C’est comme cela : tous les 4 ans, les garçons se transforment en activistes du houblon et du pronostic. C’est alors qu’ils ressortent leurs autocollants « Panini », qu’ils apprennent par cœur des noms vraiment imprononçables et qu’ils ne quittent plus leur maillot de foot-fétiche même pour dormir. Mais alors comment faire pour survivre à ce mois de puissante communion sportive quand on ne comprend même pas la simple règle du hors-jeu ? Comment faire pour regarder la TV quand elle est monopolisée par sa Bestiole ? Quelles sont les stratégies anti Coupe du Monde ?
Stratégie 1 : la tueuse en sériesVoilà l’un des plans les plus efficaces, surtout contre le match du prime time. Bien, regardons attentivement les grilles des deux principales chaînes de télévision, diffuseuses de la compét. En règle générale, le foot est localisé sur TF1 ou sur M6. Et voilà que cela tombe bien. En cas de contre-programmation, les chaînes de télévision observent toujours la loi des séries. M6 retransmet alors « Desperate House wives » le lundi soir et TF1 « les Experts Miami » le mardi. Et pour les autres jours il reste toujours la solution DVD. Ne serait-ce pas l’occasion de se refaire un petit « Sex & the city » ?
Stratégie 2 : la bonne joueuseCe ne donne pas autant de satisfaction, mais cela permettra de faire passer le temps autrement plus agréable pendant tout le mois du ballon-roi. Allez … le fameux « Questions pour un Champion » à 18h sur France3, le superbe « Qui veut gagner des Millions » de retour sur la case de 19h sur TF1 … Ce ne sont que des exemples mais il y a de quoi faire !
St
ratégie 3 : la mère de famillePour les chaînes tout cela semble très clair : les bestioles aiment le foot et les femmes… des émissions ou films sur les « problématiques » familiales. Donc le service tourne autour d’une ribambelle de contenus orientés sur ces thèmes. Vous voulez des exemples ? « Papa », film avec Alain Chabat sur Canal +. Ou une spéciale « Fête des Pères » de Daniela Lumbroso sur France2. Ou encore « Mes parents chéris » de Philomène Esposito sur France2 aussi. Pour conclure, un grand thème qui semble passionner les anti-foots. Alors laissez-vous donc tenter !
Stratégie de la dernière chance : le déclenchement de la guérillaBon, le seul inconvénient des trois stratégies nommées ci-dessus : il faut pouvoir disposer d’une seconde télévision et/ou d’un lecteur DVD. Mais alors quand on ne dispose que d’un unique poste at the house, il n’y a alors plus de choix : c’est lui ou vous, et c’est le combat spychologique !
D’abord faites vous une bonne réserve de chocolat à tartiner pour la résistance, et multipliez les provocations. Défilés provocants, déréglage d’antenne, kidnapping de télécommande, coup de téléphone à la famille : souvenez-vous, tous les moyens sont bons ! Alors bon courage.
Résistez face à l’adversité, ça ne dure qu’un mois pour votre bestiole !