olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Transylvanie: Le Sibiu medieval-l'album Bobel 19.05.06 15:12 | |
| La première page de l'albumA la fin du 19 eme siècle, les murailles de la ville médiévale de Sibiu (Allemand: Hermannstadt, Hongrois*: Nagyszeben) gênaient son développement. Le passé devait faire place au présent, avec ses bâtiments et avenues modernes, et c'est ainsi q'une très grande partie des belles murailles de Sibiu a été démolie. Les tours de Strada Cetatii vues de Piata Teatrului. Cliquez ici pour voir l'aspect de cet endroit de nos jours.Pourtant, certains habitants voulaient garder les vieilles fortifications. La plupart les ont garde dans leur coeur. Johann Böbel (1824 - 1887), lui, les a immortalise dans ses aquarelles. Böbel était boulanger de pain de luxe mais avait également le talent du dessein et, le plus important, un grand amour pour sa ville natale. Solitaire, ses meilleurs amis étaient les rues, les portes, les murailles de la ville. De 1835 a 1887, Johann Böbel a fait des peintures et des cartes qui demeurent les documents** les plus importants sur les monuments disparues de Sibiu et sur l'aspect a l'époque des certains édifices qui ont survécu (comme les tours de "Strada Cetatii") Les tours de Strada Cetatii, en 1886. Cliquez ici pour voir leur aspecte aujourd'hui.La porte Elisabeth après la démolition de la tour intérieure (1853) Elle a été démolie entièrement 12 ans plus tard. Cliquez ici pour voir sa position sur la carte.Carte faite par Böbel (vue partielle des fortifications). En rouge: murs disparues just-ce qu'en 1866.La Porte de la promenade (avant- Porte de cadavres ) . Complètement détruite en 1854. Cliquez ici pour voir l'aspect actuel du lieu.Voir plus d’images sur ce site: http://www.sibiu.hermannstadt.ro/bobel/home_ge.htm (En allemand et roumain) Pour savoir un peu plus sur la ville de Sibiu, Capitale Européenne de la Culture de l’an 2007, cliquez iciPour visiter des liens touristiques et culturels de Sibiu, cliquez ici (page en construction) _____________ *Le nom hongrois a été l'appellation officielle de 1867 juste-ce qu'a 1918. **Les aquarelles ont été recueillies dans son album "Les portes de la ville de Sibiu d'antan, dessinées d'après nature".
Dernière édition par le 10.08.06 22:53, édité 5 fois | |
|
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Transylvanie: Le Sibiu medieval-l'album Bobel 20.05.06 13:59 | |
| félicitation pour cette page très instructive !!! J'ai comencé à découvrir Sibiu pendant les travaux de restauration en vue de 2007. Avec ces documents, on réalise mieux ce que l'on a perdu... Où sont ces aquarelles ? Dans un musée à Sibiu ? En existe-t-il beaucoup ? La porte des cadaves était celle où l'on installait le gibet ou l'arbre aux pendus comme en France ? | |
|
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Transylvanie: Le Sibiu medieval-l'album Bobel 20.05.06 14:06 | |
| J'ai déjà une partie des réponses en visitant le site- lien sur Böbel. Mais je ne lis pas très bien l'Allemand……… J'ai fort heureusement trouvé le passage en Roumain !!!!! Je continue ma visite… | |
|
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Transylvanie: Le Sibiu medieval-l'album Bobel 20.05.06 17:40 | |
| - Lucuts a écrit:
Où sont ces aquarelles ? Dans un musée à Sibiu ? En existe-t-il beaucoup ?
La porte des cadaves était celle où l'on installait le gibet ou l'arbre aux pendus comme en France ? Tiens, j'ai trouve ca: "Albumul Böbel - face parte din colectia de grafica documentara a Bibliotecii Brukenthal. In colectiile Galeriei de Arta ale aceluiasi muzeu exista alte 21 lucrari apartinand lui Johann Böbel." Donc (pour les non-roumainophones) l'album est dans la bibliotheque du fameux musee Brukenthal de Sibiu et il y a encore d'autres aquarelles dans la collection du musee. Quant a la porte des cadavres, je ne sais rien, heureuxement | |
|
olahus modérateur
| Sujet: Re: Transylvanie: Le Sibiu medieval-l'album Bobel 20.05.06 18:04 | |
| du meme site: "Totalul suprafetei fortificate era in secolul al XVII-lea era de 72 hectare, Sibiul fiind cea mai puternica cetate fortificata din Transilvania. Spre comparatie, Viena avea incinta fortificata de 92 hectare." Donc Sibiu etait la plus redoutable citadelle de Transylvanie, la surface fortifiee au 17eme siecle etait de 72 hectare, a comparer avec Vienne* qui avait 92 hectares. * celle d'Autriche, pas celle d'Isere ) | |
|
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: Transylvanie: Le Sibiu medieval-l'album Bobel 20.05.06 20:56 | |
| On avait une gentille tradition en France au Moyen-Âge : aux portes des villes, il y avait un "arbre aux pendus" ou bien un gibet. On y laissait là les condamnés jusqu'à la putréfaction, afin que cela serve d'exemple aux autres, notamment aux visiteurs indélicats...
Cala ressemble aux méthodes de Vlad Tepes, l'empaleur. C'est ce que l'on appelle de la "psychologie de base" !!! ???
Olahus, est-ce qu'on ne pourrait pas organiser pour nous une rencontre à Sibiu en 2007 ? J'ai prévu d'y aller. Mais j'attend le programme des festivités pour choisir la période. Ça serait superbe de se retrouver à quelques membres de ce Forum ! Je pense que il nous manque le fait de ne pas nous rencontrer, pour cimenter nos liens ! ? ? | |
|
caroslo Utilisateur
Nombre de messages : 378 Localisation : SLOVAQUIE-retour en France ! Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Transylvanie: Le Sibiu medieval-l'album Bobel 21.05.06 0:34 | |
| une façon originale par ces belles aquarelles de visiter cette ville de Roumanie. Bravo Olahus pour ton post .
O, comme ce serait sympa une visite de Sibiu avec Olahus pour guide !!! donnez moi les dates, j' aimerais en être !!!!
On nous a offert un beau livre ( belles photos ) sur la roumanie ce week ( un ami Slovaque expatrié à Arad - une boîte Francaise -), un livre de Florin Andreescu...ça donne envie d' aller voir !
merci pour l' invitation sur ce fil Olahus ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Transylvanie: Le Sibiu medieval-l'album Bobel | |
| |
|