ça y est, la Roumanie et la Bulgarie rejoignent la communauté européenne début 2007, Bruxelles vient de donner son accord.
Voir l'article de "Libération" de ce jour
La Bulgarie et la Roumanie ont beau ne pas être tout à fait prêtes à entrer dans l'UE, comme l'indiquent les rapports d'évaluation rendus publics hier à Strasbourg, la Commission européenne soutient leur adhésion dès le 1er janvier 2007. Bruxelles, qui aurait pu repousser d'un an ce cinquième élargissement, a renoncé à le faire pour ne pas prendre ce qu'elle qualifie de «risque politique» à l'égard de Sofia et Bucarest, dans les starting-blocks depuis seize ans. La Commission brandit seulement la menace de «sanctions» si les deux nouveaux venus échouaient à lutter plus activement contre la corruption.
Pour les Verts de l'Europarlement, les lacunes constatées auraient justifié le report de l'adhésion à 2008, au moins pour la Bulgarie. «Avec ce rapport, si ç'avait été la Turquie, vous auriez tous dit non», a lancé Daniel Cohn-Bendit. Après le non français et néerlandais au projet de Constitution, et face au refus grandissant de l'opinion publique européenne de tout nouvel élargissement, Bruxelles lève néanmoins le pied. «Avec l'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie, je pense qu'un accord institutionnel devra précéder tout nouvel élargissement», a estimé hier Barroso, le président de la Commission. Si les 27 ne parviennent pas à se doter de nouvelles règles d'ici à 2009, il faudra oser dire à la Croatie, à la Turquie et aux pays des Balkans que l'Europe n'est pas prête...