Il est bon de comparer la Hongrie au moment de son entrée dans l'UE, et sa situation actuelle.
Les atouts de la HONGRIE pour son entrée daans l'Union Européenne
La Hongrie dans le processus d'élargissement« Désormais, nous participerons, avec les Quinze, et sur un pied de parfaite égalité, à cette organisation politico-économico-juridique, compliquée, mais qui fonctionne. Nous sommes devenus des partenaires égaux et des alliés des grandes, moyennes et petites puissances d'Europe. » Éditorial du quotidien Népszabadság (La Liberté du Peuple), en date du 13 décembre 2002.
En mars 1994, la Hongrie dépose sa candidature à l'entrée dans l'Union européenne. Le chemin parcouru depuis est immense. Selon le dernier rapport de la Commission européenne concernant les progrès réalisés sur la voie de l'adhésion, publié en octobre 2002, la Hongrie satisfait de manière générale aux engagements qu'elle a contractés lors des négociations d'adhésion. La réforme de l'administration centrale est largement réalisée, et l'indépendance des institutions judiciaires est solidement ancrée. Le programme d'action lancé en 1997 pour améliorer la situation difficile des Roms progresse, mais une stratégie globale à long terme permettrait de mieux lutter contre les discriminations dont ils sont l'objet.
D'autre part, les fondamentaux économiques sont considérés comme suffisamment solides pour permettre au pays de faire face à la pression concurrentielle et au jeu des forces du marché à l'intérieur de l'Union européenne. La politique macroéconomique devra veiller à préserver les grands équilibres, de manière à ne pas compromettre une nouvelle baisse du taux d'inflation. En octobre 2002, 77 % des Hongrois se déclaraient favorables à l'entrée dans l'Union européenne.
Données économiques en 2001PIB / habitant : 11 900 euros (moyenne Europe des 15 : 23 180 euros)
Taux de croissance : 3,8 % (moyenne Europe des 15 : 1,5 %)
Taux de chômage : 5,7 % (moyenne Europe des 15 : 7,4 %)
Taux d'inflation : 9,1 % (moyenne Europe des 15 : 2,3 %)
Les atouts économiquesBien avant son éloignement définitif du bloc soviétique, la Hongrie avait développé une économie mixte, associant l'initiative privée à l'économie planifiée. Ses principales activités étaient alors l'industrie lourde et l'agriculture. Depuis une décennie, de nombreuses réformes structurelles ont permis de développer le rôle du secteur privé. Les biens d'équipement ainsi que l'industrie électronique (avec l'aide d'investissements étrangers), et même l'auto- mobile, soutiennent désormais la croissance, qui a atteint 3,8 % en 2001.
En 2000, les trois quarts des exportations de la Hongrie étaient à destination de l'Union européenne, tandis que 60,9 % de ses impor-tations provenaient de l'Union.
La France est le 3e investisseur étranger en Hongrie (10 % du montant total des inves-tissements directs). Elle est son 3e client et son 5e fournisseur. Les capitaux français se dirigent notamment vers le secteur financier et les services (banques et assurances). EDF et Gaz de France y ont acheté des sociétés de distribution d'énergie. Le secteur de la grande distribution est également présent avec Cora et Auchan.
Les atouts culturelsL'architecture hongroise mêle le gothique, le baroque et l'art nouveau. Ses traditions artisanales comptent parmi les plus raffinées d'Europe, en particulier les broderies, les poteries, les peintures murales ou sur plafond et les objets sculptés en bois ou en os.
Comme en témoignent les Rhapsodies hongroises de Franz Liszt, l'œuvre de Béla Bartók et de Zoltán Kodály et les opéras de Ferenc Erkel, la Hongrie est une terre de musiciens illustres. La science compte également d'éminents représentants hongrois : Albert Szent-Györgyi, le découvreur de la vitamine C, et le mathématicien János Neumann, précurseur de l'informatique, en font partie. Douze Prix Nobel scientifiques sont hongrois ou d'origine hongroise.
En 2002,
l'écrivain Imre Kertész a obtenu le prix Nobel de littérature.
Les vins de Tokay ont une réputation internationale liée à leur qualité propre de récolte manuelle de pleine « maturité ». La cuisine hongroise utilise beaucoup l'aneth, l'origan, le paprika, l'ail, l'oignon et le basilic frais. Chaque région a ses spécialités : les ragoûts et goulachs dans la Puszta, le gibier dans les forêts de Hongrie septentrionale, les poissons près du lac Balaton.
L'adhésion à l'OTANLa Hongrie a adhéré à l'Otan en 1999, la même année que la Pologne et la République tchèque. Ce statut de membre apporte à la Hongrie des garanties de sécurité. Sa position géographique et ses capacités actuelles lui permettent, par ailleurs, de contribuer utilement au traitement des conflits, aux actions de maintien de la paix et à la sauvegarde, de concert avec ses alliés, de la sécurité et de la stabilité, en particulier dans la région du Sud-Est européen.
En comparaison, le site de la République de Hongrie nous donne la situation actuelle.
Il est régulièrement mis à jour.
http://www.hongrie.org
-----------------------------
Voici en 5 clips comment une jeune hongroise présentait son pays.
1. Le combat des femmes en Hongrie.
http://rapidshare.de/files/7841017/Hongrie_combat_femmes.ram.html
2. La littérature et l'e-culture en Hongrie.
http://rapidshare.de/files/7841517/Hongrie_e_litterature.ram.html
3. La protection de la faune et la flore en Hongrie.
http://rapidshare.de/files/7841569/Hongrie_faune_flore.ram.html
4. Les jeunes Hongrois et la loi.
http://rapidshare.de/files/7841629/Hongrie_jeunes_loi.ram.html
5. Les citoyens hongrois donnent du temps pour les autres.
http://rapidshare.de/files/7841711/Hongrie_temps_autres.ram.html
Szivárvány