Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale. |
|
| kellemes Mikulást | |
| | Auteur | Message |
---|
pipacs Admin
| Sujet: kellemes Mikulást 06.12.05 15:38 | |
|
Dernière édition par le 06.12.06 19:54, édité 5 fois | |
| | | pipacs Admin
| Sujet: Re: kellemes Mikulást 06.12.06 14:07 | |
|
Aujourd'hui 6 décembre c'est la saint Nicolas, célébrée dans les pays , d'Europe dont toute l'Europe centrale et orientale ainsi qu'en Amérique du nord ,cette fête est quasi ignorée en France, sauf en Alsace et dans le Nord. Saint Nicolas est "l'ancêtre" du père Noël et substitué maintenant, car la société chrétienne trouva plus approprié que cette "fête des enfants" soit davantage rapprochée de celle de l'enfant Jésus. Ainsi, dans les familles chrétiennes, saint Nicolas fait désormais sa tournée la nuit du 24 décembre.
Pour en savoir plus la légende de Saint Nicolas
En Roumanie c'est Sfantul Nicolae
En Slovaquie c'est Svaty Mikul
En Tchéquie c'est Svaty Mikuláš
En Pologne c'est Sw. Mikolaj
En Hongrie c'est Szent Mikulás
La tradition en Hongrie veut que l'on dépose ses souliers bien vernis dans la fenêtre le 5 au soir et que le lendemain on y trouve des friandises, des chocolats en forme de saint Nicolas, des fruits et des petits cadeaux si on a été sage, et des pommes de terre, des cailloux, une cuiller en bois, une trique dans le cas contraire... Et chez vous quelles sont les coutumes?
Donkó László: Mikulás de csudás!
Mikulás, Mikulás, mindene de csudás: Legszebb a puttonya, ajándékból minden jóból ki nem fogy soha! Mikulás, Mikulás, mindene de csudás: legjobb a jó szíve, ajándéknál dúsgazdagabb jósággal van tele! Pipacs
Dernière édition par le 07.12.06 2:37, édité 2 fois | |
| | | Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: kellemes Mikulást 06.12.06 21:09 | |
|
Dernière édition par le 07.12.06 0:49, édité 1 fois | |
| | | djilia Utilisateur
Nombre de messages : 640 Localisation : sud est france Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: kellemes Mikulást 06.12.06 23:33 | |
| merci Pipacs pour toutes ces explications, ces illustrations.. | |
| | | Elöd modérateur
| Sujet: Re: kellemes Mikulást 07.12.08 13:33 | |
| | |
| | | pipacs Admin
| | | | Elöd modérateur
| Sujet: Re: kellemes Mikulást 07.12.08 14:39 | |
| | |
| | | pipacs Admin
| Sujet: Re: kellemes Mikulást 07.12.08 18:10 | |
| | |
| | | olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: kellemes Mikulást 08.12.08 12:21 | |
| - pipacs a écrit:
En Roumanie c'est Sfantul Nicolae
et, bien sur, Mos Nicolae (Pere Nicolas) | |
| | | Elöd modérateur
| Sujet: Re: kellemes Mikulást 08.12.08 13:41 | |
| [quote="pipacs"] Peux tu traduire la comptine hongroise sur le Télapó "père Hiver" stp?[/quote] Igen, cet aprèm... En revenant de baby sitting de mes jumelles!! Elöd | |
| | | Elöd modérateur
| Sujet: Re: kellemes Mikulást 10.12.08 17:37 | |
| Salut, les copains, Voici la traduction que je vous ai promise...Il y a quelques entorses, pour que les rimes et le rythme restent, mais cette parole peut se chanter sur la mélodie du Mozart... Télapó Hull a pelyhes fehér ho, Jöjj el kedves Télapó! Minden gyermek várva vár, Vidám ének hangja szàll
Van zsàkodban minden jo Alma, dio, mogyoro! Jöjj el hozzànk, vàrunk RàdKedves öreg Télapó !Père d'Hiver
Tombe la neige blanche, floconneuse, Viens chez nous, cher Père d’Hiver ! Tous les enfants t’attend tant Volètent les gais, joyeux chant Dans ta hutte, y a tous ce qu’est bon Noix, noisette, amande et pomme Nous t’attendons, bras ouverts, Cher, cher vieux Père d’Hiver !
Apprenez, si vous voulez, cette petite mais néanmoins célebre comptine à vos enfants, si vous le voulez bien !
Votre dévouée
Elöd
Dernière édition par Elöd le 10.12.08 18:21, édité 1 fois | |
| | | Elöd modérateur
| Sujet: Re: kellemes Mikulást 10.12.08 18:04 | |
| - pipacs a écrit:
- je ne savais pas que la musique de cette comptine française et hongroise et certainement d'autres pays était de ce musicien:lol!:
Héhéééé !!! Là, je crie blasphèèèème!!! MOZART, un des plus grands compositeur du monde, (du moins occidental), un simple "musicien"??? Non, mais... Indignée, je vous demande un peu de "respectus" au nom de tous les mélomanes (dont Toi, ma Pipacs, ) Musicien, ok... Mais de génie, d'acc??? Pardon... Je me suis laissée emporter par... Au fait, par quoi? Pt'être par mon snobisme caché, mais sincère ! Elöd | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: kellemes Mikulást | |
| |
| | | | kellemes Mikulást | |
|