Voilà, l'europe centrale est passée à l'heure des télécommunications mobiles, et ce depuis une dizaine d'années.
Comme en Europe occidentale, on a vu fleurir des réseaux de téléphonie mobile....
On s'appelle depuis un mobile d'un opérateur d'un pays vers un mobile d'un autre opérateur d'un autre pays. La communication est facile, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Mais il y a des personnes qui voyagent et des liens d'amitié se créent... pas d'ordinateur à la maison ? On ne parle pas suffisament bien une même langue pour se parler avec des téléphones mobiles ? Pas de problème, le monde des télécoms y a pensé ! Les SMS, MMS, e-mails par téléphone, ça fonctionne !
La encore tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Pourquoi "semble aller" ?
Parceque ce que les opérateurs ne vous disent pas, même en cherchant bien, c'est que les SMS, MMS, e-mails mobiles et autres échanges numériques ne se font pas avec des opérateurs avec lesquels un accord n'a pas été signé.
Moralité, on peut s'engager chez un opérateur qui précise dans ses documentations, par exemple, que la récéption de SMS depuis la Hongrie est possible et gratuite. Seulement de fait, cette fonction n'est possible qu'avec le moins courant des trois opérateurs qui se partagent le marché Hongrois !
Voilà, si vous êtes prêts à vouloir échanger des SMS ou autres éléments numériques par un portable, vérifiez que l'opérateur distant de vos correspondants a signé avec votre futur opérateur local ce type d'accord et ne vous contentez pas des documentations commerciales ou des affirmations des vendeurs : à ce jour, TOUS les réseaux français ont une liste d'opérateurs distants compatibles pour les SMS et autres MMS (il n'y a que 3 réseaux en France, les autres ne sont que des réseaux commerciaux utilisant l'un des trois précédents).
Un petit lien vers le site d'un des opérateurs pour bien illustrer ce propos : http://www.sfr.fr/info_nouveautes/offres_reseau/voyager/sfrabo/services/texto/index.jsp#texto