Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

concours culinaire

4 participants
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin
pipacs

concours culinaire Empty
MessageSujet: concours culinaire   concours culinaire Empty13.05.16 17:36

La Hongrie gagne le Bocuse d’or Europe 2016

La finale de la sélection Europe des Bocuse d'or, le concours mondial de cuisine d'excellence, s'est déroulée ce mercredi 11 mai, à Budapest. La Hongrie gagne le titre, devant la Norvège et la Suède. La France termine quatrième.
Tamas Szell, 34 ans, est une des figures d'une jeune cuisine hongroise qui tente de donner à la gastronomie nationale une autre image que celle de son traditionnel goulash. Il est le chef du restaurant Onyx de Budapest, qui fut l'un des premiers en Hongrie à décrocher une étoile au guide Michelin. En 2013, il avait terminé à la 10e place du Bocuse d'or mondial.

Considérés comme les chefs les plus prometteurs d'Europe, ayant remporté les sélections nationales de leur pays, les concurrents se sont affrontés durant deux jours à Budapest. Onze d'entre eux ont obtenu leur ticket pour la finale mondiale du Bocuse d'Or en janvier 2017 à Lyon, fief du "pape de la gastronomie" et fondateur du concours Paul Bocuse. Ainsi, le Français Laurent Lemal participera bien à la finale.

concours culinaire Le-chef-hongrois-tamas-szell-g-brandit-son-bocuse-d-or-le-11-mai-2016-a-budapest_5595871

Lire l'article   ICI
Revenir en haut Aller en bas
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

concours culinaire Empty
MessageSujet: Re: concours culinaire   concours culinaire Empty14.05.16 18:44

Pipacs , je me méfie des innovations culinaires . Pour moi le vraie cuisine hongroise c'est qand même le gulyàs .
Quelques tranches de kolbàsz avec zöld paprika , paprikàs csirke galuskàval , rétes aux griottes ou pommes , C'est un vrai repas hongrois .
Tout comme je me méfie de la nouvelle cuisine française . Pour moi , c'est du foie gras , paté en croûte , garbure ou potée , choucroute , tarte Tatin .
Mais aussi bien en France qu'en Hongrie , il y d'autres plats typiques. Je ne vais pas les énumérer , ce erait trop long .
Mais en général je me méfie des " nouveautés " .
pipacs
Admin
Admin
pipacs

concours culinaire Empty
MessageSujet: Re: concours culinaire   concours culinaire Empty15.05.16 19:23

d'accord avec toi, cette cuisine ultra sophistiquée présentée à ce type de concours, tout comme ce qu'ont voit bien souvent dans les concours culinaires TV, ce n'est pas nonplus ma tasse de thé
Dans ma faille on a toujours fait une cuisine "paraszt" et traditionnelle?Mais quelquefois il peut y avoir une petite idée à prendre de ces recettes chichiteuse où c'est surtout l'inventivité et la maestria technique qui sont reconnues.Je serai curieuse de savoir avec quoi ce chef hongrois a remporté son titre

voilà j'ai trouvé le plat qui a fait gagner la Hongrie
concours culinaire Plath10
C'est joli mais on se demande vraiment ce que c'est et si ça se mange?
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

concours culinaire Empty
MessageSujet: Re: concours culinaire   concours culinaire Empty16.05.16 21:51

Bonsoir à toutes et à tous,
En Hongrie aussi la cuisine change, de plus en plus difficile de trouver de vrais rétes et encore plus si on les aime aux pavots.
Nous sommes rentrés hier de Zala , les rétes qu'on appelle aussi tyroli là-bas, il me les faut commander la veille.

Je me souvient de m'être plaint à Bakonyi de pas trouver du lapin en boucherie. Ce doit être la faute à la crise, mais maintenant on en trouve presque partout ainsi que le canard rôti qui s'invite même dans les grandes surfaces.

Enfin, tant que ma grande amie Annus me prépare des pogaca je vais survivre.
Zs.
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

concours culinaire Empty
MessageSujet: Re: concours culinaire   concours culinaire Empty17.05.16 12:10

Mais mon ami , tu me fais saliver . Des pogàcsas ! C'était mon petit déjeuner il n'y a pas longtemps . Au fromage , aux grattons ou simplement salés . Malheureusement , avec l'âge , je ne peux plus en faire . Et j'en trouve rarement
Alors , je m'en passe , par force . Mais comme je regrette !
pipacs
Admin
Admin
pipacs

concours culinaire Empty
MessageSujet: Re: concours culinaire   concours culinaire Empty17.05.16 14:16

Un  comble, les derniers vrais rétes(nommés Srudel) aux cerises que j'ai mangé dernièrement étaient au marché de Noël de Stuttgart en Allemagne, on y trouve beaucoup de spécialités hongroises dans cette région( sur les petits marchés par ex) dues à une bonne implantations d'immigrés hongrois etje ne manque pas de faire le plein lorsque je vais voir mon fils installé dans cette région!
concours culinaire Meggyes_retes
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

concours culinaire Empty
MessageSujet: Re: concours culinaire   concours culinaire Empty17.05.16 15:21

Et toi Pipacs , tu en rajoute . Vous n'avez pas honte de me torturer ! Et cette photo , mais c'est affreux ! Je souffre !
bor
Utilisateur
Utilisateur

concours culinaire Empty
MessageSujet: Re: concours culinaire   concours culinaire Empty17.05.16 16:41

pipacs a écrit:
d'accord avec toi, cette cuisine ultra sophistiquée présentée à ce type de concours, (--) ce n'est pas non plus ma tasse de thé
Rien qu'à voir les plats ou assiettes de la nouvelle cuisine, c'est une cuisine à prix d'or pour les moineaux!
J'ai tout de même fait l'expérience 1 fois (rien qu'1 fois) fin des années 80 dans un resto proche de la Comédie Française à Paris: il m'a fallu recommandé 2 fois tellement les portions étaient rikiki! Certes, fumet excellent, mais il ne faut pas avoir faim! C'est complètement dingue ces grandes assiettes dans lesquelles il y a deux crottes! Ce n'est pas de l'économie, c'est de la foutaise!
Et concernant le plat gagnant aux Bocuse 2016 du hongrois Széll Tamás,
c'est 70% de décoration (avec de la ferraille, apparemment!) pour à peine 30% de bouf!
On dirait des anneaux de serviette rikiki entourés d'insectes à l'affût, dont les nids (sorte de mini miches) sont perchées!
pipacs a écrit:
C'est joli mais on se demande vraiment ce que c'est et si ça se mange?
J'ai trouvé: http://paris.julienbinz.com/Bocuse-d-Or-Europe-2016-Tamas-Szell-sacre-meilleur-cuisinier-europeen_a324.html
Citation :
Il a remporté les faveurs du jury (--) en proposant un cuissot de jeune cerf grillé au charbon de bois accompagné d’épices hongroises, de champignons et de matière grasse de porc mangalicza fumé sur le thème « Forêt printanière de la Hongrie » ainsi qu’un Sterlet et langoustine légèrement salés, lustrés à l’ail des ours et au beurre noisette sur le thème du «Renouveau printanier en Hongrie».
Joli titre, mais qu'en reste-t-il concrètement ? scratch Si ça se mange, c'est des yeux seulement!

Bakonyi a écrit:
Des pogàcsas ! (--) Malheureusement , avec l'âge , je ne peux plus en faire . Et j'en trouve rarement
La hongrie-gourmande les vend par sachet qui contient chacun trois ou quatre pogàcsa! (j'en prends parfois)
http://www.hongrie-gourmande.com/epicerie/gateaux-sales/pogacsa-aux-fromage-sajtos-250-g-hongrois
Il me semble que tu es leur client. Si tu veux, et si ça peut se faire, je t'en fais envoyer plusieurs sachets, cadeaux de ma part! J'y commande des Beiglis aux noix, principalement. Si tu aimes les Beiglis au pavot (comme maints Hongrois), je t'en ferai envoyer aussi un ou deux! - Il faut ça pour tout le mal que tu prends à évoquer tes Souvenirs, et ça me ferait plaisir de te faire plaisir! Peut-être d'autres aussi le feraient si tu es rendben Wink
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

concours culinaire Empty
MessageSujet: Re: concours culinaire   concours culinaire Empty17.05.16 21:49

Oui , je suis client . Mais vois tu , les produits ( pogàcsa ) n'a rien à voir avec ce que je fais . Parfois j'en achète , au grattons , mais j'ai renoncé à acheter "au fromage " ? Ce produits n'ont rien à voir avec ce que je faisais .
mon pogàcsa aux grattons , c'est une pate feuilletée , aux grattons moulus , à la place du beurre . Et je ne pleure pas le poivre , et un peu plus de sel . Et je n'oublie pas d'incorporer un peu de rhum de cuisine . C'était la recette de ma mère , et c'était une très bonne cuisinière . Alors , si tu veux me faire plaisir à tout prix , contente toi d'un tekercs ( beigli ) aux noix , que je préfère , et de beaucoup au pavot .
En tout cas , je te remercie pour ton intention .
bor
Utilisateur
Utilisateur

concours culinaire Empty
MessageSujet: Re: concours culinaire   concours culinaire Empty18.05.16 6:45

Bakonyi a écrit:
contente toi d'un tekercs ( beigli ) aux noix , que je préfère , et de beaucoup au pavot .  
Tu dis préférer le beigli aux noix, cependant tu souhaiterais "beaucoup de pavot"  scratch  scratch  scratch
Serait-ce des sachets de pavot:
http://www.hongrie-gourmande.com/friandises/fruits-secs/pavots-en-sachet-mak-zacskos-200-g-hongrois
ou en fait, tu penses à "beaucoup de beiglis au pavot" ?
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

concours culinaire Empty
MessageSujet: Re: concours culinaire   concours culinaire Empty18.05.16 15:33

Alors , d'abord Lebedias . Si on l'appelle tyroli , c'est parce que ce n'est pas du vrai rétes . Et même la photo de Pipacs , ce n'est pas exactement le vrai rétes . Est ce que vous avez déjà vu comment on fabrique le vrai de vrai ? Je ne suis pas en forme , mais un jour peut-être je décrirai comment on prépare ça .
Bor , je me suis sans doute mal exprimé : je voulais dire que je préfère aux noix . Pour les pogàcsa aux grattons , je vais expliquer aussi . D'ailleurs mon fils a demandé la recette . Je ferai d'une pierre deux coups .
Pour le moment , je vais mettre une suite .
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

concours culinaire Empty
MessageSujet: Re: concours culinaire   concours culinaire Empty21.05.16 10:26

Voilà les pogàcsa déjà . Le rétes suivra ,bientôt

Töpörtyüs  pogàcsa   ( ou comme chez moi dans le Bakony : tepertös )

Ingrédients :
                           600gr farine
                           2 paquets levure chimique
                           2 oeufs
                           crème fraiche ( à la demande )
                           1 petit verre de rhum ( ordinaire , ça donne plus de gout )
                            sel
                            poivre ( voir large )

400 gr de grattons
                            2 petits verres de rhum
                            sel ( largement )
                            poivre ( largement )

Faire une pâte de consistance facilement étendable .
                            Laisser reposer 20'
                            Moudre les grattons avec une grille à petits trous , bien mélanger avec rhum , sel ,
                             poivre .

Etendre la pate à 4 mm épaisseur environ .
                            Tartiner les grattons moulus sur toute la surface .
                            Plier : le tiers à droite , vous rabattez vers gauche , le tiers gauche vous rabattez par dessus
                            Vous mettez au frais 15'
                            Vous recommencer le pliage
                             Vous mettez au frais
                             Vous pliez encore une fois .
                             Vous étalez sur 1,5 cm d'épaisseur . Avec un pogàcsa szaggato de 5 cm environ , vous découper votre pate en ronds , vous mettez vos pogàcsa sur la plaque de cuisson , et laissez reposer encore 15 ' . Vous badigeonnez avec de la crème , ou de l'oeuf battu , et vous l'enfournez à four chaud , 200°  ,  au milieu du four , chauffé haut et bas . Environ 30 à 35' de cuisson .

Pogàcsa szaggato : ustensile de cuisine courant en Hongrie . Peut être remplacé par un verre de 5cm de diamètre , pour découper des ronds dans la pâte étalée .

Mais quelle bourde ! ! !
J'ai oublié : Une fois plié en longueur , il faut prendre le tiers supérieur et replier , puis le bas aussi . On obtient une masse à peu près carrée , bien épaisse , et on refait ça trois fois , avec les 15' d'attentes . Bon , c'est assez claire , j'espère ?
2° édition

Dernière édition par Bakonyi le 22.05.16 10:05, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

concours culinaire Empty
MessageSujet: Re: concours culinaire   concours culinaire Empty

concours culinaire
Page 1 sur 1