Qu'est-ce qu'on ne fait pas pour ses amis... Même si l'on n'aime pas personnellement les douceurs en cuisine?
Voilà une des préférés d'un de mes préférés! (d'amis, s'entend...
)
Gâteau de Sümeg(Sümegi torta)
Préparation : 30 min
Cuisson : 5-8 min pour chaque gâteau (plus 10 min pour la garniture)
Ingrédients 6 blancs d'œufs
250 g de noisettes moulues
250 g de sucre
Garniture 8 jaunes d'œufs
250 g de sucre -
1 sachet de sucre vanillé
150 g de beurre
150 g de chocolat à cuire
30 g de noisettes (pour la décoration)
PréparationGraissez et farinez un moule de 18 à 22 cm de diamètre (il est également possible d'utiliser trois moules et de mettre au four les trois gâteaux à la fois). Chauffez le four à 180°C (4 au thermostat).
Montez les blancs d'œufs en neige ferme, puis incorporez-y le sucre et les noisettes. Partagez la pâte en trois parties, et faites-la cuire en 3 gâteaux minces. Au bout de 5 minutes, contrôlez le degré de cuisson à l'aide d'une aiguille à tricoter. Si l'aiguille en ressort sèche, le gâteau est prêt - mais il ne devrait pas être croustillant. Laissez refroidir. Si vous n'avez qu'un moule, pensez à le beurrer avant de le réutiliser.
Pour la garniture: Mélangez au mixer les jaunes d'œufs avec le sucre et le chocolat fondu. Ajoutez le beurre fondu. Mettez cet appareil au bain-marié et remuez jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Tartinez les gâteaux de crème au chocolat; empilez-les, couvrez les côtés et le dessus, puis décorez avec des noisettes.
Bon boulot et bon appétit... Mais ne vous étonnez pas si le nombre de vos kilos augmente tout d'un coup...
C'est votre cholestérol et triglycéride qui va les rattraper bientôt !
Ne me remerciez pas... j'en bave moi-même !
Előd