| les "gens du voyage", quelle realité? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: les "gens du voyage", quelle realité? 01.05.07 16:56 | |
| je viens de trouver l'origine de ce terme francais, c'est d'une loi des années 70 - Citation :
- Les premiers manouches sont arrivés en France au XVe siècle. Mais la République sédentaire n’a reconnu leur mode de vie itinérant qu’en 1978, en étiquetant ces populations « gens du voyage ».
http://www.politis.fr/article458.html mais la question que je ne cesse pas de me poser: serait t-il exacte (donc correcte) d'appeler comme ca tous les rroms? Et, si non, quel serait le pourcentage des rroms sedentaires ou demi-nomades du total éuropéen? Pour la Roumanie, 45% des rroms se declarent "romanisés" (roumainisés) et les reste appartiennent à divers groups plus ou moins traditionels dont je ne sais pas, pour l'instant, le degré de sedentarisation.
Dernière édition par le 01.05.07 19:40, édité 1 fois | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: les "gens du voyage", quelle realité? 01.05.07 17:25 | |
|
Dernière édition par Leelou le 24.06.15 15:53, édité 1 fois | |
|
| |
djilia Utilisateur
Nombre de messages : 640 Localisation : sud est france Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: les "gens du voyage", quelle realité? 01.05.07 17:42 | |
| fils et filles du vent, nous sommes tous des nomades..... | |
|
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| |
| |
djilia Utilisateur
Nombre de messages : 640 Localisation : sud est france Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: les "gens du voyage", quelle realité? 01.05.07 20:44 | |
| j'ai oublié la suite: nous sommes tous des nomades -contrariés- (d'ailleurs ce n'est pas de moi, j'ai lu ça quelque part, je ne sais pas où...) | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: les "gens du voyage", quelle realité? 12.05.07 12:26 | |
| trouvé sur wikipedia, dans l'article "Gens de voyage" - Citation :
- L'expression « gens du voyage » a été mise en circulation par deux décrets français des années 1972, qui se référaient à la loi de 1969 sur l'exercice des activités économiques ambulantes.
En effet, dans la pratique administrative et dans le langage médiatique, cette appellation est souvent utilisée pour désigner les Rroms de France (y compris les Sinté/Manouches et les Kalé/Gitans), bien qu'ils ne soient itinérants que pour environ 15% d'entre eux, et que parmi la population itinérante en France ils ne soient qu'une minorité. C'est dans un souci de ne pas désigner ethniquement une identité présente sur le sol français que le langage officiel utilise cette expression | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: les "gens du voyage", quelle realité? 12.05.07 12:34 | |
|
Dernière édition par Leelou le 24.06.15 15:54, édité 1 fois | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: les "gens du voyage", quelle realité? 12.05.07 12:37 | |
| oui, leel, mais ils ne citent pas la source pour cette chiffre de 15% (selon les standards de Wikipedia, ca devrait etre cité). | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: les "gens du voyage", quelle realité? 07.06.07 19:54 | |
| Le tsiganologue francais Patrick Williams sur le cliché du "Nomadisme" "Le nomadisme...c'est aussi un cliché. Si on regarde les pratiques, il y a des tas de choses differentes sous ce terme. Les Roms d'aujourd'hui d'Europe de l'Est (qui ne sont pas très nombreux mais qui ont une grande visibilité) c'est une migration, pour certains avec un projet d'instalation, pour d'autres c'est une stratégie economique avec des allers-retours entre le pays d'origine et le(s) pays de migration. " plus ici http://www.cmtra.org/IMG/pdf_lettre_65.pdf , page 10 of 20 (merci à Fanny pour le lien qui'il a donné, ici: ) | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: les "gens du voyage", quelle realité? 07.06.07 22:17 | |
| Mon expérience récente d'aide à un groupe de Rroms m'a fait découvrir la HAINE incroyable que certains "gens du voyage" portent envers eux, et envers ceux qui les aident Cela m'a beaucoup surpris, et choqué. | |
|
| |
djilia Utilisateur
| Sujet: Re: les "gens du voyage", quelle realité? 07.06.07 22:50 | |
| mon cher Lucuts tu as l'air vraiment très triste dans ce message... c'est vraiment dommage, toi qui a l'air d'avoir tant apporté à d'autres, j'espère que personne n'a été désagréable avec toi | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: les "gens du voyage", quelle realité? 07.06.07 23:03 | |
| Non Djilia, je ne suis pas triste ! Ça c'est passé juste entre Noël et le jour de l'an. Les " officiels" ont viré nos Rroms du terrain officiel où ils étaient officiellement !!! On leur a dit d'aller s'installer sur un petit terrain qui était vide. En fait, il y avait des "Gens du voyage" qui auraient dû être partis, et ont commencé à insulter et menacer les Rroms, puis nous, les gadji… Je n'oserai pas répéter les insultes qu'on nous a envoyées. Il a fallu contrôler notre calme pour éviter la bagarre, mais les Rroms ont eu peur des représailles armées pendant longtemps. À la rentrée scolaire, il y a des parents d'élèves qui ont refusé que leurs petits chéris cohabitent avec des Tsiganes… Il a fallu rechanger quelques mômes d'école… Maintenant que j'ai déménagé, mes Tsiganes me manquent !!! | |
|
| |
djilia Utilisateur
| Sujet: Re: les "gens du voyage", quelle realité? 08.06.07 11:48 | |
| oui je comprends ta déception.... | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: les "gens du voyage", quelle realité? 08.06.07 18:58 | |
| | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: les "gens du voyage", quelle realité? 08.06.07 19:09 | |
| Olahus, "Gens du voyage", c'est un terme administratif, que nos bureaucrates ont inventé, et qui englobe un peu tout… C'est aussi et surtout pour nre pas utiliser tous les noms "manouche, tsigane, romanichel, gitan" etc.
C'est comme "mal voyant" à la place de "aveugle", et "mal entendant" à la place de sourd… On dit aussi "âge libre" au lieu de vieillesse… Que de l'hypocrisie, Olahus ! Paaaaa | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: les "gens du voyage", quelle realité? 08.06.07 19:34 | |
| oké, mais dans ce cas -ci, c'était quoi? Des autres roms? | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: les "gens du voyage", quelle realité? 08.06.07 19:39 | |
| Non non, c'était des Français !!! D'une des communautés (mais je ne sais pas laquelle). Ils ont traités les Rroms et moi comme des sous-m e r d e s !!! | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: les "gens du voyage", quelle realité? 08.06.07 20:50 | |
|
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: les "gens du voyage", quelle realité? 08.06.07 21:55 | |
| Pas forcément !!! Les forains ne sont pas tous "gens du voyages"… Les cyclos-campeurs qui voyagent, comme moi, avec toutes leurs affaires sur leur vélo, ne sont pas des "gens du voyage" | |
|
| |
iubito Utilisateur
Nombre de messages : 356 Age : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: les "gens du voyage", quelle realité? 09.06.07 0:40 | |
| - Lucuts a écrit:
- C'est comme "mal voyant" à la place de "aveugle", et "mal entendant" à la place de sourd…
Juste une présicion, "mal voyant" signifie une personne qui y voit quand même un peu. Pour englober les mal-voyants comme moi et les aveugles "complets", les administrations parlent des "déficients visuels", tandis que les gamins très c*ns dans les cours d'école disent péjorativement "aveugle". | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: les "gens du voyage", quelle realité? 09.06.07 7:57 | |
| Salut Iubito ! Oui, je connais bien le vrai sens des mots, et je n'ai pas peur d'employer ceux qu'il faut, quand il le faut… Mes nombreux potes aveugles se disent " miros", parlent de leur "blanchette" et de "médor"… Toute une ambiance ! Mais, nous vivons dans une société que l'on voudrait asseptiser pour ne pas être dérangés… Il ne me gêne pas d'appeler un balayeur, je n'ai pas besoin de l'affubler de "technicien de surface" !!! | |
|
| |
olivier Utilisateur
Nombre de messages : 106 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: les "gens du voyage", quelle realité? 10.06.07 10:36 | |
| - olahus a écrit:
- trouvé sur wikipedia, dans l'article "Gens du voyage"
- Citation :
- (...) dans la pratique administrative et dans le langage médiatique, cette appellation est souvent utilisée pour désigner les Rroms de France (...) C'est dans un souci de ne pas désigner ethniquement une identité présente sur le sol français que le langage officiel utilise cette expression.
Donc dans le vocabulaire officiel où il y a un seul peuple (nation) constituant l'État français, quand on a besoin de parler de l'identité culturelle et ethnique (peuple) manouche/gitan/tzigane, on dit "gens du voyage" qui donne l'impression aux non-initiés qu'on parle de tous les gens qui voyagent comme les forains... quelle hypocrisie! -- Olivier | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: les "gens du voyage", quelle realité? 10.06.07 11:23 | |
|
|
| |
Lucuts Utilisateur
| Sujet: Re: les "gens du voyage", quelle realité? 10.06.07 12:09 | |
| Cela va d'ailleurs poser des problèmes dans des pays comme la Roumanie, qui pratiquent encore l'inscription ethnique… On se déclare Roumain, Juif, Rrom etc En France, on a tellement supprimé (officiellement) tout comptage, que lorsqu'on demande combien il y a d'aveugles, la réponse officielle est "on ne sait pas " | |
|
| |
olahus modérateur
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les "gens du voyage", quelle realité? | |
| |
|
| |
| les "gens du voyage", quelle realité? | |
|