Je n'ai pas lu le livre , mais j'ai lu les critiques-commentaires que tu as mis .
C'est vrai que les hongrois ont été souvent abandonnés par l'Europe " civilisée " ; A commencer par la lutte contre l'invasion tatar ( 1240-1242 ) . La Hongrie a été presque entièrement démolie .
Puis l'invasion turc . La Hongrie a longtemps lutté seule ( Hunyadi Jànos ) et le roi Matyàs . Puis la Hongrie est tombée entre les mains de l'Autriche , qui n'a rien fait pour défendre le pays .
Une petite parenthèse : François 1° en a profité pour attaquer les Habsbourgs , en faisant alliance avec la Turquie .
La guerre de 14-18 , bien sur la Hongrie sous la coupe de l'Autriche , a été obligée de suivre . Et comme il est dit dans un commentaire , au traité de Versailles , bien que vaincue ,l'Autriche en a profité pour s'accaparer une partie de la Hongrie historique ( Burgenland ) .
Mais j'abrège . A l'école primaire on nous a apprit de ne pas aimé l'Autriche , et les autrichiens .
Il est vrai que le rôle joué par la France dans le traité de Trianon n'a pas joué en faveur des français .
Je dois dire que pour moi , tout ça c'est de l'histoire , les autrichiens et les français d'aujourd'hui n'y peuvent rien , ne sont pas responsables de ces faits qui ont cent ans et plus . Malheureusement tous les hongrois ne pensent pas comme moi . Et encore que je pense que ces idées sont peut-être entretenues par les dirigeants successifs , pour imputer et canaliser les mécontentements des hongrois .