La situation est effectivement très critique en République Tchéque!!! Oui, on s'occupe soi-disant des Rroms dans certaines villes, on les case dans des appartements (pour ont cette chance-là!), mais on ne leur laisse aucune liberté de vivre comme ils voudraient! Dans la ville où habite encore ma grand-mère, la haine contre les Tziganes est telle que j'en pleure à chaque fois. Exemple : dès qu'il y a un peu de soleil, les Rroms habitués à la nature, sortent devant les immeubles et se mettent sur l'herbe sur une petite couverture. C'est tout beau à voir, les enfants jouent, ça rie, ça chante, c'est génial! Mais les habitants de Most (la ville en question) se déchaînent à chaque fois à cause de ça. Même ma propre grand-mère, malgré tous mes efforts, a du mal encore à les accepter comme des êtres humains ayant les même droits de vie comme nous. Pour vous dire à quel point la haine et les préjugés sont ancrés dans la mentalité des gens!!! Et là c'est un exemple tout gentil. Je n'ose même pas parlé des skinheads et les autres terreurs qui font malheureusement partie de la vie quotidienne des Rroms Tchéques. Par contre, on se réjoui chaque année du grand festival de Khamoro (www.khamoro.cz) célébrant les musiques tziganes. Quel paradoxe!!!
En Serbie, la situation est très différente. On ne les aime pas non plus, mais comme c'est un pays un peu plus "bordelique", leur mode de vie ne dérange pas tellement. On s'en occupe pas beaucoup, mais on les laisse tranquilles, ce qui est déjà pas mal...Mais, en Serbie, ils ont quand même leur télé officielle autorisée et diffusée par l'état, ce qui est assez exceptionnel!
J'espère que cette "Décennie d'inclusion des Rroms" signée par neuf pays d'Europe Centrale et Orientale (dont la République Tchéque) fera bouger un peu les choses! http://www.romadecade.com
Simona