Les Celtes occupèrent la Hongrie au 3e siècle av.J.C. mais furent conquis par les Romains vers le début de l'ère chrétienne. Jusqu'au début du 5e siècle AD, toute la Hongrie à l'ouest du Danube (une région connue sous le nom de Transdanubie) était comprise dans ce qui était alors la province romaine de Pannonie. La légion romaine basée à Aquincum (Budapest) montait la garde sur la frontière nord-est de l'empire.
Il subsiste des ruines romaines actuellement sur Szentendrei ut. Les vestiges se trouvent au départ sur le bord de la route sur le terre plein central, avant d'arriver au site proprement dit qui s'etend sur plusieursd hectares. Des fouilles sont toujours en cours, mais il y a fort a parier que le magasi Auchan lors de son implantation a quelques metres du site a ravage des sites non fouillés.
Il subsiste tout de même de fort belles pieces dans le musée oùil y a une particularité. Certaines pieces ont été refaites afin de permettre aux mal voyants de les toucher pour mieux les apprehender.