Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

parlez hongrois

AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin
pipacs

parlez hongrois Empty
MessageSujet: parlez hongrois   parlez hongrois Empty08.06.06 21:37

Outils d'apprentissage et de pratique de la langue hongroise

La langue hongroise( en bref)

La langue hongroise est une langue finno ougrienne. En tant que telle, elle est apparentée au finnois, à l'estonien, au lapon, au mordve, au votiak, au zyriène, et surtout au vogoul et à l'ostiak.(voir la carte ci dessus).
A leur tour les langues finno-ougriennes sont à rattacher au samoyède et par délà encore aux langues dites "altaïques"( turc, mongol, tougous), peut être même, plus lointainement , au youkaghir qui se parle au fond de la Sibérie orientale, et au coréen.

Par ses origines, la langue hongroise différe des autres langues parlées en Europe, lesquelles sont pour la plupart, d'origine indo européenne.

tiré de "premier livre de hongrois" d'Aurélien Sauvageot

Répartition des langues ouraliennes et finno ougriennes, dont fait partie le hongrois:

parlez hongrois Languesfinnoougriennes1jk

Méthodes d'apprentissage

Une jolie liste commentée d'ouvrages d'apprentissages de la langue hongroise sur ce Arrow Site

à laquelle j'ajouterai ce manuel , très difficile à trouver, et qui a servi de base à l'étude du hongrois dans les années 1970 à langues O:

parlez hongrois Premierlivredehongrois5qs
photo privée de mon ouvrage personnel

d'Aurélien Sauvageot, éminent linguiste, fondateur de l'ADÉFO,
Association pour le développement des études finno-ougriennes. ce manuel de linguiste est tout à fait accessible et donne les bases de la langue hongroise.

édition librairie orientaliste Paul Geuthner Paris 1965
épuisé mais que l'on peut essayer de trouver d'occasion....

grammaire de l'université d'été de Debrecen
parlez hongrois Hungarolingua6us

ouvrage que l'on peut commander online (7€) sur Arrow LE SITE

ou bien disponible dans toutes les grandes librairies hongroises, par ex chez LIBRI
cette grammaire est le support pédagogique de l'institut hongrois et d'universités qui dispensent des cours de hongrois.....

j'ajouterai ce manuel assez ancien

parlez hongrois Manueldehongrois6ga

méthode très complète divisée en 2 niveaux qui s'appuie sur une grammaire de base, grammaire fonctionnelle utilisée comme moyen d'apprentissage de langue parlée , puis écrite.Chaque leçon comporte un vocabulaire riche, et de nombreuses illustrations noir et blanc concernant la Hongrie, des dessins sympathiquesdatant de l'époque communiste....

Par contre, c'est un manuel ancien, édité en 1978, sans doute très difficile à trouver

cette méthode

parlez hongrois Halloitt7oi

que l'on peut trouver également sur ce site hongrois sorte de "fnac" hongroise:
Arrow LIBRI

je précise que la méthode se compose de 3 volumes et de 2 cassettes, dont un volume de vocabulaire en anglais, allemand, français et italien, et méthodes niveau 1 et niveau 2

Dictionnaires...

en France on trouve surtout celui de Sándor Eckhardt, qui fait surtout de "l'Eckhardt" et non du "français" que l'on peut acheter sur le site de la FNAC

Personnellement , je recommanderais ceux là

parlez hongrois Dico17kr

parlez hongrois Dicofrma4fq

à trouver à la librairie de l'institut français de Budapest , entre autres.

Vocabulaire et conversation

2 ouvrages très pratiques destinés aux hongrois qui apprennent le français, que l'on trouve à la librairie de l'institut français de Budapest par exemple , pratiques et très bon marché:
un guide de conversation thématique:

parlez hongrois Guideconversation8sx

et celui ci amusant et , qui traduit des conversations types classées par thèmes, sous forme de dialogues adaptés à toute situation de la vie courante

parlez hongrois Hogy6ku

en fait adapté aux hongrois comme son titre l'indique , mais peut être utilisé réversiblement
à trouver à la librairie de l'institut français de Budapest

un petit manuel que je possède , très intéressant et pointu dans son vocabulaire thématique:
parlez hongrois Vocahongrois8km

Vocabulaire français- hongrois ,utilisable par des personnes tant de langue française qu'hongroise. Il contient 7000 mots et expressions regroupés en 40 centres thématiques tenant compte du vocabulaire de base ainsi que d'un vocabulaire avancé , de meme que des différents niveaux de langue.A la fin du recueil ,on trouvera un précis grammatical français en hongrois ainsi qu'un précis grammatical hongrois destiné à donner un aperçu de la complexité , mais aussi de la richesse de cette langue à la logique et à la structure différentes.

Editions Ophrys 128 pages 9€90
Que l'on peut commander Arrow ICI et Arrow LA

à trouver également à la librairie de l'institut français de Budapest , entre autres, et chez Libri

un petit guide original pour les gourmands: le vocabulaire de la cuisine(plats et produits):

en 6 langues dont le français

parlez hongrois Guide020zk

un petit manuel encore
parlez hongrois Vocablaire2km
photo privée de ma documentation personnelle

Ce manuel propose des règles de prononciation, des mots et expressions par thèmes, et présente brièvement des règles de grammaire, et à la fin un petit test avec un texte à essayer de déchiffrer , basé sur l'apprentissage par ce manuel... tout ça sur 60 pages!

Je pense l'avoir trouvé à la librairie de l'institut français de Budapest

Un site français Arrow sur la toile pour commander certaines méthodes.

Si vous avez d'autres pistes et commentaires....Idea

Pipacs
Revenir en haut Aller en bas

parlez hongrois
Page 1 sur 1