pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Crise polititique 25.09.07 16:45 | |
| La crise politique continue, un an après, en Hongrie, et la hausse des prix se porte bien.... Vous avez dit déficit et malaise social??
"Face à une opposition de droite menée par son leader Viktor Orban, qui n'hésite pas à flirter avec les groupuscules d'extrême droite pour mobiliser le plus largement possible contre lui, le premier ministre socialiste hongrois Ferenc Gyurcsany tente de maintenir le cap de ses réformes. Un an après les émeutes de l'automne 2006, où des dizaines de milliers de personnes avaient réclamé pendant deux mois, dans la rue, sa démission, après qu'il ait reconnu avoir menti sur la situation économique du pays afin d'être réélu, l'opposition tente de déstabiliser, à nouveau, le gouvernement. L'anniversaire des événements de 2006 a donné lieu à quelques manifestations dans les rues de la capitale.
M. Gyurcsany, qui gouverne en coalition avec les libéraux, continue de mener une politique largement impopulaire pour réduire le déficit public et se conformer aux critères de Maastricht afin de préparer l'adoption de l'euro. Il bénéficie pour cela du soutien de nombreux acteurs politiques et économiques, chez lui et à l'étranger. "Les exportations et les importations se portent bien, les bases industrielles sont solides. Dans l'attente d'une réconciliation nationale, les investisseurs français ne bougent pas", affirmait Istvan Boros, membre de la chambre de commerce et d'industrie franco-hongroise.
Après avoir obtenu la confiance de Bruxelles, puis de son Parlement où il détient une large majorité, le premier ministre a resserré son équipe ; lancé les premiers volets des réformes (santé, éducation) ; commencé le redressement des finances de l'Etat, ramenant le déficit public de 9,2 % du PIB en 2006 à 6,4 % en 2007. "(...)
Suite de l'artcle du "Monde" | |
|