Je viens de lire ceci :
"Communiqué
Reprise de l’examen de la demande d’asile de Mme Zübeyde Ersöz
12-04-2006
En date du 15 février 2006, Madame Zübeyde Ersöz, de nationalité turque et d’origine kurde, a été exclue de la procédure d’asile au vu d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités turques.
Après une étude approfondie du dossier remis par l’intéressée en date du 13 mars 2006, eu égard aux observations de l’UNHCR (Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés) du 4 avril 2006 et après une entrevue avec le médiateur en date du 11 avril 2006, le ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration a décidé de reprendre l’examen de la demande d’asile de Madame Ersöz.
(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)"
Source : http://www.gouvernement.lu
Il faut espérer que le ministère des affaires étrangères va étudier ce dossier sérieusement.....et que bien sûr il soit accordé l'asile à cette personne.
Amnesty International dans son communiqué du 28 avril dernier indique :
"Face à la menace d’extradition qui pèse sur Zübeyde Ersöz, Amnesty International Luxembourg rappelle aux autorités luxembourgeoises le principe du non refoulement, selon lequel une personne ne peut pas être renvoyée vers un pays où sa vie et sa liberté pourraient être gravement menacées et où elle pourrait subir des tortures. Or, il est aujourd’hui de notoriété publique que les opposants kurdes au régime d’Ankara, comme Zübeyde Ersöz, encourent de grands risques d’atteinte à l’intégrité de leur personne lorsqu’ils se retrouvent entre les mains des autorités turques. Selon des informations dont dispose Amnesty International, tel a été le cas pour plusieurs membres ou sympathisants présumés du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), morts, disparus ou persécutés dans les dernières années.
Amnesty International Luxembourg exhorte le gouvernement luxembourgeois à éviter la répétition de ce qui s’est passé en 2003, lorsqu’un ressortissant tunisien, Taoufik Salmi, avait été extradé en Tunisie où il a été ensuite victime de tortures.
Amnesty déplore les traitements dégradants et humiliants auxquels les autorités luxembourgeoises ont soumis Zübeyde Ersöz et appelle à sa libération immédiate, le temps que sa demande d’asile soit examinée. En tout état de cause et en raison des risques d’atteintes aux droits fondamentaux de Madame Ersöz en cas d’extradition vers la Turquie, les autorités luxembourgeoises devront s’opposer à la demande d’extradition.
Article complet : http://www.amnesty.lu/cp_news/cp_lux_erzos.html