Des milliers de jeunes affluent à Zagreb avec la communauté de Taizé
AFP 28.12.06
Des milliers de jeunes chrétiens d'Europe et du reste du monde affluaient jeudi matin à Zagreb qui accueille pendant quatre jours la rencontre annuelle de la communauté oecuménique de Taizé, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Les jeunes, qui devraient être quelque 40.000 pour ce pèlerinage gagnaient la capitale croate dès le début de la matinée en trains ou en bus.
"Plusieurs centaines de bus doivent arriver tout au long de la matinée. Environ 160 bus se dirigent vers Zagreb en provenance de la Pologne", a déclaré à l'AFP le Frère Emile, membre de la communauté de Taizé qui coordonne les arrivées en Croatie.
"Tous le monde se retrouvera pour le repas du soir et la première prière aura lieu à 19H00 (18H00 GMT) dans les quatre salles" du parc des expositions de Zagreb, transformé à cette occasion en un vaste lieu de prière et de réflexion, a-t-il ajouté.
Parmi les participants, sont notamment attendus 8.000 Polonais, un millier d'Ukrainiens, plusieurs centaines de Russes, Serbes, Bosniaques, Roumains, ou encore des Suisses, Allemands, Français et Canadiens.
Pendant quatre jours, ils passeront les matinées dans les 160 paroisses d'accueil et se retrouveront midi et soir pour la prière commune, en présence du prieur de Taizé, Frère Aloïs.
"Le temps est venu où nous pouvons faire des pas nouveaux dans la construction d'un avenir de paix, avec les jeunes Croates, leurs voisins et des jeunes de toute l'Europe", a expliqué le Frère Aloïs, dans une lettre, traduite en une vingtaine de langues et distribuée aux participants à leur arrivée.
Le démembrement de la Yougoslavie au début des années 1990 a déclenché une série de conflits qui ont meurtri la Croatie (1991-1995), la Bosnie (1992-1995) et le Kosovo (1998-1999), et fait plus de 200.000 morts.
Avant d'arriver à Zagreb, le Frère Aloïs s'est rendu en Serbie voisine pour rencontrer des responsables de l'Eglise orthodoxe de ce pays.
Les organisateurs se félicitent aussi d'avoir réussi à loger les participants dans des familles d'accueil à Zagreb et dans ses environs.
"On a réussi à loger tout le monde dans des familles seulement en Pologne et au Portugal. C'est le troisième pays où on arrive à faire cela", explique le frère Emile.
Environ 88% des 4,4 millions d'habitants de la Croatie sont catholiques et l'Eglise joue un rôle très important dans la société croate.