| Livre pour enfants : "Tchavo et la musique tzigane" | |
|
+5Simona Jovic Elöd Leelou djilia Fanny 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Fanny Utilisateur
| Sujet: Livre pour enfants : "Tchavo et la musique tzigane" 16.02.07 23:45 | |
| Tchavo et la musique tzigane
De Patrick Williams Illustré par Nicolas Thers La folle épopée de Tchavo, le petit Manouche, et de son amie Djilia, partis pour assister à un mariage en Hongrie. Là-bas, c'est la fête : on chante, on danse, la musique fait tourner la tête! Mais les garçons remarquent trop la jolie Djilia : Tchavo est furieux et jaloux. Il s'enfuit. À la nuit tombée, dans les faubourgs de Budapest, il rencontre Ferenc, qui le réconforte en faisant chanter son violon. Ensemble, ils partent à la recherche de Djilia et traversent la Hongrie en voiture, en train, à pied ou en charrette à cheval… Texte dit par Philippe Laudenbach. Photographies d'Olivier Pighetti. Fiche pédagogique téléchargeable gratuitement sur le site : www.cercle-enseignement.com | |
|
| |
djilia Utilisateur
Nombre de messages : 640 Localisation : sud est france Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: Livre pour enfants : "Tchavo et la musique tzigane" 17.02.07 11:27 | |
| tiens, c'est rigolo que tu parles de ce livre! il vous explique l'origine du choix de mon pseudo! ce livre je l'avais offert à ma fille, et je l'ai bien aimé! | |
|
| |
Fanny Utilisateur
| Sujet: Re: Livre pour enfants : "Tchavo et la musique tzigane" 17.02.07 13:09 | |
| Sérieux ? Ah super ! Je crois que je ne vais pas résister longtemps à l'offrir à moi-même. | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: Livre pour enfants : "Tchavo et la musique tzigane" 20.02.07 14:47 | |
|
Dernière édition par Leelou le 24.06.15 16:03, édité 1 fois | |
|
| |
djilia Utilisateur
Nombre de messages : 640 Localisation : sud est france Date d'inscription : 23/09/2005
| |
| |
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Livre pour enfants : "Tchavo et la musique tzigane" 20.02.07 19:35 | |
| | |
|
| |
Simona Jovic Utilisateur
| Sujet: Re: Livre pour enfants : "Tchavo et la musique tzigane" 16.04.07 10:23 | |
| Moi je me suis offerte ce livre depuis un petit moment déjà. En l'achetant la vendeuse m'a demandé "c'est pour un enfant de quel âge?" Elle a trouvé ça bizzare quand je lui ai dit que c'était un cadeau que je me faisais à moi-même!!! C'est un bouquin qui vaut le coup d'être acheté. Mais il y a juste une chose qui m'a surprise : à la fin il ont mis les paroles des chansons qui se trouvent sur le CD, et pour toutes paroles qui sont en romanès, ils ont mis que que c'était en roumain! Ca me semblent être deux langues différentes, non??? Simona | |
|
| |
iubito Utilisateur
Nombre de messages : 356 Age : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Livre pour enfants : "Tchavo et la musique tzigane" 16.04.07 20:36 | |
| Héhé, plus de secret Djilia ! Ah oui ce sont 2 langues différentes ! Aurais-tu un extrait du texte que je te dise si c'est ou non du roumain ? En Roumanie il y a beaucoup de chants tsiganes, je veux dire "chantés par les tsiganes" mais qui sont en roumain (La o margine de sat, tout ça...), ou beaucoup de musique "ţiganeaşcă" = "jouée à la (manière) tsigane". | |
|
| |
djilia Utilisateur
| Sujet: Re: Livre pour enfants : "Tchavo et la musique tzigane" 16.04.07 20:43 | |
| j'ai les textes et tu as raison, Simona, c'est du romani, ils se sont trompés. par exemple : phirav mange korkoro, kaj sim devla choror rom, kaj sim devla choror rom, naj man dadoro... ou encore : cavo, kaj dzjs miri pirni, kaj tut dzineles an miro dzi, pale pen mange hoske... (contente de te revoir sur le site simona!) | |
|
| |
Simona Jovic Utilisateur
| Sujet: Re: Livre pour enfants : "Tchavo et la musique tzigane" 17.04.07 8:22 | |
| Je ne parle pas le roumain, mais je parle le romanès, et il s'agissait définitivement des chants en romanès (merci Djilia pour l'exemple). C'est étonnant ce genre d'erreurs!!! Mais à part ça, c'est un beau bouquin! (Contente d'être de retour! ) Simona | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| |
| |
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Livre pour enfants : "Tchavo et la musique tzigane" 18.04.07 22:13 | |
| Je suis passé à l'Harmattan ce matin ! Ils ont un rayon de livres sur les Tsiganes. (placé au raz du sol : aïe mes genoux !) J'ai acheté 2 livres pour enfants : 1/ Les Tsiganes, peuple des grands chemins, illustrations d'Isabelle Molinard, texte de Bertrand Solet. ed. Berger Levrault. 1984 !!! Il me semble bien adapté pour un enfant de 8-10 ans. 2/ Le tapis d'Esma ; Acte sud junior, avec CD : très belle légende Rrom. Je vous ouvrirai un post… après mon déménagement !!! | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: Livre pour enfants : "Tchavo et la musique tzigane" 18.04.07 22:55 | |
|
Dernière édition par Leelou le 24.06.15 16:04, édité 1 fois | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: Livre pour enfants : "Tchavo et la musique tzigane" 18.04.07 22:58 | |
| Bien vu pour la hauteur du rayon… mais il y avait aussi tous les autres livres L'Harmattan est un éditeurà 16 rue des Écoles, Paris 5°. Voir leur site : www.editions-harmattan.fr Désolé pour les émigrées | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: Livre pour enfants : "Tchavo et la musique tzigane" 19.04.07 0:17 | |
|
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: Livre pour enfants : "Tchavo et la musique tzigane" 19.04.07 8:51 | |
| | |
|
| |
djilia Utilisateur
| Sujet: Re: Livre pour enfants : "Tchavo et la musique tzigane" 19.04.07 9:31 | |
| j'aime beaucoup cette maison d'édition rassure-toi, leelou, il y a des représentants dans d'autres payshttp://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=harmattan, seulemnt il n'y en a peu et pas en belgique, une foais... : | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: Livre pour enfants : "Tchavo et la musique tzigane" 19.04.07 12:10 | |
|
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: Livre pour enfants : "Tchavo et la musique tzigane" 19.04.07 12:25 | |
| Oufffff ! J'ai échappé au carton rouge Sarut mâna ! | |
|
| |
pipacs Admin
| Sujet: Re: Livre pour enfants : "Tchavo et la musique tzigane" 19.04.07 22:36 | |
| | |
|
| |
Fanny Utilisateur
| Sujet: Re: Livre pour enfants : "Tchavo et la musique tzigane" 21.04.07 21:27 | |
| Si le livre dont je parlais est approuvé par Simona, je fonce me l'offrir !! - Citation :
- pour moi rien ne vaut le toucher d'un livre
Complètement d'accord Pipacs ! Un moment j'ai cru qu'Internet pourrait remplacer ces précieux ouvrages... que nenni ! | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: Livre pour enfants : "Tchavo et la musique tzigane" 21.04.07 21:35 | |
|
Dernière édition par Leelou le 24.06.15 16:05, édité 1 fois | |
|
| |
Fanny Utilisateur
| Sujet: Re: Livre pour enfants : "Tchavo et la musique tzigane" 21.04.07 22:25 | |
| Leelou, c'était une note d'humour. Le livre m'attirait déjà beaucoup. Vu que j'apprécie Simona et qu'elle le recommande, ça me fait une raison supplémentaire pour l'acquérir. Et c'est toujours sympa d'échanger des avis... même si effectivement le mieux est de se faire son opinion soi-même. Peace... | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: Livre pour enfants : "Tchavo et la musique tzigane" 21.04.07 23:34 | |
|
Dernière édition par Leelou le 24.06.15 16:06, édité 1 fois | |
|
| |
nouzri Utilisateur
| Sujet: Re: Livre pour enfants : "Tchavo et la musique tzigane" 03.01.08 11:25 | |
| - djilia a écrit:
- j'ai les textes et tu as raison, Simona, c'est du romani, ils se sont trompés.
par exemple : phirav mange korkoro, kaj sim devla choror rom, kaj sim devla choror rom, naj man dadoro... ou encore : cavo, kaj dzjs miri pirni, kaj tut dzineles an miro dzi, pale pen mange hoske...
(contente de te revoir sur le site simona!) il a l air pas mal ce petit book, ce qui est interessant dans ces deux phrases en romani, c est qu ' il y a deux dialectes; phirav mange korkoro, kaj sim devla tshorro rom, kaj sim devla tshorro rom, naj man dadorro...je voyge seul, où suis-je Dieu! moi pauvre rom, je n ai pas de père.....romani qui ressemble au kèldérash....et, tshavo, kaj ( dzjs ?) dzas miri pirni, kaj tut ( dzineles ? ) an miro dzi, pale pen mange hoske...ou vas-tu ma bien-aimée, toi qui comptais dans mon coeur ( toi qui es dans mon coeur ), alors dis moi pourquoi.....romnépèn ( langue manuch-sinto ) je vais aussi me l offrir, il sera mon premier book qui parle de rom.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livre pour enfants : "Tchavo et la musique tzigane" | |
| |
|
| |
| Livre pour enfants : "Tchavo et la musique tzigane" | |
|