Bonjour,
Voici le rapport sur un sondage effectué sur l'étude et la connaissance des langues dans l'Union Européenne.
http://ec.europa.eu/education/policies/lang/languages/eurobarometer_fr.pdf
Vous trouverez les méthodes employées pour effectuer ce sondage ainsi que le contenu de celui-ci. (en fin de rapport)
Plusieurs réflexions me viennent à l'esprit en ce qui concerne la Hongrie. Le sondage semble réveler que les hongrois ont très peu de motivation et ne connaissent presque aucune langue étrangère.
Je suis surprise.
Voici ce que j'ai pu constater au quotidien :
- dans mon immeuble : des personnes âgées parlent d'autres langues que la leur : russe bien sûr. Mais aussi allemand. Et le français est connu aussi. Comme quoi. Même sous les cocos, il était possible d'apprendre autre chose que le russe.
Il y a deux personnes plus jeunes (40 à 50 ans) qui parlent parfaitement le français. Les personnes parlant l'anglais sont nombreuses.
- à l'école de mes enfants sont enseignés l'anglais, l'italien et le français.
- dans les lieux publics. Il m'est arrivé de discuter avec des personnes parfaitement bilingues hongrois-français. L'âge est très varié. Il peut s'agir aussi bien d'un jeune d'une vingtaine d'années que d'une personne âgée de 75 ans.
Pour la motivation et bien c'est variable. Si on s'adresse à un jeune de 20 ans et bien oui, il est motivé. Si c'est à un plus jeune de 10/15 ans, ben la motivation est ce qu'elle est. Souvent ils ne voient pas l'utilité d'apprendre une autre langue que la leur.