Ce sport, inventé par le baron Pierre de Coubertin, présent aux J.O. depuis 1912 et qui est sensé valoriser le savoir-faire des soldats de l'époque est une spécialité très développée en Hongrie.
Les 5 sports pratiqués sont l'escrime (tous les participants se rencontrent à l'épée dans des assauts de 1 minute maxi, 1 touche gagnante), le tir au pistolet (20 tirs au pistolet calibre 4,5 mm à 10m), la natation (200m nage libre), l'équitation (concours de saut d'obstacle-entre 12 et 15 obstacle, le cheval est tiré au sort 20 minutes avant le début de l'épreuve) et enfin le cross-country (3000m chaque concurrent ayant marqué des points en fonction des résultats obtenus aux 4 épreuves précédentes ce qui définit un ordre de départ et des temps à attendre pour l'épreuve de cross-country, le gagnant du pentathlon est celui qui arrive en tête à l'issue du cross-country).
On retrouve 5 spécialités tant françaises que hongroises, allemandes ou russes, mais seuls les hongrois ont développé à grande échelle des clubs de pentathlon. A tel point que les équipes nationales de plusieurs pays vont s'entraîner en Hongrie pour pallier aux manque d'équipements proches les uns des autres.
Le résultat est là :
Aux championnats d'Europe qui se disputaient à Budakalasz (en Hongrie) la Hongrie écrase les autres nations :
Individuel Hommes :
1 - Gábor Balogh (HUN) (Il était champion du monde en 1999)
Individuel Femmes :
1 - Zsuzsana Vörös (HUN)
Equipe Hommes :
1 - HONGRIE
Equipes Femmes :
1 - GRANDE-BRETAGNE (faut quand-même en laisser un peu aux autres parfois).