| gitans du Rajasthan | |
|
|
Auteur | Message |
---|
caroslo Utilisateur
Nombre de messages : 378 Localisation : SLOVAQUIE-retour en France ! Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: gitans du Rajasthan 05.07.06 2:12 | |
| En voyant le post de Simona ICI à propos de ses voyages et des danses Tziganes, j' ai repensé à un festival qui s'est déroulé en février à Prague et pour lequel j' avais vu un article sur radio.cz voir l' article Ce festival était dédié aux cultures des minorités ( festival Otevrena naruc, ce qui veut dire "Les Bras ouverts" ) et avait invité le groupe des gitans Dhoad du Rajasthan leur site Ils sont en concert en France ce mois ci. Sur http://www.infoconcert.com ils sont présentés comme étant un Cirque musical entremêlant cultures gitanes, hindoues et musulmanes. Show visuel magique, tribal et trippant avec danseuse & fakir.18-07-06 - à Bollene (84) 26-07-06 - à Aromas (39) 27-07-06 - à Lyon (69) 03-08-06 - à Benevent L'abbaye (23) plus d' info sur infoconcert ! ...d' ailleurs, peut être que Simona les connait ?... | |
|
| |
pipacs Admin
| Sujet: Re: gitans du Rajasthan 05.07.06 17:24 | |
| A propos de musique gitane du Rajasthan, connaissez vous cet artiste bien français, Thierry "Titi" Robin?
Il se produit régulièrement l'été en concert et il invite fréquemment une pléiade d'artistes à partager son voyage imaginaire dans les communautés gitanes. La chanteuse et danseuse indienne, Gulabi Sapera fait partie de ses voyages musicaux de ses dernières tournées et il s'est produit avec elle l'année passée sur la scène Rom du festival du Sziget, à BP...
Gulabi Sapera au Sziget festival en 2005
Depuis 1992 , il collabore avec elle , et il lui a d’ailleurs consacré un livre « Gulabi Sapera, Danseuse Gitane du Rajasthan » (2000, Naïve/Actes-Sud)
Elle est fréquemment l’invitée de ses spectacles et les chansons « Pundela » issue du disque « Gitans », comme « La rose de Jaipur », dans « Un ciel de cuivre »
montrent à quel point la rencontre entre ces deux artistes suscite l’émotion.
"En 2002 sort un opus qu’ils co-signent : « Rakhî »
consacré au mariage de leurs univers respectifs, sur la base de chansons de la caste des Kalbeliyas, les charmeurs de serpent dont Gulabi est la danseuse emblématique et internationalement reconnue. Un spectacle où sa chorégraphie et les compositions de Titi Robin s’assemblent a vu le jour en septembre 2002 et est annoncé sur de nombreuses scènes françaises et internationales. Bénéficiant d’une création lumière de Pascale Paillard, cette nouvelle aventure scénique, baptisée "JIVULA" reçoit un accueil extrèmement chaleureux."
Extraits du disque "Rakhi" ICI
Extraits de son disque ICI Source des textes Site de Thierry RobinPipacs | |
|
| |
Simona Jovic Utilisateur
| Sujet: Re: gitans du Rajasthan 08.07.06 9:15 | |
| Dans cette sélection d'artistes rajasthanais, il ne faut pas oublier le groupe Musafir qui a sorti, entre autre, deux excellents albums : * Musafir, Gypsies of Rajasthan * Musafir, Dhola maru Et puis, il y a aussi le groupe Divana http://www.zamanproduction.com/pagessecondnivo/f_02divana.html dont fait partie la magnifique jeune danseuse Suwa Devi Kalbelya, celle que l'on voit danser dans le film Latcho Drom. En ce qui concerne Titi Robin et Gulabi Sapera, ils font effectivement un excellent travail ! C'est d'ailleurs grâce à Gulabi que cette danse rrom du Rajasthan s'est enfin fait connaître en Europe et aux Etats-Unis. Dans le dernier concert de Titi Robin que j'ai vu, c'était les enfants de Gulabi qui dansaient, une jeune fille et un garçon, c'était très émouvant !!! En janvier, pars en Inde au festival Jaipur Heritage International Festival, Titi & Gulabi sont invités, pour le grand plaisir de tout le monde et moi en particulier, car je m'en lasse jamais ! | |
|
| |
Simona Jovic Utilisateur
| Sujet: Re: gitans du Rajasthan 08.07.06 9:20 | |
| Je n'ai malhereusement pas encore eu l'occasion de voir en live Les Gitans Dhoad du Rajasthan, on m'en a en revanche beacoup parlé, et en bien ! J'espère avoir l'occasion de les voir bientôt !
En tout cas, je suis heureuse de constater que l'on ouvre enfin la porte à cette magnifique culture !
Simona | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: gitans du Rajasthan 15.07.06 15:12 | |
|
Dernière édition par Leelou le 24.06.15 14:23, édité 1 fois | |
|
| |
caroslo Utilisateur
Nombre de messages : 378 Localisation : SLOVAQUIE-retour en France ! Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: gitans du Rajasthan 15.07.06 16:42 | |
| - Leelou a écrit:
au fait c'est quoi le fameux sziget ? salut Leelou ! contente de te retrouver ici !!! va voir par là pour tout savoir sur le sziget ... http://www.szigetfestival.com/ | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: gitans du Rajasthan 22.07.06 14:58 | |
| | |
|
| |
iubito Utilisateur
Nombre de messages : 356 Age : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: gitans du Rajasthan 06.02.07 22:08 | |
| J'ai vu les Chota Divana en juin dernier au festival "Les temps chauds" c'était MA-GI-QUE ! Malheureusement j'ai pas pu acheter le CD qu'ils vendaient à la sortie du concert, j'étais poursuivi par la fanfare Kocani Orkestar !!! Un pur moment de bonheur, déambuler dans le village en dansant juste sous leur nez pendant qu'ils jouaient ! Le concert c'était des enfants d'écoles avec les artistes, apparamment ils ont sorti un CD http://www.ain.fr/festivalsdelain/temps_chauds.html l'extrait proposé sur cette page n'est sûrement pas le meilleur, dommage... /Edit : des extraits ici : http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1888128 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gitans du Rajasthan | |
| |
|
| |
| gitans du Rajasthan | |
|