olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: diminutifs&augmentatifs en Hongrois 22.09.05 12:06 | |
| dans ma langue il y a une vraie armee de suffixes dimimutivales. Par exemple, pour dire "pat", "lit"* d'une maniere diminutivale: pa'tut,[patoutz] pa'tuc [patouk] ou meme (possible, en theorie, mais moins frequent) pa'tulet,[patouletz] Les augmentatifs, il y a egalement beaucoup Alors, je me demandais qu'elle est la maniere d'exprimer la nuance diminutive ou augmentative en Magyar? * pour citer Eduard II d'Angleterre, "honni soit qui mal y pense" sur cet exemple | |
|
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: diminutifs&augmentatifs en Hongrois 22.09.05 12:45 | |
| - olahus a écrit:
- Alors, je me demandais qu'elle est la maniere d'exprimer la nuance diminutive ou augmentative en Magyar?
Les magyars utilisent aussi des diminutives, dont les plus fréquantes sont le -ka -ke... Árpàd-ka, Előd-ke... Mais pour les noms il y a une armée de diminutives.... Árpàdocska (ocs+ka) Les enfants: "Gyerek-ecs-ke" Pour "petiot," par exemple il y a 'kis, kicsi, kicsike, pici, picike, picur, picuri, picurka, pirinyó, pirinkó, apró, apróka aprócska... Et j'en passe et des meilleurs! Je vais en parler plus longuement et plus scientifiquement mais le temps me manque... Ce n'était qu'une amuse-gueule! J'en reviens bientôt ! Elöd | |
|
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: diminutifs&augmentatifs en Hongrois 22.09.05 21:59 | |
| - Elöd a écrit:
Pour "petiot," par exemple il y a 'kis, kicsi, kicsike, pici, picike, picur, picuri, picurka, pirinyó, pirinkó, apró, apróka aprócska... cette passion pour les diminutives des Hongrois et Roumains montre probablement une certaine sensibilte specifique a la regio, une certaine tendresse... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: diminutifs&augmentatifs en Hongrois | |
| |
|