Leelou Utilisateur
| Sujet: les arts et artistes 04.05.06 15:27 | |
| bonjour, je propose ici de reunir et de parler des arts et des artistes tziganes qui exite ou ont existés.
la musique, la poesie, l'ecriture, la danse , le chant, la peinture, ....
django reinhardt, papusza, maximoff, de gila - Kochanowski, manita de platas, Janos Balasz... | |
|
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: les arts et artistes 10.05.06 15:16 | |
|
Dernière édition par Leelou le 24.06.15 14:09, édité 2 fois | |
|
pipacs Admin
| Sujet: Re: les arts et artistes 11.05.06 13:56 | |
| Connaissez vous ce groupe tzigane traditionnel hongrois : ANDO DROM: Dans la langue rom, Ando Drom signifie "Sur la route". C'est également le nom d'une fondation qui, en étroite collaboration avec le parlement Rom, se consacre aux cultures tsiganes de Hongrie en proposant des stages de musique, de théâtre, d'art pour les jeunes générations.
Bien différente de la musique kitsch jouée dans les cafés, ce sont des ballades pleines de gaité, des romances et des chants de fêtes émouvants.
des extraits à écouter ici, clic sur la photo
Mónika Juhász Miczura, mieux connue sous le nom de Mitsu (ou Mitsou)
le très beau site de Mitsoura chanteuse tzigane à la voix troublante: http://www.mitsoura.com/ clic sur "album " et plusieurs morceaux à l'écoute
Mitsou était la chanteuse du groupe tzigane hongrois Ando Drom et fait maintenant une carrière solo et se produit également avec dans différentes formations( Bratsch, groupe français de musiques d'Europe centrale, par exemple, Les Bratsch sont des vagabonds de la banlieue parisienne. Depuis plus de trente ans. Les Bratsch, ce sont aussi les violons, ceux qui accompagnent traditionnellement les musiques tsiganes....)
En invitant Mitsou, ex chanteuse du groupe de Budapest « Ando Drom », ile groupe Bratsch s’assure de représenter fidèlement les Roms de Hongrie, et avec sa voix à couper le souffle et son interprétation virtuose des chansons traditionnelles, il est sûr de témoigner de la richesse et de la vitalité de la musique vocale des tziganes voyageurs. Dans la voix de Mitsou, on peut sentir très fort les origines du Rajasthan. Elle-même a été découverte par le dirigeant de Ando Drom dans les workshops des chantiers des jeunes tziganes en Hongrie. à écouter ici et ICI
c'est également une égérie du cinéaste gitan tony Gatlif, que j'ai rencontré à l'un de ses concerts à Budapest,et présent à Cannes cette année pour son film taxidermia voir ICI
J'ai eu la chance de la voir sur scène plusieurs fois à Budapest , et je me souviens d'une interprétation "d'Ederlezi"( du film, le temps des gitans), au Sziget, empreinte d'une émotion magnifique. Je fonds litteralement au son de sa voix apparemment, elle a tourné pas mal en 2005 avec eux ...
et celui-là BESH O DROM:
En dialecte tsigane hongrois besh o drom signifie littéralement "assieds-toi bien sur la route", et revient à dire "accomplis ton destin". Né en 1999, le groupe Besh o droM de Budapest est aujourd'hui un collectif électro-acoustique de 10 musiciens, combinant dans ses concerts les bizarreries musicales du quotidien, les racines ethniques folk traditionnelles et des improvisations jazz sauvages. Sa musique s'inspire des mélodies traditionnelles hongroises, balkaniques et tsiganes, ainsi que des mélopées traditionnelles du Proche Orient. Les musiciens prennent la liberté d'introduire d'autres musiques à leur goût et mixent tous ces genres et horizons musicaux.
j'ai eu le plaisir de les voir au festival de Sziget de Budapest, où chaque année il y a une "tente" Rom, sponsorisée par une radio hongroise Roma C..
des extraits ici Faites un tour sur leur site :arrow:ICI, cliquez sur le drapeau hongrois , puis sur "lemezek" pour choisir un album et l'écouter
que pensez vous de ces artistes? Pipacs
Dernière édition par le 12.05.06 17:47, édité 1 fois | |
|
Simona Jovic Utilisateur
| Sujet: Re: les arts et artistes 14.06.06 14:42 | |
| Bonjour, J'ai été l'une des invités du festival Traversées Tziganes à Dijon en mars cette année et j'y ai rencontré Nouka Maximoff dont le travail mérite d'être mentionné. Elle est Rroma kalderash, la fille du fameux écrivain tzigane Matéo Maximoff et elle est conteuse tzigane. Elle s'inspire pour ces contes de sa propre vie, de la vie de son père et de son peuple en général. Elle n'a malhereusement pas de site internet encore (c'est en préparation), je n'ai que son email que j'ai mis dans les liens de mon site, car elle le mérite bien !!! C'est un personnage à découvrir pour tout ceux qui s'intéressent à la culture rrom. Simona Jovic | |
|
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: les arts et artistes 14.06.06 15:34 | |
| http://www.mitsoura.com/ ne fonctionne pas pour moi ??? Super les 2 extraits de Mitsu | |
|
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: les arts et artistes 14.06.06 15:38 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les arts et artistes | |
| |
|