Somloi galuskaMmm... Si ce n'est pas finom, que je sois damneée!
(pour 8 personnes) Ingrédients pour la génoise
10 oeufs
200 grammes de farine blanche tamisée
200 grammes de sucre (moitié en poudre, moitié vanillé)
une pincée de sel
50 grammes de noix moulues
50 grammes de cacao en poudre
Ingrédients pour la crème
4 oeufs
½ litre de lait
80 grammes de sucre
100 grammes de farine
2 centilitres de rhum ou arôme de rhum
50 grammes de raisins secs
Préparation de la génoise Séparons d'abord les blancs des jaunes de 5 oeufs, répartissons 50 gr de chaque sucre dans les jaunes d'oeufs, et remuons jusqu'à ce que le sucre fonde et devienne une mousse blanchâtre.
Ensuite, ajoutons 100 gr de farine ainsi que 50 gr de noix moulues et remuons minutieusement.
Battons les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel, au batteur, ensuite, lentement, pour ne pas les "briser", ajoutons le tout aux jaunes d'œufs et mélangeons pour obtenir une pâte lisse.
Préalablement, préchauffons notre four à 180 220°
Posons un papier sulfurisé dans le plat à four ou enduisons le fond avec de la margarine ou du beurre.
Versons la préparation ainsi obtenue en la répartissant équitablement dans le plat allant au four, et laissons cuire pendant 25-30 minutes.
Important ! : N'ouvrons jamais la porte du four pendant la cuisson, ne regardons que de l'extérieur, car le gâteau recevrait brusquement de l'air froid et retomberait.
Faisons la même chose avec le reste de matière première. La seule différence, c'est qu'à la place des noix, nous ajoutons dans les jaunes d'oeufs le cacao en poudre.
Quand le gâteau est cuit, laissons-le refroidir.
Plus simple ! : Si nous faisons d'abord le gâteau blanc, nous pouvons aussi préparer celui au chocolat dans le même récipient sans devoir faire la vaisselle.
Préparation de la crème Au fond d'un récipient, mettons à chauffer quelques instants une petite cuillère de sucre et remuons jusqu'à ce que le sucre commence à caraméliser, ensuite, versons le lait lentement et chauffons jusqu'à ébullition.
Séparons les blancs et les jaunes des oeufs, remuons les jaunes avec le sucre, ajoutons la farine, les raisins secs et le rhum.
Préparons les blancs en neige avec une pincée de sel et doucement, ajoutons les aux jaunes et versons lentement la préparation dans le lait bouillant tout en remuant avec un batteur, jusqu'à ce que notre crème devienne homogène.
Cuisons lentement pendant 2 à 3 minutes et mettons de côté.
Coupons les génoises en tranches horizontales et plaçons les au fond de notre plat allant au four... d'abord une demi-tranche de génoise blanche avec une demi-tranche chocolatée. Tartinons ces génoises, puis alternons la pâte et la crème, mais en alternant la génoise aussi, pour que les couleurs soient variées. (On inverse donc la pâte blanche et la pâte marron).
Sur chaque tranche de pâte, nous étalons à peu près un doigt de crème. Répétons cela jusqu'à ce qu'il ne reste plus de gâteau.
Recouvrons le dessus avec la crème.
Important ! : Faisons attention de bien doser la matière (préparation) pour la mise en forme.
Quand nous avons terminé, nous pouvons saupoudrer le sommet de noix moulues pour la décoration.
Comme boissob, essayez un "Debröi Hárslevelü" ou un "Egri muskotály", ou un muscat français... Mais un bon mousseux, ça marche aussi!
Traduction d'une recette de "jànosaferi"Elöd