Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

les arts et artistes

4 participants
AuteurMessage
Leelou
Utilisateur
Utilisateur

les arts et artistes Empty
MessageSujet: les arts et artistes   les arts et artistes Empty04.05.06 15:27

bonjour, je propose ici de reunir et de parler des arts et des artistes tziganes qui exite ou ont existés.

la musique, la poesie, l'ecriture, la danse , le chant, la peinture, ....

django reinhardt, papusza, maximoff, de gila - Kochanowski, manita de platas, Janos Balasz...
Revenir en haut Aller en bas
Leelou
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: les arts et artistes   les arts et artistes Empty10.05.06 15:16

x

Dernière édition par Leelou le 24.06.15 14:09, édité 2 fois
pipacs
Admin
Admin
pipacs

MessageSujet: Re: les arts et artistes   les arts et artistes Empty11.05.06 13:56

Connaissez vous ce groupe tzigane traditionnel hongrois :
ANDO DROM:

Dans la langue rom, Ando Drom signifie "Sur la route". C'est également le nom d'une fondation qui, en étroite collaboration avec le parlement Rom, se consacre aux cultures tsiganes de Hongrie en proposant des stages de musique, de théâtre, d'art pour les jeunes générations.

Bien différente de la musique kitsch jouée dans les cafés, ce sont des ballades pleines de gaité, des romances et des chants de fêtes émouvants.

les arts et artistes 363323des extraits à écouter ici, clic sur la photo

Mónika Juhász Miczura, mieux connue sous le nom de Mitsu (ou Mitsou)

les arts et artistes Image_2480

le très beau site de Mitsoura chanteuse tzigane à la voix troublante:
http://www.mitsoura.com/ clic sur "album " et plusieurs morceaux à l'écoute

Mitsou était la chanteuse du groupe tzigane hongrois Ando Drom
et fait maintenant une carrière solo et se produit également avec dans différentes formations( Bratsch, groupe français de musiques d'Europe centrale, par exemple, Les Bratsch sont des vagabonds de la banlieue parisienne. Depuis plus de trente ans. Les Bratsch, ce sont aussi les violons, ceux qui accompagnent traditionnellement les musiques tsiganes....)

En invitant Mitsou, ex chanteuse du groupe de Budapest « Ando Drom », ile groupe Bratsch s’assure de représenter fidèlement les Roms de Hongrie, et avec sa voix à couper le souffle et son interprétation virtuose des chansons traditionnelles, il est sûr de témoigner de la richesse et de la vitalité de la musique vocale des tziganes voyageurs. Dans la voix de Mitsou, on peut sentir très fort les origines du Rajasthan. Elle-même a été découverte par le dirigeant de Ando Drom dans les workshops des chantiers des jeunes tziganes en Hongrie.
à écouter ici partm et ICI partm

c'est également une égérie du cinéaste gitan tony Gatlif, que j'ai rencontré à l'un de ses concerts à Budapest,et présent à Cannes cette année pour son film taxidermia voir ICI

J'ai eu la chance de la voir sur scène plusieurs fois à Budapest , et je me souviens d'une interprétation "d'Ederlezi"( du film, le temps des gitans), au Sziget, empreinte d'une émotion magnifique. Je fonds litteralement au son de sa voix
apparemment, elle a tourné pas mal en 2005 avec eux Laughing ...

et celui-là BESH O DROM:
les arts et artistes Besh4

les arts et artistes 491

En dialecte tsigane hongrois besh o drom signifie littéralement "assieds-toi bien sur la route", et revient à dire "accomplis ton destin". Né en 1999, le groupe Besh o droM de Budapest est aujourd'hui un collectif électro-acoustique de 10 musiciens, combinant dans ses concerts les bizarreries musicales du quotidien, les racines ethniques folk traditionnelles et des improvisations jazz sauvages.
Sa musique s'inspire des mélodies traditionnelles hongroises, balkaniques et tsiganes, ainsi que des mélopées traditionnelles du Proche Orient. Les musiciens prennent la liberté d'introduire d'autres musiques à leur goût et mixent tous ces genres et horizons musicaux.

j'ai eu le plaisir de les voir au festival de Sziget de Budapest, où chaque année il y a une "tente" Rom, sponsorisée par une radio hongroise Roma C..

Arrow des extraits ici Arrow
Faites un tour sur leur site :arrow:ICI, cliquez sur le drapeau hongrois , puis sur "lemezek" pour choisir un album et l'écouter Very Happy

que pensez vous de ces artistes?

Pipacs

Dernière édition par le 12.05.06 17:47, édité 1 fois
Simona Jovic
Utilisateur
Utilisateur
Simona Jovic

MessageSujet: Re: les arts et artistes   les arts et artistes Empty14.06.06 14:42

Bonjour,

J'ai été l'une des invités du festival Traversées Tziganes à Dijon en mars cette année et j'y ai rencontré Nouka Maximoff dont le travail mérite d'être mentionné. Elle est Rroma kalderash, la fille du fameux écrivain tzigane Matéo Maximoff et elle est conteuse tzigane. Elle s'inspire pour ces contes de sa propre vie, de la vie de son père et de son peuple en général. Elle n'a malhereusement pas de site internet encore (c'est en préparation), je n'ai que son email que j'ai mis dans les liens de mon site, car elle le mérite bien !!! C'est un personnage à découvrir pour tout ceux qui s'intéressent à la culture rrom.

Very Happy

Simona Jovic
http://www.simonajovic.com
Lucuts
Utilisateur
Utilisateur
Lucuts

MessageSujet: Re: les arts et artistes   les arts et artistes Empty14.06.06 15:34

http://www.mitsoura.com/ ne fonctionne pas pour moi ??? pale

Super les 2 extraits de Mitsu Smile
http://marechal-senegal.net/
Lucuts
Utilisateur
Utilisateur
Lucuts

MessageSujet: Re: les arts et artistes   les arts et artistes Empty14.06.06 15:38

c'est www.mitsoura.net
http://marechal-senegal.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les arts et artistes   les arts et artistes Empty

les arts et artistes
Page 1 sur 1