Nombre de messages : 444 Date d'inscription : 14/11/2007
Sujet: Ildiko Enyedi (films) 20.02.17 12:25
Au Festival de Berlin 2017, Ildiko Enyedi vient de recevoir L'ours d'or pour son film On Body and Soul (Testről és lélekről)
Citation :
Une histoire d'amour à la fois poétique et grinçante, dans le décor d'un abattoir où le directeur financier s'éprend de la nouvelle contrôleuse qualité, chargée d'étiqueter de la viande aussi froide qu'elle. S'unir corps et âme est à la fois la plus belle des choses et un vrai calvaire, dit ce film très sensible mais très honnête, qui aborde la relation amoureuse avec un regard neuf, sans hésiter à montrer le carnage des sentiments, le cœur blessé. Saignant ! Cette vision semblait, en vérité, capable de séduire furieusement le président du jury, Paul Verhoeven, pour qui l'être humain ne se raconte qu'à travers les extrêmes. Dégainer l'Ours d'or n'en devenait pas facile pour autant : pour saluer l'audace, il en faut. Ce prix n'en est que plus beau. Il offre une véritable renaissance à la Hongroise Ildiko Enyedi, perdue de vue après avoir été révélée à Cannes, où elle avait obtenu la Caméra d'or pour Mon vingtième siècle, en 1989. Avec On Body and Soul, on va reparler d'elle.
ON BODY AND SOUL - Corps et âme (Bande Annonce VO , français)
Citation :
En 1988, son premier long métrage, Mon XXe siècle (Az én XX. századom), est présenté au Festival de Cannes 1989 dans la section Un certain regard où il remporte la Caméra d'or.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ildik%C3%B3_Enyedi
Citation :
Budapest, début du XXe siècle, sous l'Empire austro-hongrois. Adoptées par des familles différentes, deux jumelles identiques - l'une féministe anarchiste, l'autre courtisane - vivent toutes les deux sans se connaître. Une invention nouvelle fait son apparition à l'orée de ce siècle naissant : l'électricité. Ce film tourné en noir et blanc a obtenu la Caméra d'or au Festival de Cannes de 1989. « En sautant [d'une jumelle] à l'autre, le film esquisse des portraits d'une société travaillée par des contradictions pénibles, des tensions irrésistibles, tout en offrant, par collage, des indications sur l'état technologique de ce XXe siècle, comme l'envoi du premier télégramme circumterrestre, toujours sous le regard et les commentaires inénarrables des bonnes étoiles. Il y a du Fellini dans cette vision à la fois drolatique et absurde d'un monde qui se fait ou se défait et dont le meneur, celui qui guide les autres à travers le labyrinthe de la fin est un âne. » (Henry Welsh, 1989)
En 1994, elle avait réalisé Magic Hunter (Bűvös vadász) Film sur la perception d'un enfant d'un monde adulte. L'histoire se concentre sur un tireur de la police qui est chargé de protéger un grand maître d'échecs russe qui ne sait pas tout sur sa protection. Puis le policier rencontre la femme du maître d'échecs et il y a une attraction entre eux. La perception de l'enfant est celle de la fille du maître des échecs. Thriller et éléments de fantaisie inclus en rapport à une histoire parallèle à l'époque médiévale.
Bűvös vadász - Magic Hunter. full version (Enyedi Ildikó filmje)
Ainsi que: Simon le mage (Simon mágus) sorti en 1999:
Mise à jour post pour vidéos 16 Fév 2018
Dernière édition par bor le 16.02.18 21:43, édité 5 fois
Bakonyi Utilisateur
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
Sujet: Re: Ildiko Enyedi (films) 21.02.17 16:11
Merci Bor de parler d'Enyedi Ildiko . Avec ma femme , il y a longtemps , nous avons vu au cinéma " Mon vingtième siècle ". Inutile de dire qu'il nous a beaucoup plu . L'histoire entremêlée de ces deux soeurs , les progrès ( électricité , télégraphe ) est très attirante . Je vais voir si je le trouve en DVD , pour le revoir .
pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
Sujet: Re: Ildiko Enyedi (films) 24.02.17 13:10
A noter également que lors de cette Berlinale 2017 : l’Europe centrale à été l’honneur Plusieurs films d’Europe centrale ont été sélectionnés pour toutes les sections du 67ème Festival international du film de Berlin qui se tiendra du 9 au 19 février prochains. Parmi les 18 films de la sélection officielle, deux sont l’oeuvre de réalisateurs centre-européens. un article surce film On Body and Soul réalisé par Ildikó Enyedi