| Elvis et marylin | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Soussou Utilisateur
Nombre de messages : 272 Age : 43 Localisation : Londres Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Elvis et marylin 12.02.07 14:12 | |
| Coucou Voici un film que j ai aime il y a quelques annees... Film italien mais qui se passe en roumanie. L avez vous vu? Elvis et Marilyn doit à quelques prix obscurs, du genre "Grand prix du festival du film d’action et d’aventures de Valenciennes" (!), de parvenir jusqu’à nous. On ne saurait trop en vouloir aux quelques malheureux qui ont trouvé des qualités à ce navet affligeant, et l'on s’interroge encore sur les motivations de ceux qui, en Italie, ont cru au talent du réalisateur. Poisseux et nauséabond, le film d’Armando Manni raconte l’improbable virée d’un couple de fortune, originaire d’Europe de l’est -lui est bulgare ; elle est roumaine-, désireux de gagner l’Italie pour travailler comme artistes-sosies -lui en Elvis, elle en Marilyn- dans une boîte de nuit. Ce qui est si désagréable dans le film, ce n’est pas seulement sa paresse, son absence d’invention, sa manière lâche de suivre ses personnages -tantôt l’un, puis l’autre, puis les deux ensemble de manière aléatoire-, c’est surtout sa complaisance indécente sur les choses et les êtres filmés. Il y a dans cette petite bande anodine une putasserie inavouée, une manière crasse de surfer sur les maux de l’Europe de l’est, en guerre ou en crise, qui souffre depuis plus de dix ans de sa sortie du communisme et dont on nous parle si mal ici qu’on a parfois envie de vomir. Bien sûr, on n’échappe pas à la description misérabiliste des conditions de vie des paysans des campagnes roumaines (les hommes brutaux et violeurs, les mères alcooliques et coucheuses, etc.). Mais le réalisateur, après avoir posé ce décor avec un manque d’élégance et de finesse douteux, développe son histoire en plongeant ses deux personnages dans les situations les plus sordides, suite de vignettes glauques qui se veulent représentatives d’un état de l’Europe. En nous assénant son constat noir et sans humanité, Manni doit avoir le sentiment de faire une œuvre édifiante et utile, qui dit la vérité, alors qu'il prive seulement cette région du monde de toute reconnaissance cinématographique. Sa fiction triste est engluée dans des fantasmes pauvres et réducteurs. Son scénario même est stupide : le salut que croient trouver Ileana et Nicolaj en jouant les stars du monde occidental est un schéma de papier, un enjeu faux qui ne renvoie à rien. Avant de se lancer dans la photographie et le cinéma, Armando Manni "a suivi de brillantes études d’économie, avant de se tourner vers les finances internationales". Qu’il retourne à la bourse ! Frédéric Bas | |
|
| |
Fanny Utilisateur
| Sujet: Re: Elvis et marylin 12.02.07 15:46 | |
| Pas vu. Le titre et la photo faisaient envie. Mais la critique... Mais combien de fois j'ai pensé le contraire de ce qui était annoncé ? Alors finalement pourquoi pas ? | |
|
| |
Soussou Utilisateur
Nombre de messages : 272 Age : 43 Localisation : Londres Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: Elvis et marylin 12.02.07 21:07 | |
| oui, exact pas terrible les critiques.... mais il vaut se faire une idee soit meme... | |
|
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Elvis et marylin 12.02.07 21:59 | |
| | |
|
| |
Fanny Utilisateur
| Sujet: Re: Elvis et marylin 12.02.07 22:37 | |
| Ben faut pas pleurer ! Qu'est-ce qui se passe ? | |
|
| |
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
| |
| |
Soussou Utilisateur
| Sujet: Re: Elvis et marylin 13.02.07 1:37 | |
| Le film etait sorti en 98... Jai aime, c etait glauque certes mais interressant... | |
|
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Elvis et marylin 13.02.07 10:26 | |
| - Soussou a écrit:
- Le film etait sorti en 98... Jai aime, c etait glauque certes mais interressant...
tu sais, je me demande quelle espece d'image se font les étrangers après avoir vu de tels films sur la Roumanie, les étrangers qui n'ont pas visité le pays, bien sur... J'ai peur de la réponse... | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Elvis et marylin 13.02.07 10:51 | |
| - olahus a écrit:
- je me demande quelle espece d'image se font les gens apres avoir vu de tels films sur la Roumanie, les étrangers qui n'ont pas visité le pays, bien sur...
J'ai peur de la réponse... Tu sais, Olahus... Là, où le pognon se montre son bout du nez, les "filmeux" ne pensent qu'à leur poches... Qu'importe la sensibilité ou même l'intéret des gens, des pays et du peuple? Ca compte pour du beurre ! Elöd
Dernière édition par le 13.02.07 11:17, édité 1 fois | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: Elvis et marylin 13.02.07 11:07 | |
| - Elöd a écrit:
- olahus a écrit:
- je me demande quelle espece d'image se font les gens apres avoir vu de tels films sur la Roumanie, les étrangers qui n'ont pas visité le pays, bien sur...
J'ai peur de la réponse... Tu sais, Olahus... Là, où le pognon se montre son bout du nez, les "filmeux" ne pensent qu'à leur poches... Qu'importe la sensibilité ou même l'intéret des gens, des pays et du peuple? Ca compte pour du beurre !
Elöd Il faut dire que certains réalisateurs roumains appliquent des recettes similaires pour se faire remarquer. Au debut des années 90, c'etait d'ailleurs LA recette des films roumains - misère économique, politique, etc. mais ils avaient l'excuse de vouloir rompre la censure antérieure, de "parler" de toutes ces choses, tabous pendant Ceausescu. Je reste reconaissant à Tudor Giurgiu pour avoir montré, enfin, des roumains qui vivent dans des conditions normales et réelles. Bien sûr, chaque film doit avoir son élément de choc - dans le cas du "Love sick" c'est la liaison "maladive" entre une fille et son frere (mis a part le "lesbianisme" qui est quelque chose de jamais vu dans un film roumain, mais très banal pour l'occident) | |
|
| |
Soussou Utilisateur
| Sujet: Re: Elvis et marylin 13.02.07 13:56 | |
| Malheureusement, c'est vrai que ce film montre que les cotes horribles d'une société qui ne l'est pas forcmément... Mais quand je l'avais vu, je ne m'étais pas dit "la roumanie" c'est comme ça... Et j'avoue que je n'avais jamais retenue que ce titre en roumanie, c'est juste en faisant une recherche que j'avais réalisée.. Je ne pense pas que ce film ait fait une fortune énorme... Ca m'étonnerait. Je l'avais vu au festival d'angers.. Que ca remonte à loin! | |
|
| |
Fanny Utilisateur
| Sujet: Re: Elvis et marylin 13.02.07 14:09 | |
| - Citation :
La problématique est la même pour Borat... Il y a ceux qui prennent la chose au 100e degré et ceux qui vont faire des conclusions hâtives. Moi j'attend de visiter un pays pour pouvoir le juger. Faute de ça, les reportages d'Arte me permettent au moins une petite opinion. Ca me rappelle le film "Head On", en le voyant on pourrait dire : "c'est ça la Turquie ?" (Voir mon p'tit article.) Je crois que les réalisateurs donnent "des lignes" mais ils sont quelque part obligés de construire une intrigue, qui passe souvent par des situations grotesques... | |
|
| |
Soussou Utilisateur
| Sujet: Re: Elvis et marylin 13.02.07 14:41 | |
| Après, je pense que c'est aux gens d'etre plus intelligent que ceux qu'il voit... honnettement, qu'est-ce qui les interresse? Voir un pays merveilleux ou tout va bien, pas de problème, ou, au contraire, les gens sont exités à l'idee dun pays pourri? Eh bien, c'est-ce qui fait plaisir aux gens que l'on peut voir... | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: Elvis et marylin 13.02.07 14:54 | |
| - Soussou a écrit:
- Apres, je pense que c'est aux gens d'être plus intelligents que ce quil voient... honnetement, qu'est ce qui interresse? Voir un pays merveilleux ou tout va bien, pas de probleme, ou au contraire, les gens sont exités a l'idee d'un pays pourri?
Et bien c'est ce qui fait plaisir aux gens que l'on peut voir... Franchement, l'image d'un un pays "merveilleux, ou tout va bien" est aussi louche pour moi que celui d'un pays pourri... | |
|
| |
Fanny Utilisateur
| Sujet: Re: Elvis et marylin 13.02.07 15:36 | |
| Pas bête comme réflexion...
On est dans une civilisation de "voyeurs" : le loft, la star'ac... mais aussi Bataille et Fontaine, C'est mon choix...
Les malheurs des uns font parfois le bonheur des autres. Ca m'écoeure comme démarche.
J'aime quand un film me fait rêver. Mais quand il fait réfléchir, ça peut être bien aussi. | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Elvis et marylin 13.02.07 15:49 | |
| - Fanny a écrit:
- Les malheurs des uns font parfois le bonheur des autres. Ca m'écoeure comme démarche.
Ben voui... Les "téléréalités" me font vomir (passez-moi l'expression...) Ce n'est que tricherie, mensonges, et qu'en cas de vrais insuccès, un abandon absolu et cynique... J'ai vu un reportage qui parlait des "nauffragés" de ces jeux... C'est abominable! Elöd | |
|
| |
Soussou Utilisateur
| Sujet: Re: Elvis et marylin 13.02.07 15:53 | |
| Olahus, Lol tu m as bien fait rire! C est brai que cest louche... Fanny, Les talks show, cest quelques choses qui exitent les populations! on se dit "ouais, ya pire que chez moi!!!" Et on aime refaire le monde... Star ac, big brother et compagnie... Tout le monde se plaint, tout le monde critique... Mais a la fin ca va revenir comme pour la presse a scandale... personne nachete mais tout le monde la lit.. Et bin les emissions nazes, tout le monde regarde... Cest juste que lon zappait par hasard par la ou que notre partenaire nous a "force" a regarder... Un jour, forcement, quelqun aura vu au moins une fois quelques minutes de ses emissions.. Sinon comment se faire une opinion? Et parfois les gens qui critiquent le plus on regardait aussi en etant scottche... (jai la preuve a la maison... ) | |
|
| |
Soussou Utilisateur
| Sujet: Re: Elvis et marylin 13.02.07 15:57 | |
| Elod, tout ce qui est musique tv reality (donc star ac, pop idol ou je ne sais quoi ce quil y a en france), cela montre le desespoir de notre societe actuelle a vouloir devenir des stars.. Avant un chanteur, un groupe (meme parfois maintenant encore.... )chantaient parce quils avaient du talent etc... Aujourdhui, les groupes sont presents car ils ont une belle gueule, et veulent etre aimer du peuple! ils ont en aucun cas du talent... Ce sont des concours ridicules.. (tout comme miss france and co...) qui peut casser reellement les gens qui ont du talent, mais un moins beau visage... | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: Elvis et marylin 13.02.07 16:11 | |
| - olahus a écrit:
- Soussou a écrit:
- Après, je pense que c'est aux gens d'être plus intelligents que ce qu'ils voient... honnetement, qu'est-ce que les interresse? Voir un pays merveilleux ou tout va bien, pas de problème, ou au contraire, les gens sont exités a l'idee d'un pays pourri?
Et bien c'est ce qui fait plaisir aux gens que l'on peut voir... Franchement, l'image d'un un pays "merveilleux, où tout va bien" c'est aussi louche pour moi que celui d'un pays pourri... Je crois, Olahus, qu'en voulant corriger tes fautes et celles de Soussou, j'ai fait une belle connerie... Pardonnez-moi, et vous, les autres, sachez que ce post est de OLAHUS !Mea culpa, mon draga ! Elöd | |
|
| |
Soussou Utilisateur
| Sujet: Re: Elvis et marylin 13.02.07 16:20 | |
| Quoi que tu as fait? Jai pas compris... (desolee, je fais plein de fautes, ) | |
|
| |
Fanny Utilisateur
| Sujet: Re: Elvis et marylin 13.02.07 16:45 | |
| Jamais lu la presse à scandales, l'affiche chez le marchand de journeaux me prouve que j'ai raison... ("Encore un grand malheur chez XXX" ) - Citation :
- Un jour, forcement, quelqun aura vu au moins une fois quelques minutes de ses emissions.. Sinon comment se faire une opinion?
Exact ! - Citation :
- Aujourdhui, les groupes sont presents car ils ont une belle gueule, et veulent etre aimer du peuple! ils ont en aucun cas du talent... Ce sont des concours ridicules.. (tout comme miss france and co...)
mais c'est vrai en plus ! On nous présente davantage leur parcours et leur pseudo vie que leur talent. On préfère nous montrer leurs larmes et leurs cafards que leurs prestations. Ah oui, qu'est-ce qu'on aime ça le sensationnel !! On s'est écarté du sujet mais ça confirme qu'on est en plein courant "voyeuriste". Ca craint. | |
|
| |
Soussou Utilisateur
| Sujet: Re: Elvis et marylin 13.02.07 17:37 | |
| Oui cest vrai on secarte, mais cmme tu dis, cest toujours dans le theme voyeurisme.. Je vais changer le titre peut etre.. LOL un truc rapidos, a une epoque la presse des stards etait les trucs joyeux, un nouveau bebe, un mariage.. Mais ca a vire mal.. Maintenant cest "tas vu machin comme elle est moche le matin au reveil" "bidule est completement depressive" etc... Encore une fois, cest ce qui plait. et les medias evoluent avec la demande... on veut du crade, du glauque, et bin voila on en recoit... Des films frais, joyeux et compagnie, tu en trouves, mais a quel pourcentage par rapport au films horrib' ? | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: Elvis et marylin 13.02.07 17:38 | |
| fanny, j'aime bien tes reflexions sur l'epoque de voyeurisme, ca s'applique aussi bien en Roumanie. Elod, je ne vois pas de probleme | |
|
| |
Fanny Utilisateur
| Sujet: Re: Elvis et marylin 13.02.07 18:30 | |
| - Citation :
- Oui cest vrai on secarte, mais cmme tu dis, cest toujours dans le theme voyeurisme.. Je vais changer le titre peut etre.. LOL
Ah ben non... Comment va-t-on retrouver le film en suite ?? - Citation :
- l'epoque de voyeurisme, ca s'applique aussi bien en Roumanie.
Malheureusement, c'est général. J'aurais espéré que certains pays "résistent". | |
|
| |
Soussou Utilisateur
| Sujet: Re: Elvis et marylin 13.02.07 18:50 | |
| Bin... ya le pays des merveilles!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elvis et marylin | |
| |
|
| |
| Elvis et marylin | |
|