djilia Utilisateur
Nombre de messages : 640 Localisation : sud est france Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: La République de Moldavie, aux confins de l'Europe 13.11.06 21:01 | |
| Apparue en 1991 sur nos cartes européennes avec l'éclatement de l'union soviétique, la moldavie est située aux confins du monde latin et slave. http://www.atlasgeo.net/htmlg/Moldavie.htm
La Moldavie est un petit pays de 33 700 km2 pour 4,5 millions d'habitants. Au lendemain de sa sortie de l'union soviétique, la diversité de sa population façonnée par une histoire en marge de l'Empire russe conduit à des tensions. Par crainte que les moldaves roumanophones, majoritaires dans le pays, ne cherchent à s'unir à la Roumanie, les populations russophones autoproclament l'indépendance de la région de Transnistrie, où ils sont majoritaires, afin de protéger leurs intérêts acquis depuis l'époque soviétique.
- Un pays de 4,5 millions d'habitants: 65% de la population est moldave. Les moldaves parlent roumain et ont chrétiens orthodoxes. 27% est russophone, ce sont les russes et les ukrainiens. Ils vivent à Chisinau, la capitale, et à l'est du Dniestr, où ils sont majoritaires. Enfin, au sud-ouest du pays vit un peuple turcophone, de religion orthodoxe, qui n'est ni roumain, ni slave : les Gagaouzes (3%). On compte également une minorité bulgare et une communauté juive.
- en marge de deux ensembles géopolitiques : il n'est pas simple pour la Moldavie de trouver sa place dans la région: *entre ses 2 grands voisins que sont la Roumanie et l'Ukraine *et 2 grands ensembles géopolitiques la CEI à l'est dominée par la Russie, et l'Union européenne à l'ouest. d'autant que la Moldavie reste dépendante économiquement de la Russie, géographiquement de l'Ukraine (du fait de son enclavement) et historiquement tournée vers la Roumanie.
Fondée au 14ème siècle par Bogdan 1er (rien à voir avec les frères Bogdanoff...) entre les Carpates et le Dniestr, la première principauté de Moldavie devient vassale de l'Empire ottoman au 15ème siècle, avant de jouer un rôle tampon entre son suzerain et la Russie impériale.
Ainsi, au 19ème, la principauté moldave est divisée entre la Russie et la Roumanie devenue indépendante des Ottomans en 1878.
Or, au sortir de la 2nde guerre mondiale, la partie russe de la Moldavie (appelée Bessarabie par les Russes) est rattachée à la Roumanie, permettant de réunifier l'ancienne principauté moldave au sein de l'état roumain.
Dès 1940 pourtant, Staline fait réoccuper la Bessarabie, conformément au protocole secret du pacte germano-soviétique. Une république socialiste soviétique de Moldavie est alors créee, par la réunion de la Bessarabie et de la Transnitrie, tandis que la partie sud de la Bessarabie est attribuée à l'Ukraine soviétique privant la Moldavie d'un accés à a mer.
C'est dans cette enveloppe territoriale que la Moldavie soviétique devient indépendante en 1991.
Cependant 15 ans après son indépendance, l'état moldave n'est toujours pas souverain sur l'ensemble de son territoire : - dépendante de l'Ukraine, car son commerce transite par Odessa pour accéder à la Mer Noire; - dépendante de la Russie : 98% de ses hydrocarbures viennent de Russie. 50 % de ses exportations vont vers Moscou.
A l'ouest, les moldaves se sentent roumains, du fait de leur longue histoire commune. Leur drapeau reprend les couleurs de la Roumanie et leur langue officielle est le roumain. Depuis 2002 d'ailleurs les citoyens moldaves ont possibilité de prendre la nationnalité roumaine.
Qu'en sera-t-il avec l'entrée de la Roumanie dans L'UE?
- La Moldavie se retrouvera frontière de l'union. - Les Moldaves munis d'un passeport roumain pourront circuler au sein de l'union européenne.
De ce fait, les Moldaves aspirent, du fait de leur latinité, à rejoindre l'Union européenne. Mais il y a là beaucoup de route encore à faire, car ce pays reste le plus pauvre d'Europe (après l'Albanie).
Reste également à régler le problème de la transnistrie, état indépendant dans lequel quelques 2000 militaires russes sont toujours stationnés.
Même si Moscou souhaite régler le conflit de cette région, véritable plaque tournante de tous les trafics, la Russie ne tient pas pour autant à lâcher l'influence qu'elle maintient dans cette région.
En 2005, la Moldavie a connu un taux de croissance de 7,3% et espère atteindre 8% en 2006. L'inflation a été ramenée à 9% en 2005 et le gouvernement espère descendre à 5% d'ici 2010.
Paradoxalement, les indicateurs macroéconomiques positifs ne sont pas le résultat des réformes mises en oeuvre par le gouvernement.
Cette dynamique est due à un important rapatriement de devises fortes par les moldaves partis travailler à l'étranger. Entre 500 000 et un million d'entre eux occupent des emplois saisonniers en Europe occidentale et en Russie.
source : l'excellent livre "Le dessous des cartes, atlas géopolitique" de JC.Victor, Virgine Raison et Frank Tétart, arte éditions Tallandier Ce livre est inspiré de l'émission télé "Le dessous des cartes" sur Arte. 50 chapitres, plus de 300 cartes pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. prix 29 euros.(encore une bonne idée cadeau!)
Dernière édition par le 20.11.06 20:53, édité 1 fois | |
|
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: La République de Moldavie, aux confins de l'Europe 20.11.06 0:37 | |
| merci pour ton post, Djili il y a ici plusieurs trucs a ajouter je commence avec ceci - Citation :
- Ainsi, au 19ème, la principauté moldave est divisée entre la Russie et la Roumanie devenue indépendante des Ottomans en 1878.
En effait, il y a eu deux étapes de cette division: -en 1812 la Turquie céde la Bessarabie a la Russie , la Moldavie etant un état autonome mais sous domination ottomane. -en 1859 la Moldavie s'unit avec la Valachie, sa voisine de sud, apres le vote des "divanuri ad-hoc", des assemblées qui representait les diverses cathegories sociales des deux pays. Il y a d'autres détails, je me souviens que pour une courte période, au 19 eme siecle on a retrocedé la Bessarabie du sud (qui est de nos jours Ukrainienne), mais pour etre plus precis je vais chercher, si cela vous interesse Olahus | |
|