Une fuite accidentelle s'est produite lundi dernier au dépôt de stockage de la compagnie pétrolière Jupoteprol, à Prahovo, une ville située le long des côtes du Danube,
près de la frontière de la Serbie avec la Roumanie et la Bulgarie. . Cette pollution serait due à la fissure d' un conduit provoquée par le fort débit du fleuve
Des traces de pollution ont été détectées sur le territoire roumain dans la région de Corabia-Cetate. La nappe de pétrole qui s'étend le long de la côte bulgare couvre une superficie de 54 km de long et de 300 m de large.
Dans le cadre d'un accord de donation signé par le ministre roumain de l'Environnement et de la gestion des eaux, Sulfina Barbu, la Roumanie fera don de 6,5 tonnes de matériel absorbant et d'une digue flottante de 200 mètres d'une valeur totale de 50 000 euros (63 500 dollars américains).
Le gouvernement roumain a aussi décidé d'envoyer des bateaux pour aider à éliminer le pétrole des eaux de la Bulgarie.
"La ministre de l'Environnement Roumain Sulfina Barbu a vivement dénoncé dans une lettre adressée au ministère serbe de l'Agriculture, des Forêts et des Eaux le fait que les autorités roumaines n'aient pas été informées de cette pollution conformément aux conventions internationales", a indiqué le ministère dans un communiqué.
Mme Barbu a également regretté que les autorités serbes "ne soient pas intervenues pour limiter les effets de cette pollution et rappelé que c'était le troisième incident de ce type qui intervient (NDLR: sur le territoire serbe) sans que la partie roumaine ne soit informée".
La Serbie a reconnu être coupable de la propagation de cette nappe venue d’un dépôt de la compagnie pétrolière de Prahovo .Mais Belgrade refuse pour l’instant toute compensation notamment pour la Bulgarie, pays le plus touché par cette pollution.
http://www.french.xinhuanet.com
http://www.lepetitjournal.com