| Comment dit on « bande dessinée » dans toutes les langues …. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Töhötöm Admin
Nombre de messages : 665 Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie.... Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Comment dit on « bande dessinée » dans toutes les langues …. 21.11.07 18:31 | |
| Bonjour,
Voici une petite liste non exhaustive sur le thème "Comment dit on « bande dessinée » dans toutes les langues …. ou presque ?"
Anglo-saxon : comics
Allemagne : comics
Brésil : quadrinhos
Chine : lianhuanhua (连环画) ou Manhua (漫畫/漫画)
Corée : Manhwa (만화)
Croatie : Strip
Cuba : muñequitos
Danemark : Tegneserier
Espagne : tebeos ou historietas ou Cómic
Esperanto : Bilda
Finlande : Sarjakuvat
France : bande dessinées ou illustrés pour ceux qui ont connus les bandes dessinées il y a …euh….beaucoup d’années.
Grèce : Κόμικς
Israël : קומיקס
Hollande : stripverhaal
Indonésie : Komik
Italie : fumetti
Japon : manga (漫画)
Lithuanie : Komiksai
Mexique et Chili : monitos
Norvège : Tegneserier
Pologne : Dla dzieci i młodzieży
Portugal : bandas desenhadas
Roumanie : Benzi Desenate
Russie : Комиксы
Serbie : Strip
Slovaquie : komiks
Suède : Tecknad serie
Turquie : Çizgi Roman
N’hésitez pas à corriger les erreur ou omissions. | |
|
| |
olivier Utilisateur
Nombre de messages : 106 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Comment dit on « bande dessinée » dans toutes les langues …. 26.11.07 18:39 | |
| Hongrois: képregény (mot à mot: roman en images) -- Olivier | |
|
| |
Töhötöm Admin
Nombre de messages : 665 Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie.... Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Comment dit on « bande dessinée » dans toutes les langues …. 26.11.07 19:57 | |
| Argggggg Merci Olivier. Pffff je suis vraiment tête en l'air J'oublie celui que je connais presque le plus. | |
|
| |
iubito Utilisateur
Nombre de messages : 356 Age : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Comment dit on « bande dessinée » dans toutes les langues …. 26.11.07 20:36 | |
| d'après les dictionnaires Freelang :
bulgare : рисуван филм (risuvan film)
espagnol : historieta
grec : κόμιξ (ξ au lieu de κς)
hongrois : j'ai képeslap, mais vous vous y connaissez mieux que moi ! | |
|
| |
pipacs Admin
| Sujet: Re: Comment dit on « bande dessinée » dans toutes les langues …. 26.11.07 21:36 | |
| Képeslap c'est plutôt = carte postale, représentation picturale, cartes diverses, .... de kép= image/photo et lap=représentation plane, plaque, feuille dans ce cas. alors valable pour planche,ou bulle de BD, mais pas pour l'objet lui même d'ouvrage de BD donc juste un élément de.... en fait le mot "lap" en hongrois a beaucoup de significations, sur l'internet hongrois il est aussi l'équivalent de portail, panneau, ce qui permet d'afficher quoi! ex le portail de l'humour:=http://humor.lap.hu
à part ça, je ne connaissais pas le mot hongrois désignant une BD!!! Est-ce le même mot pour "roman photo"? | |
|
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Comment dit on « bande dessinée » dans toutes les langues …. 17.01.09 6:11 | |
| - Töhötöm a écrit:
Roumanie : Benzi Desenate
[ ca, c'est le pluriel donc bande desinee=banda desenata | |
|
| |
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Comment dit on « bande dessinée » dans toutes les langues …. 17.01.09 11:32 | |
| - pipacs a écrit:
- je ne connaissais pas le mot hongrois désignant une BD!!! Est-ce le même mot pour "roman photo"?
Non, Comme dit Oliv, la bande déssinée en hu c'est " képregény. Kép = image, regény = roman... Quand tu envoies une " képeslap, c'est une carte postale ! Le mot kép peut être un tableau, une photo, (fénykép), etc... Même la "figure" la "face", donc le visage de quelqu'un ! (van képe ilyet mondani... = il a le culot de dire...) Elöd
Dernière édition par Elöd le 08.11.09 18:28, édité 1 fois | |
|
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Comment dit on « bande dessinée » dans toutes les langues …. 08.11.09 18:04 | |
| - Elöd a écrit:
En cours !!! est-ce tjrs en cours? j'avais une observation ethimologique a faire | |
|
| |
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Comment dit on « bande dessinée » dans toutes les langues …. 08.11.09 18:32 | |
| Mon cher Olahus, J'ai effacé le "en cours", car, a vrai dire, je n'ai aucune idée de ce que je voulais rajouter à mon post... Tu peux donc faire autant d'observations que tu veux! Puszi Elöd | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: Comment dit on « bande dessinée » dans toutes les langues …. 08.11.09 21:21 | |
| alors: - Elöd a écrit:
Le mot kép peut être un tableau, une photo, (fénykép), etc... Même la "figure" la "face", donc le visage de quelqu'un ! (van képe ilyet mondani... = il a le culot de dire...)
Elöd et en roumain " chip" (lire: kip) veut dire visage, et, au sens figuré, maniere "in acest chip, am castigat pariul"-de cette maniere, j'ai gagne le pari. C'est originaire de kép. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment dit on « bande dessinée » dans toutes les langues …. | |
| |
|
| |
| Comment dit on « bande dessinée » dans toutes les langues …. | |
|