| Thaïs | |
|
+5Isa olahus caroslo Lucuts thaïs 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
thaïs
| Sujet: Thaïs 06.07.06 21:27 | |
| hello à tous... je me suis inscrite ici pour essayer d'en savoir plus sur les roms car mon quartier est habité par une cinquantaine d'entre eux... et j'ai du mal à les comprendre... si vous pouvez m'aider... j'habite en france et je suis étudiante en linguistique | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Thaïs 06.07.06 22:07 | |
| Bienvenue Thaïs parmi nous. Pour répondre à ton autre question, ici, il y a de tout ; des Hongrois, Croates, Slovaques, Français, Roumains etc… et des expatriés, et, pour toi, il y a même une Tsigane, une Rrom qui participe très activement aux discussions ! Tu vas avoir l'occasion de voir combien ce forum est ouvert à la discussion, aux idées. Moi, ayant aussi des Tsiganes dans mon voisinage, je participe à un projet d'aide à l'insertion, qui marche très bien, et permet une approche de ce peuple. Visites un peu ce Forum, tu vas déjà avoir plein de réponses. Et ne boit pas tout ce que mes collègues vont bientôt t'offrir : | |
|
| |
caroslo Utilisateur
Nombre de messages : 378 Localisation : SLOVAQUIE-retour en France ! Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Thaïs 06.07.06 23:40 | |
| Bonsoir et bienvenue !!! Allez, première collègue qu' y s' y colle : juste un petit verre de Topvar bien frais, pour commencer, avant ce qui t' attend....( n'est ce pas vous autres ? ) Je suis Française, expatriée en Slovaquie. Va voir sur le site de Topvar, je t' offre une jolie chansonnette slovaque !!! http://www.topvar.sk/ La slovaquie compte plus de 500 000 Roms. Ici, comme ailleurs, ils sont victimes de discriminations : à l' embauche biensûr, traités comme des bandits, les enfants sont le plus souvent scolarisés - lorsque leurs parents le peuvent , ben oui, il faut déjà rien que les vêtir ! , - dans des établissements " à part", pour attardés mentaux, ici les femmes Roms ont été victimes de strérilisation forcées.... Je trouve ta démarche de vouloir les comprendre très positive. Il y a beaucoup à dire sur les Roms, leur culture est tellement riche ! Et comme le disait Lucuts, tu trouveras ici des gens qui t' en parleront très bien ! Tu dis avoir des tsiganes dans ton voisinage; En quoi, en particulier, as tu du mal à les comprendre ? raconte l' une ou l' autre annecdote peut être... En tous cas, sois la bienvenue ! | |
|
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Thaïs 07.07.06 12:39 | |
| soie bienvenue Thais! moi j'habite dans une ville ou envrion 1-2-% de la population est d'origine rrome (officialement)- Bucarest. Il y en a tout sortes, des intgres aux moins integres, des mendiants aux fleuristes, petits marchands, macons ou etudiants (il y a meme quelque artistes, comme le grand jazzman Johny Raducanu, mais assez peu, malheureuxement) Et les experiences avec eux, j'ai eu de tout sortes, positives, rigolo, ou moins poisitves...Bref, une ethnie avec ces bons et ses mauvais, comme toutes autres Chez nous tu trouveras une tzigane extraordianire, une fille qui a le coeur en or , et je suis sur qu'elle t'aider a changer un peu tes perceptions envers les rroms | |
|
| |
thaïs
| Sujet: Re: Thaïs 08.07.06 11:03 | |
| pas d'anecdotes en particulier, sauf peut etre que ma chienne ne peut pas se les sentir... rien à faire. et quand ils fouillent les poubelles, ca la rend folle en fait, je ne sais pas vraiment si ils sont rroms, où si ce sont simplement des roumains (suis quasiment sûre de leur nationalité) qui sont venus, de manière régulière ou non s'installer ici. en tout cas, je pense que dans moins d'un an, ils ne seront plus là, car ils se sont installés dans des maisons où un nouvel immeuble va se construire... | |
|
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Thaïs 08.07.06 11:44 | |
| - thaïs a écrit:
- pas d'anecdotes en particulier, sauf peut etre que ma chienne ne peut pas se les sentir... rien à faire. et quand ils fouillent les poubelles, ca la rend folle
en fait, je ne sais pas vraiment si ils sont rroms, où si ce sont simplement des roumains (suis quasiment sûre de leur nationalité) qui sont venus, de manière régulière ou non s'installer ici.
en tout cas, je pense que dans moins d'un an, ils ne seront plus là, car ils se sont installés dans des maisons où un nouvel immeuble va se construire... Si tu me donnais des details sur leurrs vetements et leur phisionomie, je pourais te dire s'ils sont d'ethnie roumaine ou rrome. Les femmes rromes ont d'habitude des jupes longues et tres colorees, et les rroms ont en general la peau plus brune que les roumains, mais il y a egalement des rroms qui qui ont la pigmentation comme les roumains moyens (et des roumains plus bruns). Regarde egalement si les femmes ont un foulard sur la tete-ca serait un indice qu'ils sont rroms. En tout cas, rroms ou roumains, ces pauvres gens sont tres pauvres, affames et je parie qu'il ont eu une education tres sommaire dans leur enfance ( bien qu'ils faut dire qu'il y a malheureuexement quelques eduquees qui finissent egalement sur la rue en Roumanie, et je crois que c'est la meme chose en France). Alors tu pouras essayer les comprendre qu'ils ont une chose plus importante que garder la proprete de la rue: survivre! | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Thaïs 08.07.06 11:53 | |
| Dans le projet auquel je participe, il y a une ÉNORME proportion de Rroms très blonds aux yeux bleus !!!!! (ils sont très beaux !) Une étude très approfondie des phénomènes migratoires explique cela. Mais dans le cas dont je parle, c'est une accumulation de hazards. | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: Thaïs 08.07.06 15:49 | |
| - thaïs a écrit:
- pas d'anecdotes en particulier, sauf peut etre que ma chienne ne peut pas se les sentir... rien à faire. et quand ils fouillent les poubelles, ca la rend folle
en fait, je ne sais pas vraiment si ils sont rroms, où si ce sont simplement des roumains (suis quasiment sûre de leur nationalité) qui sont venus, de manière régulière ou non s'installer ici.
Tu sais, je me demande bien comment les gens comme toi, qui n'ont jamais connu la Roumanie mais uniquement ce type de "represenants" a l'ouest, voient le pays, quelle est leur image, comment l'imaginenet t-ils? Crois tu que ces gens sont representatifs pour le pays? Merci pour un reponse sincere -c'est un forum libre et personne ne prennera ta tete meme si l'image que tu exprimera ne sera pas rose... | |
|
| |
thaïs
| Sujet: Re: Thaïs 08.07.06 23:47 | |
| heu... je n'ai pas compris la question... je vais tenter de répondre: il est vrai que je vois la Roumanie pas aussi développée que la France... je vois beaucoup de paysages ruraux, où les paysans travaillent la terre. pour ce qui est des villes, ma foi... il doit y avoir des quartiers riches, des quartiers pauvres, comme partout, quoi... à la fac, dans ma section, il ya une roumaine blonde aux yeux bleu, une polonaise, et quelques allemandes (entre autre ) | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: Thaïs 09.07.06 1:08 | |
| un grand merci pour ton reponse. J'ai eu une collegue de master. elle etait une erasmus de France. Elle a ete tres surprise de voir qu'il y a de l'infrastructure, des voies auto (pas aussi bonnes que celles de france, c'est vrai), de la voie feree, de l'internet, supermarchres etc Elle s'attendait voir que de champs deserts et des tziganes nomades. C'est pour cela que je t'ai demande. Mais apparentement ton image est meilleure que celle de ma collegue . je te souhiate que tu aille la possibilite de decouvrir moin pays avec sa campagne, ses villes, ses contrastes et ses gens aqueillants A+ Olahus
Dernière édition par le 09.07.06 1:21, édité 1 fois | |
|
| |
caroslo Utilisateur
Nombre de messages : 378 Localisation : SLOVAQUIE-retour en France ! Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Thaïs 09.07.06 1:18 | |
| Tu as déjà la possibilité de le découvrir un peu à travers les messages et les photos d' Olahus !!! Depuis le France on a tendance à globaliser et parler " de l' Est " comme d' une grosse nébuleuse, de pays arriérés, en tout cas pas très évolués, ou modernes, avec uniquement des paysans en charrettes...et des "mafieux" ( je schematise au plus simple... ) C'est vrai que les échanges de messages ou d' images, c'est déjà bien pour mieux connaître un pays. Mais tu as raison Olahus, rien ne vaut de venir voir sur place ! Et là : adieu les clichés ! Mon expérience Slovaque va bientôt toucher à sa fin, mais ,je sais déjà qu' à L'EST, je reviendrai ! | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: Thaïs 09.07.06 1:27 | |
| quand on est loin, on ne voit pas tres clair, surtout quand ll 'sagit des pays peu mediatisees. Demandez a un roumain comment voit-il le Senegal, vous allez recevoir un reponse qui, sans doute, sera bien differente de ce que Luc pourrait nous racconter. A+ et merci pour tes appreciations, caro | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: Thaïs 09.07.06 9:08 | |
| Moi, avant que je ne mette les pieds (plutôt les roues) en Roumanie, je ne m'imaginais pas grand chose… mais j'ai été tellement choqué par la différence entre ce que la presse véhiculait et ce que j'ai eu sous les yeux que j'ai décidé d'écrire (c'est ce que j'appelle le mensonge par omission) ! Ma prose a été primée et éditée, et ma fierté est de savoir que j'ai permis à beaucoup de Français d'aller voir à leur tour.
Je saisis l'occasion pour faire ma pub : http://www.onlinero.com/roumanie_Roumanie_si_proche_et_si_lointaine_1=486.html à : http://www.onlinero.com/roumanie_Roumanie_si_proche_et_si_lointaine_4=490.html
Et comme dit Olahus, pour le Sénégal, c'est pareil… quoi que complètement différent. Dans les coins où je vais, il n'y a pas un enfant qui me demande "donne moi un bic"… et je vois des gens qui travaillent énormément !!! C'est pour ça que je voudrais que l'on puisse rendre les voyages (les vrais) obligatoires !!! Quand à approcher des Tsiganes… Il faut prendre son courage à deux mains, trouver un prétexte……… Je n'oublierai jamais la première fois, j'avais vraiment le trac, et au bout d'1/4 d'heure, les enfants m'appelaient Nenea, je ne savais pas ce que ça voulait dire, je pensais qu'ils se moquaient de moi. C'était il y a 4 ans. | |
|
| |
caroslo Utilisateur
| Sujet: Re: Thaïs 09.07.06 12:08 | |
| ...et ça voulait dire quoi Nenea ??? | |
|
| |
caroslo Utilisateur
| Sujet: Re: Thaïs 09.07.06 12:14 | |
| - Lucuts a écrit:
Je saisis l'occasion pour faire ma pub : http://www.onlinero.com/roumanie_Roumanie_si_proche_et_si_lointaine_1=486.html à : http://www.onlinero.com/roumanie_Roumanie_si_proche_et_si_lointaine_4=490.html
Merci Lucuts pour cette "pub" qui a été l' occasion de lire ce beau récit. ...Admiration !!! Quel personnage M' sieur Lucuts ! | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: Thaïs 09.07.06 12:23 | |
| - caroslo a écrit:
- ...et ça voulait dire quoi Nenea ???
"M'sieur" (dans le langage des petits), ou "oncle" . Il s'agirait bien sur des tziganes roumains et roumainophones (il en a certains de Roumanie qui ne parlent que le magyar, il y en a d'autres qui parlent le turc, bref, c'est tres diversele monde des tziganes de Ro) | |
|
| |
Isa Utilisateur
| Sujet: Re: Thaïs 09.07.06 12:24 | |
| "DOBRODOSLI '' ThaÏs ce qui veux dire bienvenue en Croate
Chez nous, nous avons des tziganes, on ne les reconnait pas forcèment car leur visages sont burinés et ridés par le soleil comme les pêcheurs de Croatie. Mais on les reconnait à leur âme, à leur façon de danser, de jouer de la musique. Leur façon de vivre est bien plus sincère que celle que nous avons adopté, leurs traditions sont respectées et perpétuées alors que bien souvent nous, nous les oublions... | |
|
| |
thaïs
| |
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: Thaïs 09.07.06 14:02 | |
| Ah ! Tu ne savais pas ? C'est vrai que tu es un peu nouvelle………
Nenea, c'est un terme très gentil et respectueux, qui peut se traduire par "Tonton", "Oncle". (Nene = oncle, Nenea = l'oncle) | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: Thaïs 09.07.06 14:42 | |
| - Lucuts a écrit:
- Ah ! Tu ne savais pas ? C'est vrai que tu es un peu nouvelle………
Nenea, c'est un terme très gentil et respectueux, qui peut se traduire par "Tonton", "Oncle". (Nene = oncle, Nenea = l'oncle) oui, pardon, L'oncle | |
|
| |
maya Utilisateur
| Sujet: Bienvue à Thais 10.07.06 14:23 | |
| Légy üdvözölve köztünk ! Soit le bienvenu parmi nous ! Et en prévision de le température estivale annoncée ( ), voici un peu de rafraichissement : Maya | |
|
| |
maya Utilisateur
| Sujet: Re: Thaïs 10.07.06 14:31 | |
| Oups, juste au cas où (....) (meuh non je ne suis pas gourmande à ce point là ) Maya | |
|
| |
Alalalalexandra Utilisateur
| Sujet: Re: Thaïs 12.07.06 18:46 | |
| salut thaïs, bienvenue, même si j'ai déjà lu et répondu un peu à tes posts... bin, je peux pas dire plus que ce que les copains ont déjà dit... en attendant de te lire, je t'offre... rien du tout, je l'ai mangé... bin, oui mais Maya avec ses images... elle m'a tourné la tête | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: Thaïs 15.07.06 16:05 | |
| salut !! je suiis la en cas de probleme !! pas pendant les vac je travaille bcp ms les we !! | |
|
| |
faj Utilisateur
Nombre de messages : 346 Age : 50 Localisation : Brüksel Date d'inscription : 29/05/2006
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Thaïs | |
| |
|
| |
| Thaïs | |
|