centrale en SlovaquieEn raison de la canicule, le ministère délégué à l'Industrie en France a décidé samedi d'autoriser exceptionnellement ces centrales situées en bordure des fleuves à rejeter des eaux de refroidissement à des températures supérieures aux normes.
Le réseau "Sortir du nucléaire" a accusé EDF de "sacrifier l'environnement au profit de la production nucléaire".
La centrale de Garoña dans la province espagnole de Burgos a été quant à elle fermée par mesure de précaution car la température de la rivière voisine, l'Ebro, située en dessous, a dépassé le niveau autorisé, a fait savoir Nucleor, l'entreprise qui gère la centrale, dans un communiqué en date du 24 juillet 2006.
Les rivières sont utilisées comme systèmes de refroidissement des centrales et la température de l'eau qu'elles rejettent est limitée afin de protéger l'écosystème. Cependant, en raison de la canicule, l'eau atteint cette température plafond bien plus rapidement.
La consommation électrique française dépend à 80% de l'énergie nucléaire.
La canicule qui frappe actuellement l'Europe entraîne une hausse de la demande d'électricité afin d'alimenter les climatiseurs, et ce à une période inhabituelle pour les producteurs d'électricité qui profitent souvent des mois d'été pour faire des travaux de maintenance.
La semaine dernière, les fortes chaleurs ont obligé EDF à acheter de l'électricité sur le marché européen par mesure de précaution afin de satisfaire une demande croissante. Au Royaume-Uni, National Grid, l'autorité qui gère le réseau électrique, a mis en garde, dans un communiqué en date du 17 juillet, contre une production insuffisante et a invité les producteurs à relancer les centrales électriques inutilisées afin d'éviter tout risque de pénurie.
euractiv.com 25 juillet.
PLUS sur le site
SORTIR DU NUCLEAIRE