Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Les Tziganes en Hongrie

+8
Manu
magyar lany
Erika
lebedias
Árpád
Töhötöm
Leelou
Elöd
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

Les Tziganes en Hongrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Tziganes en Hongrie   Les Tziganes en Hongrie - Page 2 Empty23.04.11 14:23

Hongrie : des Roms fuient une milice d'extrême droite " véderö" (force armée).
La Croix-Rouge hongroise a évacué vendredi (22 avril 2011) 277 femmes et enfants roms dans l'est de la Hongrie en raison de l'installation d'un camp d'entraînement par une milice d'extrême droite à proximité de leurs maisons.
Les évacués de Gyöngyöspata ont été conduits en autocars vers d'autres régions du pays. La Croix-Rouge, qui a organisé et financé le déplacement, a déclaré que les familles avaient été emmenées « faire du camping ».

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/europe-hongrie-une-milice-dextr%C3%AAme-droite-am%C3%A8ne-des-000900000.html

Ce long weekend de Pâque la situation risque d’être tendue dans ce village de 2600 habitants qui compte une population rom estimée à 15 %.
La croix rouge hongroise ayant évacué les femmes et les enfants tsiganes (277 personnes), il reste les hommes qui sont nombreux à porter un gilet fluo (à chacun son uniforme) comme on peut les distinguer sur la vidéo proposée.
Dans la deuxième partie de la vidéo, on découvre la maison qui sert de QG à la milice véderö.
Ce bâtiment à une vue panoramique sur le quartier rom.
En ce weekend pascal il faut espérer que les provocations ne seront pas suivies d'effet.
Sur place, la police qui est en nombre veille à ce rien ne dégénère.

Zs.
Revenir en haut Aller en bas
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

MessageSujet: Re: Les Tziganes en Hongrie   Les Tziganes en Hongrie - Page 2 Empty11.05.11 13:21

Un reportage de Stéphane Loignon à lire comme un feuilleton que je vous recommande.
http://owni.fr/author/stephaneloignon/

[1] Hongrie: la Garda meurt mais ne se rend pas

[2] Hongrie: au cœur du quartier Rom à Gyöngyöspata

[3] Hongrie: patrouille avec la milice de Hajduhadhaza

[4] Hongrie: Tiszavasvari, laboratoire de l’extrême droite

[5] Hongrie: les Roms, une “bombe à retardement”

Zs.

Dernière édition par lebedias le 14.05.11 11:40, édité 2 fois
pipacs
Admin
Admin
pipacs

MessageSujet: Re: Les Tziganes en Hongrie   Les Tziganes en Hongrie - Page 2 Empty12.05.11 12:44

cheers Merci pour ces liens Lebedias, je les avais mis de côté et voulais aussi vous les faire partager.

2 articles récents dans la presse:

Arrow Lire également cet article sur ce sujet, Hongrie:La spirale infernale de la démagogie d'extrême droite

Arrow Le point de vue d'un journaliste français, Corentin Léotard, qui vit à Budapest depuis trois ans...

La nouvelle constitution et l'extrême droite en Hongrie:

Un reportage sur les tsiganes en Hongrie

pipacs
Admin
Admin
pipacs

MessageSujet: Re: Les Tziganes en Hongrie   Les Tziganes en Hongrie - Page 2 Empty26.05.11 11:40

Des promesses et des espoirs?

Les Tziganes en Hongrie - Page 2 Etre-femme-et-rom-en-europe-centrale-et-de-l-est-etre-femme-et-rom-en-europe-centrale-et-de-l-est

PRÉSIDENCE HONGROISE DE L'UE - Des mesures du gouvernement hongrois pour l'intégration des Roms

Le gouvernement hongrois a officiellement présenté ses projets de l'intégration des Roms pour les 5 ans à venir

100.000 chômeurs Roms seront intégrés au marché du travail, 20.000 jeunes Roms participeront à une formation professionnelle dans le cadre d’une réforme générale de l’éducation, 10.000 jeunes Roms bénéficieront d’une aide lors de leurs études secondaires et 5.000 jeunes Roms recevront une aide pour poursuivre des études universitaires. 50.000 Roms adultes recevront également une qualification professionnelle, 80.000 Roms adultes participeront à une formation élémentaire et un dépistage médical préventif sera organisé pour 150.000 Roms. Le gouvernement va créer au moins 16 centres communautaires dont le but serait d'aider les conditions du logement des Roms.

Ces éléments font partie de l’accord-cadre signé par le gouvernement hongrois et le Conseil national des Roms le 20 mai 2011.

Arrow Suite de l'article du "petit journal de Budapest

Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Les Tziganes en Hongrie   Les Tziganes en Hongrie - Page 2 Empty26.05.11 16:52

C'est un projet sur cinq ans . Nous verrons si c'est une promesse "en l'air" , ou si c'est sérieux .
Parce que nous avons entendu des promesses aussi ( travailler plus pour gagner plus ).
Bakonyi
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

MessageSujet: Re: Les Tziganes en Hongrie   Les Tziganes en Hongrie - Page 2 Empty23.09.11 22:06

Roms et extrême-droite hongroise : la traque

Arrow http://www.cafebabel.fr/article/38713/roms-extreme-droite-hongroise-la-traque.html
Pas plus de commentaires.
Zs.
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Les Tziganes en Hongrie   Les Tziganes en Hongrie - Page 2 Empty24.09.11 16:47

Peut-être mon message sera malvenu . Tant pis .
Si la situation est telle quelle , n'est ce pas la faute des hongrois ?
Il me semble qu'ils ont massivement voté pour Orbàn et "Jobbik" . Et ils savaient ce qui allait arriver . J'ai déjà dit ( ici ou sur "l'Autre" forum), qu'à ma connaissance la majorité des hongrois étaient les "descendants des croix fléché" . Je disais qu'ils étaient de droite , voir de l'extrême droite . Antisémites , antiroms . Le résultat est là ! Mais c'est trop tard pour changer .

Je dois dire qu'en France on ne fait pas mieux . Au bout de quatre ans , l'opinion a changée . Les promesses étaient belles : travailler plus pour gagner plus , j'irai chercher la croissance avec les dents etc.
Oui , on se réveille , mais il est trop tard !
Bakonyi
CMCONTIGNE

MessageSujet: Histoire des Tziganes    Les Tziganes en Hongrie - Page 2 Empty12.02.13 16:55

Bonjour,
Voilà quelques temps que j'ai entrepris des recherches dans le cadre de ma passion qui repose sur les chants du monde et quel n'est pas mon émoi, ma joie aussi de découvrir non seulement des chants roms de toute beauté mais aussi l'Histoire notamment des roms hongrois.
Je suis française de souche, certes, mais je dois dire que pour la première fois de ma vie mon chemin croise votre univers. Merci à vous Elöd, Erika et Leelou et aussi bien d'autres qui me font découvrir cette réalité qui fait peur au vu du traitement qui est réservé aux minorités roms.
Cette fleuriste a très certainement perdu l'occasion de faire la connaissance d'une jeune fille plein de sensibilité .... En tous cas, je n'ai pas fini d'en découvrir des anecdotes qui font froid dans le dos ! C'est fou car c'est à presque 60 ans que je m'interroge .... et j'ai un peu honte ... !
Mieux vaut tard que jamais. En attendant, merci à vous et à bientôt de vous lire encore. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Tziganes en Hongrie   Les Tziganes en Hongrie - Page 2 Empty

Les Tziganes en Hongrie
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2