"La ville de Bacãu sera bientôt "envahie" par des ouvrières chinoises : qualifiées dans le prêt-à-porter, elles sont prêtes à travailler pour une faible rémunération et sont hautement qualifiées. Elles recevront un salaire minimum, soit 3,3 millions de lei par mois (NDT : à peine cent euros), ce qui veut dire huit fois plus que ce qu’elles touchaient en Chine ; les employées roumaines touchent pour leur part 7 millions de lei par mois."
(...)
"Pour l’instant, la nouvelle de cette arrivée n’a pas fait réagir les syndicats. Questionnés sur leur vision de la "petite Chine" qui va voir le jour dans leur ville prochainement, les habitants de Bacãu se sont presque tous montrés étonnés. [source : Adevarul] [Roumanie.com]"
lire plus ici: http://www.roumanie.com/Emploi-travail_industrie_textile_Roumanie_ouvrieres_Bacau_embauche_mondialisation-A1055.html
et voila une premiere pour la Roumanie: de la concurence de main d'oeuvre de la part des immigrants etrangers.
Etant encore un pays pauvre au standards europeens, la Roumanie attire peu d'ouvriers, mais, avec l'entree dans l'Union, se phenomene sera de plus en plus visible.
Just-ce qu'a present, on parlait uniquement des ouvriers roumains a l'ouest...