Je viens de voir le film de Mihaileanu sur HBO, ou, au moins 70% du film car de nouvau, j'ai ouvert la télé en retard.
J'aimerais savoir l'impression de ceux qui l'ont déjà vu.
La mienne: film un peu long mais émouvant. Scénario compliqué comme la vie même. la musique (hormis les scènes de noces et bar mitzvah) m'a semblé un peu monotone mais elle aide à comprendre le drame du déracinement du personnage. Les insertions des détails d'actualité dans le scenario (guerre de Koweit , guerre israelo-palestinienne etc) compliquent un peu trop le déroulement du film, à mon avis, et risque d'ennuyer certains, bien que je comprenne leur logique.
Scènes mémorables (la mère adoptive qui leche le visage de son fils devant ses collegues d'école; le petit émigrant sortant ces chaussures pour marchér à pied nu, comme il faisait chez soi)
Jeu irreprochable de tous les acteurs.
Cadres et angles bien réussis, "subjectifs", comme du point de vue du personnage central.
Last but not least, un tableau fascinant des falachas (juifs Ethiopiens) et des relations pas toujours faciles entre les races d'Israel (au moins si on prenait ce film comme guide, ce qui est quand meme risquant)