rsi radioslovakradio.sk
Chaque année l’Union européenne organise un concours entre ses pays membres et des pays associés pour recompenser les initiatives prises dans le domaine du développement de l’entreprenariat par des villes, communes ou régions.
Il existe cinq catégories dans ce concours.
Une première étape consiste pour chaque pays à désigner 2 projets au plus pour concourir ensuite au niveau européen.
Cette année
deux localités slovaques ont été retenues pour figurer dans la liste des 51 réalisations nominées parmi 400 projets soumis au jury.
Il s’agit tout d’abord de
la commune Kechnec qui se situe près de la frontière avec la Hongrie au Sud de Kosice en Slovaquie de l’Est qui concourre dans la catégorie des pionniers de l’entreprenariat pour la
réalisation de son parc industriel qui selon les sources d’agence de presse a contribué à générer 30 000 emplois sur le site et dans son environnement.
Ensuite il s ‘agit de
la commune de Slovensky Grob, cette fois à l’ouest de la Slovaquie non loin de Bratislava, qui a été choisie pour le soutient apporté à l’entreprenariat.
Cette localité a une spécialité très renommée dans le domaine des festivités locales et en particulier la tradition de l’oie rotie, cuite dans de la terre. Sur cette base les habitants ont favorisé la connaissance de cette spécialité et contribué au développement de 23 établissements de restauration. Ainsi la commune et ses proches environs se sont hissés au rang des 4 régions les plus visitées en Slovaquie.
Voilà pour le Slovaquie.....!!!
Le jury de l’Union européenne fera connaitre le 7 décembre les projets primés pour 2006 parmi les 51 finalistes, lors de sa session qui se déroulera à Bruxelles
plus sur
http://www.apce.com/index.php?rubrique_id=66&type_page=I&tpl_id=53&contenu_id=159150#Calendrier
ou sur le site de l' évènement
http://ec.europa.eu/enterprise/entrepreneurship/smes/awards/index_fr.htm