L'inacceptable s'affiche.
Le Soir (Grand journal belge) s'indigne.
mardi 08 novembre 2005, 02:00
Trois campagnes de pub qui ont claqué comme des éclairs, hier. Trois campagnes qui ont provoqué l'indignation. Ça tombe bien : c'était le but. Notre but. Indigner. Faire réagir. Provoquer pour que quelqu'un se lève, prenne la parole et dise : « C'est inacceptable ! Je refuse. »
Un institut pour l'intégration qui promet de changer l'identité des immigrés pour leur garantir, enfin, un job. Une agence qui propose d'acheter des bébés, sur catalogue. Un site de troc qui offre ce donnant donnant : « Vous avez besoin d'un rein ? Vous l'achetez à un petit Indien. Vous sauvez votre peau et vous permettez au gamin d'améliorer financièrement son quotidien. Tout le monde est gagnant. »
Un ministère fédéral, une ministre communautaire, le MRAX, la RTBF, des confrères de la presse écrite, des citoyens ont réagi à ces affiches. En portant plainte, en dénonçant, en enquêtant, en s'insurgeant contre ces trois sociétés aux propositions absolument inacceptables.
Parce que renoncer à son âme, c'est non. Parce que vendre un être humain, c'est non. Parce que dépecer les populations du tiers-monde, c'est non. « Le Soir » le hurle.
Rassurez-vous : l'institut qui blanchit la peau, l'agence qui vend des bébés, le site qui fait commerce d'organes n'existent pas. Mais ils sont là, pas loin, à roder. « Le Soir », dans la campagne liée à son nouveau format, imminent, les dénonce. Violemment. Comme il se lève, dans ses écrits, contre les violations de la dignité humaine, tous les jours.
http://www.lesoir.be/rubriques/belgique/page_5718_385443.shtml
Réagissons.
Szivárvány