Dans mon enfance ( donc avant guerre ) , les cigàny n'étaient pas si mal vus que ça . Ils n'étaient pas riches ( à part quelques violonistes cèlebres ) , mais ils arrivaient à vivre . Il n'y avait pas de villages cigàny , ou très peu . Mais ce n'était pas par obligation , mais parce que ils choisissaient pour des raisons " professionnelles " . Il y avait les marchand de chevaux , spécialisés pour camoufler l'âge des chevaux . Des petits villages de forgerons . C'étaient des spécialistes pour faire des fers à cheval , c'était presque un monopole .
Et aussi , dans le moindre village , dans le kocsma ( auberge , bistrot ) il y avait un orchestre cigàny . Quand je dis orchestre , c'étaient des trios : premier violon , second et le cimbalom .
Et il y avait aussi qui travaillaient , plus ou moins régulièrement : sciaient et fendaient le bois pour l'hiver chez des particuliers
( tout le monde ou presque chauffait au bois ) , bêchaient les jardins et autres travaux de courte durée .
Sans excuser les dirigeants actuels , sans doute que l'évolution des conditions de vie ( chauffage central , peu de jardins ,
plus de chevaux ) a modifié les choses . Mais ce n'est pas une raison pour les "enfermer et les terroriser " . Ils ne sont pas moins intelligents que les autres , ils peuvent faire des travaux comme tout le monde ( à condition de leur en donner )