Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Le premier maire de couleur en Irlande

3 participants
AuteurMessage
olahus
modérateur
modérateur

Le premier maire de couleur en Irlande Empty
MessageSujet: Le premier maire de couleur en Irlande   Le premier maire de couleur en Irlande Empty07.09.07 19:15

Rotimi Adebare, d'origine Nigerienne, maire de Portlaoise (15,000 habitants), est, en meme temps, le premier maire black d'Irlande

photo

voila un excellent article de Time qui prends l'histoire de sa reussite comme pretexte pour parler des changements profonds de la societé Irlandaise

Olahus Smile

PS: on parle des polonais, aussi

PPS: j'aurais pu dire "le premier maire n...", mais je crains d'aitre éttiqueté comme non politiquement correcte, ou pire Wink

Hereuxement, en Roumain on peut encore dire "negru" sans créer trop de controverses, bien qu'on employe aussi "de culoare"

PS de 8 septembre: "negru" veut dire "noir", pas autre chose

Dernière édition par le 08.09.07 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
djilia
Utilisateur
Utilisateur
djilia

MessageSujet: Re: Le premier maire de couleur en Irlande   Le premier maire de couleur en Irlande Empty07.09.07 21:00

ah oui, olahus, en français ça ne se dit pas, attention c'est un terme qui serait affraid sunny
An Alré
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Le premier maire de couleur en Irlande   Le premier maire de couleur en Irlande Empty07.09.07 23:19

Sleep

Dernière édition par le 19.11.07 22:08, édité 1 fois
djilia
Utilisateur
Utilisateur
djilia

MessageSujet: Re: Le premier maire de couleur en Irlande   Le premier maire de couleur en Irlande Empty08.09.07 10:52

An Alré je n'avais pas compris "noir" mais "nègre", puisque plus loin Olahus parle de "negru" en roumain.
si c'est une erreur de ma part, désolée, la traduction de "negru" c'est peut-être en effet tout simplement "noir".... sunny
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le premier maire de couleur en Irlande   Le premier maire de couleur en Irlande Empty08.09.07 11:19

djilia a écrit:
An Alré je n'avais pas compris "noir" mais "nègre", puisque plus loin Olahus parle de "negru" en roumain.
si c'est une erreur de ma part, désolée, la traduction de "negru" c'est peut-être en effet tout simplement "noir".... sunny

oui negru veut dire NOIR, comme couleur ET personne

donc aucunne intention de dire 'negre", chere Djilia, je voulais seulement dire que "noir" est un mot plutot évité en français pour designer les personnes, n'est ce pas?

Bon, au fait il faudrait balayer devant sa propre porte: moi meme j'utilise en écrit tres souvent le mot "rrom" qui est un terme politiquement correcte en Roumain au lieu de "t,igan", alors...

PS: j'ai ajouté une note au message initial pour clarifier les choses
djilia
Utilisateur
Utilisateur
djilia

MessageSujet: Re: Le premier maire de couleur en Irlande   Le premier maire de couleur en Irlande Empty08.09.07 14:21

oui olahus, je sais bien que tu n'aurais pas d'intention malheureuse, t'inquiète pas!!! cheers
je voulais juste souligner le problème de traduction certains mots, et donc voilà, c'est gagné!!!
désolée si c'était malvenu
sunny
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le premier maire de couleur en Irlande   Le premier maire de couleur en Irlande Empty08.09.07 17:53

djilia a écrit:
oui olahus, je sais bien que tu n'aurais pas d'intention malheureuse, t'inquiète pas!!! cheers
je voulais juste souligner le problème de traduction certains mots, et donc voilà, c'est gagné!!!
désolée si c'était malvenu
sunny

ok, pas de problème!

Mais profitons de ce petit "malantendu" pour apprendre les couleurs en Roumain Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le premier maire de couleur en Irlande   Le premier maire de couleur en Irlande Empty

Le premier maire de couleur en Irlande
Page 1 sur 1