http://www.romanianconsulate.com/images/calus1.jpg
http://www.itcnet.ro/folk_festival/cd/mmedia/cd_ob/poze/13.jpg
le 25-11-2005 l'UNESCO a ajoute 43 nouveaux traditions du monde sur la liste du patrimoine oral et immatériel de l’humanité.
Sur cette liste il y a également une suite danses roumaines qui sont probablement le plus vieux du pays appelles sous le terme générique de
Calus, .[kalouch]. Une fois aux fonctions magiques, ce danse réservé exclusivement a des hommes appelles Calus,ari[kalouchari]. Sous diverses version, le calus, se trouvait dans toutes régions de la Roumanie; maintenant il ne subsiste que surtout en Valachie (sud). (voir plus de détails ici). Il y a également des roumanophones qui le pratiquent en Bulgarie et Serbie.
Des
caluseri, version Transylvaine des calusari, maintenant (presque) disparue.
http://www.eliznik.org.uk/RomaniaDance/photos/calus.jpg
Des calusari du sud de la Roumanie
ce qui est plus fascinant c'est que a l'autre bout du continent se trouve des danseurs aux costumes similaires: les morrismen d'Angleterre. Il y a même des similarités concernant la date des danses-les calusari et morrismen performent 50 jours apres le Paque.
http://www.wormcharming.com/images/2003/morrismen.jpg
source
http://www.morrismen.saddleworth.org.uk/photo/process.gif
Une autre photo des morrismen, ces Calusari britanniques
En 1997 il y a eu une rencontre entre les Calusari et Morrismen a Vancouver. Je vous invite a parcourir cet passionnant site illustre sur leurs similarites.
http://www.eliznik.org.uk/Bulgaria/photos/Pleven-calus-4-6-00.JPG
Calus de Bulgarie(zone Pleven pas loin de la frontière roumaine)
. Ce sont probablement des "Vlachs" (Roumanophones).
Cette coutume a inspire un épisode du feuilleton X files. Dans cet épisode, les calusari étaient une étrange "secte" d'exorcistes roumains. Bien que l'exorcisation faisait partie de leur fonctions rituelles, l'image de l'épisode est loin de la réalité (de plus, les "calusari" du X files ne dansent pas
)
Voir ici