Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

la republique Tcheque discremine

3 participants
AuteurMessage
Leelou
Utilisateur
Utilisateur

la republique Tcheque discremine Empty
MessageSujet: la republique Tcheque discremine   la republique Tcheque discremine Empty23.03.07 1:46

x

Dernière édition par Leelou le 24.06.15 15:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Simona Jovic
Utilisateur
Utilisateur
Simona Jovic

MessageSujet: Re: la republique Tcheque discremine   la republique Tcheque discremine Empty16.04.07 10:13

La situation est effectivement très critique en République Tchéque!!! Oui, on s'occupe soi-disant des Rroms dans certaines villes, on les case dans des appartements (pour ont cette chance-là!), mais on ne leur laisse aucune liberté de vivre comme ils voudraient! Dans la ville où habite encore ma grand-mère, la haine contre les Tziganes est telle que j'en pleure à chaque fois. Exemple : dès qu'il y a un peu de soleil, les Rroms habitués à la nature, sortent devant les immeubles et se mettent sur l'herbe sur une petite couverture. C'est tout beau à voir, les enfants jouent, ça rie, ça chante, c'est génial! Mais les habitants de Most (la ville en question) se déchaînent à chaque fois à cause de ça. Même ma propre grand-mère, malgré tous mes efforts, a du mal encore à les accepter comme des êtres humains ayant les même droits de vie comme nous. Pour vous dire à quel point la haine et les préjugés sont ancrés dans la mentalité des gens!!! Et là c'est un exemple tout gentil. Je n'ose même pas parlé des skinheads et les autres terreurs qui font malheureusement partie de la vie quotidienne des Rroms Tchéques. Par contre, on se réjoui chaque année du grand festival de Khamoro (www.khamoro.cz) célébrant les musiques tziganes. Quel paradoxe!!!
En Serbie, la situation est très différente. On ne les aime pas non plus, mais comme c'est un pays un peu plus "bordelique", leur mode de vie ne dérange pas tellement. On s'en occupe pas beaucoup, mais on les laisse tranquilles, ce qui est déjà pas mal...Mais, en Serbie, ils ont quand même leur télé officielle autorisée et diffusée par l'état, ce qui est assez exceptionnel!

J'espère que cette "Décennie d'inclusion des Rroms" signée par neuf pays d'Europe Centrale et Orientale (dont la République Tchéque) fera bouger un peu les choses! http://www.romadecade.com

Simona
http://www.simonajovic.com
Leelou
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: la republique Tcheque discremine   la republique Tcheque discremine Empty16.04.07 10:19

x

Dernière édition par Leelou le 24.06.15 15:45, édité 1 fois
Simona Jovic
Utilisateur
Utilisateur
Simona Jovic

MessageSujet: Re: la republique Tcheque discremine   la republique Tcheque discremine Empty16.04.07 10:40

Dans tous les pays, ce n'est pas le cas. En Tchéquie, effectivement, la sedentarisation est obligatoire, pas parce que on veut aider les Rroms, c'est plutôt parce qu'en vivant dehors ils nuisent à l'image du pays. Certains pensent que ça régle tous les problèmes sans se demander si c'est la vie que les Rroms souhaitent!!!
En Serbie, comme j'ai déjà dit,ils peuvent vivre plus au moins comme ils veulent, mais avec l'ouverture vers l'Europe, je ne sais pas si ça va durer...

Je ne pense pas que tous les éléments de la Décennie d'Inclusion des Rroms sont à rejeter. Mais effectivement, la sedentarisation complète des Rroms serait un élément inacceptable et ne ferait en aucun cas avancer les choses!

Simona
http://www.simonajovic.com
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: la republique Tcheque discremine   la republique Tcheque discremine Empty26.04.07 12:57

Leelou a écrit:
La decenie d'inclusin des Roms, c'est bien beau mais personnellement je n'y crois pas beaucoup... de plus que veulent faire les autorités, sedentarisés tout le monde ? Car inclure chez les gadje signifie sedentariser ! la republique Tcheque discremine Supernul

mais il y a pas mal de tziganes deja sedentaires mais qui doivent etre inclus=integrés.

Ceci mis à part, je ne vois pas le sens du titre "la Serbie discremine", car au lien de début on parlait de la rep Tcheque.
De plus, l'activiste rrom Holomek, cité dans cet article, est plus nuancé en ce qui concerne les problemes des tziganes
Citation :

Si la société majoritaire n'a pas su accepter la communauté rom, les Roms, de leur côté, n'acceptent pas en leur sein ceux qui appartiennent à cette société, ajoute Karel Holomek. Cette barrière entre la société majoritaire et la communauté minoritaire constitue pour lui la principale entrave à l'intégration.
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Leelou
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: la republique Tcheque discremine   la republique Tcheque discremine Empty26.04.07 13:06

x

Dernière édition par Leelou le 24.06.15 15:46, édité 1 fois
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: la republique Tcheque discremine   la republique Tcheque discremine Empty26.04.07 16:02

Leelou a écrit:
j'ai du me tromper Olahus.... quelqu'un peut changer mon titre?
Pas de pb, ca ce passe.
je ne suis pas modo ici, mais d'habitude le créateur du message peut lui meme changer son titre.
Donc tu peux le faire, Leel! (appuye sur "editer" dans le premier message et vas dans le champ du titre)
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la republique Tcheque discremine   la republique Tcheque discremine Empty

la republique Tcheque discremine
Page 1 sur 1