Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

diminutifs&augmentatifs en Hongrois

2 participants
AuteurMessage
olahus
modérateur
modérateur

diminutifs&augmentatifs en Hongrois Empty
MessageSujet: diminutifs&augmentatifs en Hongrois   diminutifs&augmentatifs en Hongrois Empty22.09.05 12:06

dans ma langue il y a une vraie armee de suffixes dimimutivales.
Par exemple, pour dire "pat", "lit"* d'une maniere diminutivale:
pa'tut,[patoutz]
pa'tuc [patouk]

ou meme (possible, en theorie, mais moins frequent)
pa'tulet,[patouletz]
Les augmentatifs, il y a egalement beaucoup
Alors, je me demandais qu'elle est la maniere d'exprimer la nuance diminutive ou augmentative en Magyar?

*pour citer Eduard II d'Angleterre, "honni soit qui mal y pense" sur cet exemple Embarassed Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

MessageSujet: Re: diminutifs&augmentatifs en Hongrois   diminutifs&augmentatifs en Hongrois Empty22.09.05 12:45

olahus a écrit:
Alors, je me demandais qu'elle est la maniere d'exprimer la nuance diminutive ou augmentative en Magyar?
Les magyars utilisent aussi des diminutives, dont les plus fréquantes sont le -ka -ke...
Árpàd-ka, Előd-ke... Wink

Mais pour les noms il y a une armée de diminutives.... Árpàdocska (ocs+ka)
Les enfants: "Gyerek-ecs-ke" Basketball
Pour "petiot," par exemple il y a 'kis, kicsi, kicsike, pici, picike, picur, picuri, picurka, pirinyó, pirinkó, apró, apróka aprócska... Et j'en passe et des meilleurs!
Je vais en parler plus longuement et plus scientifiquement mais le temps me manque...
Ce n'était qu'une amuse-gueule! Very Happy

J'en reviens bientôt ! cherry

Elöd I love you
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: diminutifs&augmentatifs en Hongrois   diminutifs&augmentatifs en Hongrois Empty22.09.05 21:59

Elöd a écrit:

Pour "petiot," par exemple il y a 'kis, kicsi, kicsike, pici, picike, picur, picuri, picurka, pirinyó, pirinkó, apró, apróka aprócska...
cette passion pour les diminutives des Hongrois et Roumains montre probablement une certaine sensibilte specifique a la regio, une certaine tendresse...
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: diminutifs&augmentatifs en Hongrois   diminutifs&augmentatifs en Hongrois Empty

diminutifs&augmentatifs en Hongrois
Page 1 sur 1