pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Envie de lecture ? Gitans du sud de la France 30.09.07 13:41 | |
| a sortir début octobre: Le chant des gitans Fernanda Eberstadt A La Rencontre D'Une Culture Dans Le Sud De La France
A quelques dizaines de kilomètres de la Catalogne, Perpignan abrite la plus grosse communauté gitane d'Europe occidentale, dont les origines remontent au Moyen-Âge. Fascinée par la musique et le chant des Gitans, Fernanda Eberstadt va, peu à peu, pénétrer dans l'intimité de plusieurs familles (dont celles du groupe Tekameli) et d'une communauté dont elle dresse le portrait à travers son histoire, ses traditions, sa culture et son quotidien. A sa suite, nous parcourons les lieux de leur univers : ses églises, ses bars, ses arrière-cours qui abritent les combats de coqs clandestins, ses quartiers qui obéissent à leurs propres règles... Se dévoile ainsi, de manière extrêmement vivante, un monde écartelé entre les lois anciennes et les affres de la société de consommation. Un monde aux relations complexes et parfois difficiles avec l'extérieur. Mais, les hommes et les femmes qui peuplent ce livre offrent le portrait dynamique et chaleureux d'une communauté aux prises, comme tant d'autres, avec les transitions rapides de notre époque.
Cet ouvrage déjà sorti aux Etats-Unis, parti d'une passion d'une américaine pour la musique d'un groupe, est une vision ethnologique de la communauté gitane du quartier Saint Jacques de Perpignan, et a suscité pas mal de remous au sein de la municipalité Lire l'article (grosso modo, le maire y est "accusé" d'acheter les voix de la communauté à coups de cadeaux divers..)
Fernanda Eberstadt "Romancière new-yorkaise, je suis tombée amoureuse de la rumba gitane telle que la pratiquent certains groupes perpignanais. En rencontrant ces musiciens et leur famille, en me liant d’amitié avec eux, je suis entrée dans une société dont les valeurs étaient en contraste radical avec celles de l’époque contemporaine. Pourtant, la schizophrénie culturelle pratiquée par les Gitans de Perpignan me paraît plus largement représentative de bien des individus au sein du monde industriel, de gens pris entre la tradition tribale et le consumérisme planétaire, qui vivent déchirés entre l’archaïsme biblique et la modernité des supermarchés (...). Ce livre parle des Gitans, mais aussi de la culture méditerranéenne, et d’un ensemble de valeurs du sud de la France, les unes totalement caduques, les autres absolument inestimables. C’est un résumé partiel de ce qui serait perdu si la France se convertissait à l’économie à l’américaine, qui a pour seul arbitre moral le profit des entreprises. C’est une lettre d’amour adressée à une population et à un mode de vie qui risque fort d’être en voie d’extinction”.
Ce quartier de Perpignan a connu de violents affrontements entre les communautés gitane et Maghrébine en mai 2005, suite au meutre d'un jeune maghrebin. Lire l'article
plaque d'une rue du quartier
photo Georges Bartoli
Les gitans du quartier St Jacques en images
| |
|