque de ce ces romkocsmák, , il occupe tout un immeuble et est décoré de collages et sculptures fantastiques dans la 40taine de pièces qu'il comprend
Voiici un guide des romkocsmák de Budapest
Il faut savoir que ces lieux sont en théorie, éphémères en fonction de la rénovation du quartier ou de l'immeuble où ils sont situés.Le szimpla existe depuis 2001
| |
|