Bucarest prête à accueillir le sommet de la Francophonie
· Mesures de sécurité sans précédent dans la capitale roumaine
BUCAREST est «à 95% prête» pour accueillir le 11e sommet de la Francophonie, les 28 et 29 septembre, a déclaré la semaine dernière le secrétaire d’Etat roumain à la Francophonie, Cristian Preda. «Nous sommes à 95% prêts pour ce sommet, nous pourrions l’accueillir dès demain», a indiqué Preda. Selon lui, des «retards» dans les préparatifs pour cette réunion, «la plus importante jamais organisée en Roumanie», ont été comblés et toutes les institutions impliquées se sont fortement mobilisées ces derniers mois pour assurer la réussite du sommet. «Il n’y pas de meilleure occasion pour Bucarest de se mettre en valeur», a-t-il estimé.
Une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement, sur les 63 invités, ont jusqu’ici confirmé leur participation à cette réunion, en marge de laquelle seront organisées de nombreuses manifestations culturelles.
«Nous voulons que les Bucarestois découvrent la diversité culturelle, qui est la principale caractéristique de la Francophonie», a ajouté le responsable roumain.
Alors que ce sommet risque de se transformer en un cauchemar pour les habitants de la ville, en raison notamment des embouteillages qu’il va provoquer, Preda a indiqué avoir proposé au gouvernement de déclarer fériés les jours du 27 au 29 septembre. ( ce serait bien ça Olahus, non ? )
Cela permettra aux Bucarestois de «se réjouir de cet événement», organisé pour la première fois dans un pays d’Europe centrale et de l’est.
Au total, 3.000 gendarmes seront déployés dans la capitale pour assurer la sécurité des quelque 2.000 participants attendus, a également précisé Preda.
Synthèse L’Economiste http://www.leconomiste.com/article.html?a=72761
Une étude sur la francophonie en Roumanie sur le site de l' ambassade de Roumanie
En parlant des liens existants entre les deux pays, le diplomate roumain, Nicolae TITULESCU, fondateur de la Ligue des Nations, affirmait : « Quand il s’agit de la Roumanie et de la France, il est difficile de séparer le cœur de la raison ».
Selon le «Rapport sur l’état de la Francophonie dans le monde» publié en 1990 par le Ministère des Affaires Etrangères français, «un Roumain sur quatre connaîtrait le français et le pays compterait 27% francophones».
Le Sommet se déroulera au Palais du Parlement de Bucarest, , étant précédé par les réunions du Conseil permanent et de la Conférence ministérielle de la Francophonie. Le thème du Sommet sera
“La Francophonie vers la société informationnelle et le monde du savoir par l’éducation pour tous.”Produits de dernière génération, expression de la capacité de créativité et d’innovation de l’homme, les technologies de l’information sont devenues des outils indispensables, presque aussi ordinaires que le papier ou le crayon. Cependant, l’accès à ces outils et leur utilisation ne sont pas également répandus dans le monde et cela crée de grandes disparités.
L’utilisation des technologies de l’information dans l’éducation peut contribuer efficacement à réduire la fracture numérique qui sépare aujourd’hui le Nord et le Sud, les femmes et les hommes.
Chaque Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement ayant le français en partage a comme trait distinctif de sa réunion
un emblème destiné à l’identifier et à la rendre unique. Traditionnellement, le logo réunit le symbole de l’Organisation internationale de la Francophonie – le cercle en cinq couleurs, représentant les cinq continents – et un élément spécifique au pays organisateur.
Pour le XIème Sommet de la Francophonie, le logo est structuré à partir de deux éléments : le cercle de la Francophonie et l’image de la figurine en terre cuite « le Penseur de Hamangia».
Découverte en 1956 à Cernavoda (Roumanie), la statuette datée de la deuxième moitié du Vème millénaire av. J.-C., appartient à la culture Hamangia (d’où son nom) et représente la plus ancienne forme, découverte dans la région, d’un homme en train de réfléchir.
Le Penseur de Hamangia définit l’humanité, la capacité d’innovation qui est restée constante à travers les siècles et qui a permis à l’humanité de modeler continuellement le monde.
ICI une photo de la statue et un petit récit la concernant
Le site du sommet de la francophonie
On y trouvera
ICI un petit descriptif de la ville de Bucarest avec photos.
On trouvera aussi des liens sur la Roumanie, des informations générales, politiques et économiques.