Stéréogramme...
Une façon de voir au delà des apparences, au delà des images. Avec un peu de patience et d'attention, vous maîtriserez bientôt la technique rudimentaire qui vous permettra de retrouver vos yeux d'enfant et de vous fondre dans les compositions suivantes.
Faite preuve d'un peu de persévérance car tout le monde n'éprouve pas les mêmes facilités ou les mêmes difficultés pour voir les stéréogrammes. Prenez votre temps, relaxez-vous ne pensez plus à rien et surtout pas à ce que vous êtes censé percevoir. Tout naturellement et assez soudainement vous allez éprouver un léger vertige (rassurez-vous rien de spectaculaire, mais une sensation d'un infime décalage entre ce que vous voyiez jusque-là et ce que vous commencez à percevoir). Cet état marque le début de l'aventure...
Méthode 1:
Fixez l'image de très près, comme si vous tentiez de voir un point situé derrière elle. Vous louchez, du moins au départ. Commencez à vous éloigner progressivement et lentement en gardant votre regard fixe.
Peu à peu, différents éléments vont apparaître dans la profondeur de l'image, comme dans un deuxième, voire un troisième plan.
Méthode 2 :
Cette méthode consiste en quelque sorte à "ruser" avec l'image en trois dimensions. Fixer n'importe quel objet dans la pièce et fermez les yeux en conservant le souvenir dudit objet, mais en imaginant qu'il est à une autre distance de vous, plus proche. Maintenant, mettez vous devant votre écran, les yeux toujours fermés , puis ouvrez-les en plaçant l'image à la distance que vous aviez imaginée pour l'objet. Regardez le dessin comme si vous fixiez toujours ce dernier, juste derrière elle : l'effet de profondeur va apparaître.
A vous de jouer...
http://www.absolute3d.net/Images/Grandes/Stereogramme/35.jpg
http://www.webazur.org/stereo/08.gif