L'Assemblée nationale autorise la ratification du traité d'adhésion de la Roumanie et la Bulgarie
L'Assemblée nationale française "a donné hier son feu vert" à l'élargissement de l'Union européenne à la Bulgarie et à la Roumanie le 1er janvier 2007, en autorisant la France à ratifier le traité d'adhésion de ce deux pays [Aujourd'hui en France]. Conformément aux procédures européennes, le traité d'adhésion d'un nouvel état doit être ratifié par tous les pays membres.
La Roumanie et la Bulgarie attendent aussi l'avis préalable de la Commission européenne, en octobre, et l'accord du Conseil européen, en décembre prochain [Le Monde], pour s'assurer que la date de leur entrée dans l'UE ne sera pas repoussée en 2008. Alors que "la situation de l'agriculture roumaine a valu au pays un carton jaune de la Commission européenne en mai", le chef de la délégation de la Commission européenne à Bucarest, Jonathan Scheele souligne que "ce pays a besoin de créer d'urgence une classe moyenne dans le monde agricole" [Le Monde]. Désormais, le milliard d'euros par an dont bénéficiera l'agriculture roumaine de 2007 à 2013 fait " tourner la tête des paysans dont la retraite moyenne est de 80 euros pas mois" [Le Monde]. Bref, selon Le Monde, "la perspective européenne semble plutôt rassurer les Roumains".
Références
L'adhésion à l'UE bouleverse la petite paysannerie roumaine Le Monde, p. 8
Le dossier roumain débattu à Paris [Le Monde, p. 8] ( même lien )
- L’Assemblée nationale a donné son feu vert hier à l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie en autorisant la France à ratifier le traité relatif à l’élargissement de l’UE à ces deux pays le 1er janvier 2007 [Aujourd’hui en France, p. 10]
touteleurope.fr