Une question épineuse . En regardant l'Histoire , il semble que les hongrois ont raison . La question est : est ce que les hongrois connaissent l'histoire ? Est ce une question d'histoire qui leur fait dire cela ? Pour moi c'est une question de propagande . Et pourtant . . .
En 1220 ( je crois ) , les hordes mongols sous le commandement de Batu khan envahissent la Hongrie . Aucun pays n'intervient pour aider la Hongrie . Et c'est une question d'élection de Grand Khan qui fait que Batu khan retourne en Asie .
Au 16° siècle arrivent les turcs . François 1° , qui a fait alliance avec la Turquie
empêche l'Autriche de venir en aide à la Hongrie . Le pays est coupé en trois : à l'ouest l'Autriche , au milieu les turcs , à l'est une Hongrie « indépendante » , plus ou moins inféodée à la Turquie .
Grâce à une grande coalition , les turcs sont chassés du pays . L'Autriche met la main sur l'est de la Hongrie . Soulèvement de Ràkoczi , pour démettre les Habsbourgs du trône hongrois . L'Autriche est occupé par la guerre contre Louis 14 . Mais la paix intervient , les hongrois sont battus .
Intervient le règne de Joseph II ( kalapos kiràly = roi au chapeau , parce qu'il n'a jamais été couronné roi de Hongrie ) . Il impose l'allemand comme langue officielle et unique sur tout le territoire détenu par les Habsbourgs .
Arrive 1848 , année où plusieurs peuples d'Europe grondent . La Hongrie se soulève . Grâce à l'armée du Tsar , l'Autriche triomphe .
Traité de Trianon en 1920 : la Hongrie , à tort ou à raison , peu importe , est dépouillée des ¾ de ses territoirs .
Intervient la domination de l'Allemagne de Hitler . Et pour terminer 45 ans d'occupation soviétique .
Quand on revoit tout ça , on se demande comment la Hongrie est encore là .
Elle n'est pas seule dans ce cas : il faut se souvenir de la Pologne . Occupée et partagée plusieurs fois . Mais je ne connais pas l'histoire de la Pologne .
J'espère que je ne vous ai pas trop ennuyé .