- Lucuts a écrit:
- Olahhhhh… tu n'es pas bien réveillé
Premièrement, Luc, je te prie d'être respectueux (je ressens cette phrase comme reflétant une attitude de supériorité)
- Lucuts a écrit:
- Les lois de l'Union Européenne interdisent toute forme de discrimination.
Oui, mais je ne vois pas de discrimination dans la prise en compte de l'origine ethnique dans les statistiques. Ne pas embaucher quelqu’un parce qu'il est rrom, ça c'est discriminatoire, mais enregistrer son origine declarée dans le recensement ne l'est pas.
- Citation :
- En France, on n'a pas le droit de nous ficher en fonction de notre religion, notre origine provinciale ou ethnique etc. Même si ça se sait officieusement…
Je ne sais pas pour l'origine ethnique (bien que les citoyens de naissance étrangère, eux, existent dans les statistiques). Mais pour la religion, j'ai trouvé ceci.
- Citation :
- According to a January 2007 poll:[32][33]
* 51% of people polled identified as being Catholics.
* 31% of those polled declared being agnostics or atheists. (Another poll [34] concluded that 27% identified as being atheists.)
* 10% of those polled identified as being from other religions or being without opinion.
* 4% identified as Muslim.
* 3% as Protestant.
* 1% as Jewish.
Donc il y a des sondages sur la religion en France (poll=sondage), on fiche cet aspect, bien que, peut-être, il ne figure pas dans les recensements.
Puis, faut pas confondre l'Union Européenne avec la France. Les standards Français ne sont pas toujours identiques aux standards européens. De plus, ce que peut être vue comme normal dans un pays européen est parfois anormal dans l’autre.
En Grande Bretagne, par exemple, on dirait qu'on prenne en compte même la race. Voir par exemple ce tableau qui parle de "Britaniques blancs"
(!) , ce que n'empêche pas ce pays d'être renommée pour sa tolérance.
En Roumanie, la représentation des minorités ethniques au parlement est inscrite dans les lois du pays. De plus, depuis 11 années, c'est un parti ethnique qui soutient les partis majoritaires, entrant, souvent, dans la coalition gouvernementale. Ceci est donc une chose normale pour la Roumanie (malgré le mécontentement de nombreux ethniques roumains).
Mais pour la France, ça serait anormal, voire inimaginable
. Et ça serait même plus anormal si je vous demandais d’adopter nos standards sur les minorités, meme si personellement je le trouve bonnes, n’est ce pas?
- Citation :
- et vous ne pourrez plus tuer le cochon de Noël dans le jardin, ni produire votre ţuica dans la cave
Oui, ça, c'est vraiment la consequence des normes
Européenes.