pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: un incontournable 15.05.06 13:29 | |
| Après 4 ans de travaux, le célèbre Café New york sur Terez körut a rouvert ses portes ce week-end. Les travaux de rénovation de l'immeuble qui l'abrite avaient commencé en 2001.... en effet le bâtiment avait souffert des des assaults des chars russes lors de la révolution de 1956 et des bombardements de la 2ème guerre mondiale. Inauguré le 23 octobre 1894, le café qui se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment " le new York Palace est rapidement devenu le carrefour de la vie artistique et littéraire de la capitale. C’était le lieu préféré des journalistes et des écrivains de l’époque. Les fresques des plafonds, les lustres raffinés et la galerie si engageante reflètent aujourd’hui encore le charme pompeux du tournant du siècle. C'est le plus ancien café de Budapest. C'est "comme un bijou que l’on a rénové. Il a été nettoyé, poli" s'enthousiasme le maire de Budapest Gabor Demszky qui y voit une preuve supplémentaire que "Budapest est une capitale qui poursuit son développement'. D'ailleurs la reconstruction de ce bâtiment n'est pas terminée puisque les travaux qui auront coûté près de 80 millions d’euros finiront dans 18 mois. Dans la partie hôtel, il y aura ainsi 185 chambres de 45 mètres carré de surface moyenne. Les moins chères coûteront 250 € la nuit. Cependant le café reste enfin je l'espère(il l'était avant les travaux, malgré sa renommée) plus accessible, mmm un bon chocolat mousseux dans ces lieux, ce n'est pas mal et un luxe à s'offrir.... Construit à la fin du XIXe siècle d’après les plans d’Alajos HAUSZMANN et de ses assistants, Flóris KORB et Alajos GIEGL, ce palais était au départ une commande de la société d’assurances "New York”. Depuis 2001 c'est le groupe italien Boscolo qui a acquis ce véritable monument historique.
Infos" le petit journal de Budapest"
Le palais New York
détail de façade
entrée du café
la salle de restaurant au début du 20ème siècle
la salle de restaurant aujourd'hui, plus haut sous les galeries, le café
L'hotel et son patio
Le café à ses débuts, là où écrivains et poètes pouvaient s'attabler.....
Un extrait de poème inspiré par ce lieu
Kosztolányi Dezső: New York, te kávéház, ahol oly sokat ültem
New York, te kávéház, ahol oly sokat ültem, hadd nyissam ki az ajtód, leülni még szabad tán, csak mint a koldusnak, aki pihen a padkán, s megnézni, mi maradt belőlem és körültem. E nyári koraestén, hogy még mind vacsoráznak, meginnék asztalomnál egy langyos, esti kávét, és mint hívő keresztény, elmondanék egy ávét, múltán az ifjúságnak s múltán a régi láznak.
Au café New York
New York, toi le Café où je suis tant venu, Pourrais-je entrer et m'asseoir un moment ? M'asseoir, tel un clochard au repos sur un banc Et voir ce qui demeure alentour et en moi. Quand on s'attarde à table, en été, pour dîner, Seul j'aimerais prendre un café du soir. Et tel un bon chrétien je dirai ma prière. Où sont la jeunesse, les fièvres d'hier?
1913 Traduit par Jean-Léon Muller
Si vous désirez le poème entier et sa traduction, j'ai ça dans ma musette aussi Pipacs
Dernière édition par le 16.05.06 20:07, édité 1 fois | |
|
Kakadu Utilisateur
Nombre de messages : 106 Age : 44 Localisation : L'esprit en Hongrie et le corps bientot à Marseille Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: un incontournable 16.05.06 17:44 | |
| Voui, je l'ai vu en me promenant avec mon chéri, mais je ne m'imaginais pas du tout que l'intérieur était fait comme ca. C'est magifique. Si je me rappelle bien, il y a un autre batiment très joli à coté et il est tout bleu. On essayera peut etre d'aller visiter ce batiment au moi de juin.... a+ | |
|