pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Fête nationale hongroise 15.03.08 11:03 | |
| La Hongrie célèbre 3 fêtes nationales le 20 août la Saint Etienne , le 15 mars : révolution de 1848 et le 23 octobre : soulèvement de 1956 Pour faire remonter le sujet: Le 15 mars la Hongrie célebre l'insurrection nationaliste contre les autrichiens Ce jour là tout le monde arbore sur son vêtement une cocarde, et c'est en 1848/49 que le drapeau officiel de la Hongrie devient celui que nous connaissons le tricolore rouge/blanc/vert.Dieu des Hongrois, nous jurons par Toi, Nous jurons par Toi - que nous ne serons plus des esclaves !
Le 15 mars 1848 : La révolution éclate à Budapest.
Petöfi Sándor et ses amis organisent une manifestation qui porte aux autorités un programme national et libéral en 12 points (liberté de la presse, suppression de la censure, ministère responsable et Assemble nationale à Budapest, égalité de droits civique et religieuse, contribution égale de tous aux charges publiques, suppression des redevances seigneuriales, Banque nationale, forces armées nationales, libération des prisonniers politiques, réformes judiciaires, union avec la Transylvanie). Le conseil de lieutenance capitule devant la foule et le comte Battyany devient le président du conseil du premier ministère responsable de l’histoire hongroise.
Lithographie emblématique représentant les héros de la révolution de 1848. De gauche à droite, le général Jseph Bem, le 1er ministre Lajos Batthyani, le poète Sándor Petöfi, le général Klapka et Lajos Kossuth, la figure de proue de la révolution.
Le programme en 12 points:
1. Nous souhaitons la liberté de la presse et l’abolition de la censure. 2. Un ministère responsable à Pest-Buda. 3. La convocation annuelle de l’assemblée nationale à Pest. 4. L’égalité civique et confessionnelle devant le loi. 5. Une armée nationale. 6. La participation égale aux charges publiques. 7. La suppression des rapport censiers. 8. L’élection des juges et des députés selon les principes de l’égalité. 9. Une banque nationale. 10. Les soldats ont à prêter serment sur la Constitution, les Hongrois ne doivent pas faire leur service à l’étranger, les militaires étrangers sont tenus de quitter le pays . 11. Les prisonniers politiques doivent être libérés. 12. L’union avec la Transylvanie. Liberté, égalité, fraternité ! .
Lajos Batthyány organisa un gouvernement de coalition qui associa également des libéraux. Il fit appel aux grandes personnalités politiques hongroises de l’époque : Istvan Széchényi, Ferenc Deàk, Lajos Kossuth.
Le premier gouvernement hongrois
Le chant national hongrois Nemzeti dal
A écouter ICI
Chanté ICI
Jozsef Eötvös.Talpra magyar, hí a haza! Itt az idõ, most vagy soha! Rabok legyünk vagy szabadok? Ez a kérdés, válasszatok! – A magyarok istenére Esküszünk, Esküszünk, hogy rabok tovább Nem leszünk!
Rabok voltunk mostanáig, Kárhozottak õsapáink, Kik szabadon éltek-haltak, Szolgaföldben nem nyughatnak. A magyarok istenére Esküszünk, Esküszünk, hogy rabok tovább Nem leszünk!
Sehonnai bitang ember, Ki most, ha kell, halni nem mer, Kinek drágább rongy élete, Mint a haza becsülete. A magyarok istenére Esküszünk, Esküszünk, hogy rabok tovább Nem leszünk!
Fényesebb a láncnál a kard, Jobban ékesíti a kart, És mi mégis láncot hordtunk! Ide veled, régi kardunk! A magyarok istenére Esküszünk, Esküszünk, hogy rabok tovább Nem leszünk!
A magyar név megint szép lesz, Méltó régi nagy hiréhez; Mit rákentek a századok, Lemossuk a gyalázatot! A magyarok istenére Esküszünk, Esküszünk, hogy rabok tovább Nem leszünk!
Hol sírjaink domborulnak, Unokáink leborulnak, És áldó imádság mellett Mondják el szent neveinket. A magyarok istenére Esküszünk, Esküszünk, hogy rabok tovább Nem leszünk!
Levez vous, Hongrois, la patrie vous appelle ! C'est maintenant ou jamais quelque soit notre destin ! Devons nous vivre comme des esclaves ou des hommes libres ? Telle est la question - choisissez votre "Amen"! Dieu des Hongrois, nous jurons par Toi, Nous jurons par Toi - que nous ne serons plus des esclaves !
Jusqu'à maintenant nous avons vécu comme des esclaves, Damné mensonge que nos ancêtres en leur tombes - Ils ont vécu et sont mort dans la liberté Ne peuvent rester dans la poussière ...(?) Dieu des Hongrois, nous jurons par Toi, Nous jurons par Toi - que nous ne serons plus des esclaves !
Un lache et petit bâtard Est celui qui ne veut pas lever l'étendard Celui dont la pauvre vie est plus chère Que l'honneur sacré de la patrie. Dieu des Hongrois, nous jurons par Toi, Nous jurons par Toi - que nous ne serons plus des esclaves !
Les sabres éclipsent chaînes et entraves C'est la meilleure épée qui puisse nous armer Pous l'instant nous portons de sinistres chaînes et entraves. Epées, écrasent nos maudites menottes ! Dieu des Hongrois, nous jurons par Toi, Nous jurons par Toi - que nous ne serons plus des esclaves !
Le nom des Hongrois raconteras l'histoire, Méritant la gloire de jadis, Nous devons laver - fièrement nettoyer Siècles de hontes Dieu des Hongrois, nous jurons par Toi, Nous jurons par Toi - que nous ne serons plus des esclaves !
Où nos tumulus s'entassent et gonflent, Nos enfants s'agenouilleront et se blotiront, Pendant une gratitude prière ils mentionneront L'ascension de tous nos saints noms. All our sainted names' ascension. Dieu des Hongrois, nous jurons par Toi, Nous jurons par Toi - que nous ne serons plus des esclaves !
(Pest, 1848, 13 Mars)
Il faut espérer que dans le contexte actuel et vu le résultat du référendum mettant en difficulté le gouvernement, cette célébration ne donnera pas cours à des débordements... à suivre
Dernière édition par pipacs le 15.03.08 21:29, édité 1 fois | |
|
daniel Utilisateur
Nombre de messages : 169 Age : 106 Localisation : France - Yvelines Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Fête nationale hongroise 15.03.08 19:42 | |
| mais tu es un puits de science Pipacs Merci pour ces infos, j'avais complétement oublié le 15 mars, juste le temps de faire un mail
Pour l'anecdote, j'ai été frappé de voir que les hongrois (enfin ceux que je connais) ont la mémoire de leur histoire. Je me souviens d'avoir proposé de trinquer avec une bière et j'ai eu droit à une remarque, gentille, certes, mais une remarque.
Pour ceux qui ne le sauraient pas : les autrichiens trinquaient avec leur bières à la défaite de la Hongrie. C'est pourquoi les hongrois ne trinquent pas avec de la bière, même encore maintenant (du moins ceux que je connais, encore une fois) | |
|
pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Fête nationale hongroise 16.03.08 13:39 | |
| J e m'interesse juste à mon pays Ouf, la commémoration de l'indépendance de la Hongrie s'est déroulée relativement dans le calme, vu le climat politique...Rien à voir avec les émeutes de l'an passé, à part quelques excités, comme toujours! Faut dire aussi que cette année la police avait mis les moyens
dépêche de l'AFP
La police hongroise a dispersé quelques centaines de manifestants d'extrême droite à l'aide de gaz lacrymogènes en marge des cérémonies de la fête nationale, samedi soir.
Vers 22H30, le calme était revenu dans les rues de Budapest où la police étaient cependant toujours à la recherche de petits groupuscules.
Les autorités hongroises ont procédé à 21 interpellations, a indiqué Eva Tafferner la porte-parole de la police de Budapest, alors que trois policiers ont été légèrement blessés.
Quelques centaines de manifestants, portant des cagoules et vêtus de noir, issus d'une manifestation qui a rassemblé près de 2.000 radicaux nationalistes, avaient décidé de "faire fuir" le Premier ministre socialiste Ferenc Gyurcsany.
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fête nationale hongroise | |
| |
|